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Fractures de fatigue causées par le jogging: comment les prévenir?

Le plus souvent, un os se casse en subissant une contrainte excessive instantanée, par exemple en cas de chute. Il en va autrement pour la fracture de fatigue. Elle se développe lentement en conséquence d’une sollicitation excessive permanente. Les coureurs sont particulièrement touchés par ce phénomène. Comment le prévenir?

La fracture de fatigue se développe pendant une période plus ou moins longue en raison d’une sollicitation excessive et régulière d’un os. Une activité sportive trop intense provoque la formation dans l’os de fines et douloureuses fissures pouvant causer une véritable rupture. Qui ne s’accorde alors aucun repos risque une fracture osseuse.

Chez les coureurs, le terrain peut, par exemple, jouer un rôle. Lors du passage d’un sol souple à un sol dur, ou en raison de semelles usagées qui n’amortissent plus correctement l’impact des foulées, une fracture de fatigue peut se produire à la longue.

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Processus de régénération perturbé

Prévenir les fractures et soigner correctement
  • Vous pouvez prévenir les fractures de fatigue en absorbant suffisamment de liquide, en dormant suffisamment et en prévoyant des phases de repos longues.
  • Évitez la monotonie, variez votre entraînement en programmant alternativement des séquences d’exercices longues et courtes.
  • Une fois guéri(e), augmentez progressivement l’intensité de votre entraînement et ne cherchez pas tout de suite à réaliser de très grandes performances.
  • Sans phases de repos, vous courez le risque de voir les minuscules fissures devenir de véritables fractures. Par conséquent, il est important de consulter un médecin en cas de douleurs.
  • Il y a risque de rechute! N’ignorez pas les douleurs et ne sollicitez pas trop vite votre organisme.

Le facteur déterminant est la régénération de l’os. S’il est sain, un nouveau tissu osseux se forme en permanence, décomposant et remplaçant le vieux tissu. Ce processus est appelé remodelage.

Avec des phases de repos trop courtes, les contraintes prolongées se répétant continuellement peuvent entraîner une perturbation du remodelage, c’est-à-dire de l’équilibre entre la régénération et la perte osseuse. De petites lésions, souvent très douloureuses, se produisent dans l’os. Les fractures de fatigue surviennent principalement sur les membres inférieurs, sur le tibia, le péroné et le métatarse.

Prudence en cas de douleur à l’effort

Qui ressent tout d’un coup des douleurs qui s’intensifient lentement lors d’un entraînement ou d’un effort quotidien devrait consulter un médecin. Celui ci peut poser le bon diagnostic et prescrire la bonne thérapie. Sinon, continuer en ignorant tout simplement les douleurs, c’est courir le risque d’une guérison nécessitant des mois.

de Hassen Hassani,

publié le 25.06.2018


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