Fermer

Vivre plus sainement?

Le meilleur moment pour la prise d'antihypertenseur

La plupart des gens prennent leur comprimé le matin. Une importante étude révèle désormais qu’il existe un moment bien plus favorable.

Le moment de la prise d’un médicament antihypertenseur joue-t-il un rôle? Oui, et de façon considérable, d’après les chercheurs espagnols.

Le risque d’accident vasculaire cérébral est environ deux fois moins élevé si l’antihypertenseur est pris le soir plutôt que le matin, et le risque de crise cardiaque diminue d’environ un tiers. Le risque de décéder des suites de ces deux maladies est également réduit de moitié si le médicament antihypertenseur est pris juste avant d’aller au lit.

Le soir plutôt que le matin

Comme les médecins supposaient jusqu’à présent qu’il était particulièrement nécessaire de réduire la tension artérielle matinale, la plupart des personnes atteintes d’hypertension prennent actuellement leurs comprimés le matin. Ceci pourrait désormais changer.

En effet, les valeurs de pression artérielle pendant le sommeil sont plus déterminantes pour le risque cardiovasculaire que celles au cours de la journée, affirme Ramón Hermida, directeur du Département de Chronobiologie et Bioingénierie de l’Université de Vigo. Et ces valeurs baissent plus efficacement si le médicament antihypertenseur est pris avant d’aller au lit.

L’importance du «dipping»

L’important est de savoir si la tension artérielle baisse pendant le sommeil. Les médecins parlent alors de «dipping».

Parmi les participants ayant pris l’antihypertenseur le matin, seule la moitié a obtenu le dipping souhaité. En revanche, près de 65% de ceux qui l’ont avalé avant de se coucher se sont révélés être des «dippers».

Expérience chronobiologique

«Les patients devraient considérer de prendre leur médicament avant d’aller au lit», recommande Ramón Hermida. Près de 20 000 personnes souffrant d’hypertension ont participé à l’étude. Elles étaient âgées de 60 ans en moyenne.

Les patients ont été assignés au hasard, soit au groupe qui prenait le médicament le matin, soit au groupe qui le prenait le soir. Cette expérience, dans le cadre de laquelle les participants étaient examinés chaque année, a duré environ six ans.

«Résultats impressionnants»

À cette époque, 1752 d’entre eux étaient atteints de l’une des graves maladies cardiovasculaires mentionnées ci-dessus. Plus de 1100 d’entre eux avaient pris leur médicament antihypertenseur le matin contre seulement 600 le soir. «Nous sommes face à des résultats impressionnants», commente Tim Chico dans la revue médicale britannique «BMJ» à propos de l’étude.

D’autres études sont encore nécessaires pour confirmer les bénéfices de la prise en soirée, déclare Ramòn Hermida. «Mais prendre l’antihypertenseur avant le coucher comporte peu de risques.» Parmi ces risques figure par exemple le fait que les personnes atteintes sont plus susceptibles de tomber si elles doivent se lever pendant la nuit et que leur tension artérielle est très basse.

Sources: «European Heart Journal», «BMJ»

de Dr med. Martina Frei,

publié le 31.12.2019, révisé le 03.02.2020


Cela pourrait également vous intéresser:

S’abonner à la newsletter et gagner un an de courses pour Fr. 3’000

S'abonner
geschenk-icon.jpg