Fermer

Vivre plus sainement?

Attention avec les sports de ballon!

Passer directement du bureau au terrain de football. Sans échauffement approprié, les blessures sont souvent vite arrivées. Un médecin du sport vous explique à quoi vous devez faire attention.

Quels sont les sports qui entraînent le plus souvent des blessures chez les sportifs amateurs?

En particulier ceux qui nécessitent des changements rapides de mouvement et de direction. Par exemple la plupart des sports d’équipe et de ballon: hockey sur glace et handball, et surtout le football. Lorsqu’un tournoi amateur a eu lieu quelque part dans les environs, notre cabinet ne désemplit pas.

Parce que de nombreux joueurs inexpérimentés tapent dans un ballon?

Exactement. Beaucoup se surestiment. Et quand le match commence à devenir sérieux, tout le monde se donne à fond. Cela conduit souvent à des élongations des ligaments d’une cheville et à des blessures au genou telles que rupture des ligaments croisés, rupture méniscale ou élongation musculaire.

Comment peut-on éviter cela?

En s’échauffant avant un match. Pour le football, par exemple, quelques exercices d’assouplissement, de relâchement des hanches, l’échauffement des muscles du tronc et des cuisses et des exercices d'équilibre. L’équipement est également essentiel.

Par exemple?

Cela dépend du type de sport. Pour le jogging, il est particulièrement important d’avoir des chaussures de bonne qualité. Elles doivent être adaptées à la forme du pied et au style de course. Il est donc préférable de ne pas commander des chaussures de sport sur Internet, mais de se faire conseiller dans un magasin spécialisé. Des vendeurs professionnels vont observer le style de course et voir, par exemple, si la voûte plantaire doit être soutenue, pour ne pas se fouler un pied.

Faut-il utiliser des chaussures avec des semelles amortissantes pour le jogging?

Cela n’est plus vraiment recommandé. Si vous courez souvent sur l’asphalte, une légère fonction amortissante peut être utile. Mais le talon doit être bien enveloppé pour garantir un soutien suffisant et la chaussure doit favoriser les mouvements diagonaux du pied. (Poursuivez votre lecture ci-dessous…)

Comment éviter les bléssures sportives

Vers le dossier

Quel rôle joue la technique de course?

Là aussi, des erreurs sont souvent commises: la manière dont vous sollicitez l’avant-pied ou l’arrière-pied lorsque vous déroulez le pied, dont vous balancez les bras et déplacez le centre de gravité de votre corps peut entraîner des problèmes. De nombreux débutants sont aussi trop ambitieux. Cela provoque souvent des blessures des muscles des mollets et des tendons d’Achille ou des fractures de fatigue des os du pied. Si l’on débute dans la course à pied, il est judicieux de se joindre à un groupe de joggers pour apprendre une technique appropriée.

Que recommandez-vous pour les autres sports?

Pour les cyclistes, il est important que la géométrie du cadre du vélo soit adaptée et que les pédales sans butoirs soient correctement réglées. Cela permet d’éviter des problèmes de genoux. Les joueurs de tennis doivent opter pour une raquette adéquate avec une tension de cordage appropriée et s’entraîner à avoir une bonne prise et une bonne technique de frappe. Sinon, ils risquent de se retrouver avec un tennis elbow. Malgré toutes les mesures de prévention, il y a cependant une blessure sportive qui est particulièrement fréquente.

À quoi pensez-vous?

L’accident classique est une élongation des ligaments de la cheville: on marche sur une racine pendant un jogging dans une forêt et c’est trop tard, le mal est fait. Il est alors essentiel de refroidir l’articulation le plus rapidement possible et de la comprimer avec un bandage. Ensuite, il faut la stabiliser avec une attelle pour que les ligaments guérissent dans la bonne position.

de Andrea Söldi,

publié le 16.04.2020


Cela pourrait également vous intéresser:

Mincir, retrouver la forme et la santé? Suivez un programme et gagnez un bon

Commencer maintenant
geschenkkarte-gelb.jpg