Fermer

Vivre plus sainement?

Comment protéger vos genoux

Pour prendre soin de ses genoux, l’idéal est d’entraîner les muscles des cuisses. Plus ceux-ci sont forts, mieux l’articulation est stabilisée.

Un genou tordu en faisant de la randonnée, du squash ou du ski? C’est vite arrivé. Après l’épaule, le genou est l’articulation la plus instable de notre corps et il est souvent sujet à des blessures. La meilleure façon de le protéger est de renforcer les muscles et d’entraîner son endurance et sa coordination. En effet, des muscles bien entraînés absorbent les chocs et maintiennent l’articulation alignée. Si les muscles sont faibles, en revanche, le genou tend à «vaciller» comme une charnière usée. Cela favorise à la fois l’usure et les blessures.

Sports bons pour les genoux

Il existe de nombreux sports bénéfiques pour les genoux, à condition que les muscles autour du genou soient forts. La marche, l’aquagym, le vélo et la randonnée en montée (descendre en téléphérique) sont considérés comme particulièrement bons pour le genou. Il est préférable d’éviter le football, le hockey sur glace et les sollicitations extrême comme les marathons si les articulations du genou sont déjà endommagées. De même, le ski carving n’est judicieux que si l’on est bien entraîné.

Rester actif

Conseils en cas de douleurs aux genoux
  • Si le genou est chaud et enflé, le refroidissement est généralement utile: enroulez un linge froid et humide autour du genou et changez-le dès qu’il est chaud. Allez chez le médecin si le problème ne s’améliore pas ou réapparaît de façon répétée.
  • Les douleurs à l’effort sont souvent causées par les muscles. Il vaut alors la peine d’essayer le rouleau pour fascias, l’(auto-)massage ou les jets de pression dans un bain thermal.
  • Si le genou lui-même est douloureux, bougez-le sans forcer: posez un chiffon ou une feuille de papier sur le sol et poussez-le (en étant assis) d’avant en arrière avec votre pied.
  • Le surpoids n’est pas bon pour les genoux, pas plus que les sports extrêmes et les régimes répétés. Lorsqu’elles suivent un régime, de nombreuses personnes privent leur corps de nutriments importants dont elles ont absolument besoin. Il est donc préférable de recourir à des conseils nutritionnels professionnels et de faire de l’exercice modéré.

La musculation est importante pour une autre raison: passé la quarantaine, la masse musculaire diminue avec chaque décennie. Des muscles forts tiennent plus longtemps avec l’âge. Cela vaut également pour les os.

Lorsque les premiers signes d’usure se manifestent au niveau des genoux, la devise est la suivante: continuez à bouger et entraînez vos muscles. Ménager excessivement les articulations du genou ne fait qu’empirer les choses.

Ce que beaucoup ignorent: lorsque le genou fait mal, la cause de la douleur se trouve souvent dans un muscle. Si vous avez mal au genou en descendant une colline, par exemple, vous pouvez essayer de traiter les muscles de votre cuisse avec un rouleau pour fascias ou une bouteille thermos. Cela peut faire des merveilles.

On opère encore trop souvent le genou. De nombreux problèmes peuvent tout aussi bien être traités avec une thérapie active, et ce avec moins d’effets secondaires. Les jambes arquées, par exemple, peuvent souvent être corrigées en entraînant correctement ses muscles. Cela exige toutefois de la discipline, car les exercices doivent être effectués de manière régulière. Le jeu en vaut la chandelle: nous sommes aujourd’hui bien plus longtemps dépendants de bons genoux. Ceux-ci doivent tenir jusqu’à 90 ans contre 50 ans chez nos ancêtres.

Prévenir les blessures sportives

Voir le dossier

de Cornelia Caviglia,

publié le 29.09.2020

Continuer à lire


Cela pourrait également vous intéresser:

Mincir, retrouver la forme et la santé? Suivez un programme et gagnez un bon

Commencer maintenant
geschenkkarte-gelb.jpg