Fermer

Vivre plus sainement?

Les vêtements de compression ne rendent pas les coureurs plus rapides

Les études sur l’efficacité des vêtements sportifs spéciaux sont contradictoires. Une expérience récente avec 20 coureurs n’a révélé aucun avantage.

La plupart des patients n’en portent que si cela est impérativement nécessaire, mais beaucoup de sportifs ne jurent que par eux. Ils espèrent que les vêtements de compression leur permettront de faire de meilleurs temps de compétition et de ressentir moins de fatigue musculaire. Certaines études antérieures ont effectivement constaté des effets positifs. 

Des skieurs sont restés plus profondément accroupis

Les vêtements spécialement conçus pour les sportifs peuvent favoriser la circulation du sang dans les muscles et vers le cœur et réduire les vibrations musculaires engendrées par l’effort. Dans une expérience menée avec des skieurs, de telles jambières de compression ont aidé les sportifs à rester plus profondément accroupis. Cependant, d’autres tests n’ont révélé aucun effet d’augmentation des performances.

Deux types à l’essai

Les laboratoires de «l’Ohio State University» ont eux aussi refroidi l’enthousiasme suscité par les vêtements de compression. Vingt sportifs y ont chacun couru pendant 30 minutes sur un tapis roulant, un jour avec des jambières de compression et deux jours plus tard sans. Ils portaient deux types de jambières, les unes comprimant faiblement, les autres fortement. 

Les muscles se fatiguaient de la même façon

Des caméras enregistraient minutieusement les vibrations des muscles pendant la course, et la force des jambes et la hauteur de saut des athlètes étaient mesurées avant et après chaque course. Effectivement, les jambières réduisaient significativement les vibrations des muscles, mais leur port ne s’est pas traduit par moins de fatigue musculaire.

«L’avantage n’est peut-être pas mesurable»

Il est malgré tout possible que les vêtements de compression présentent un avantage non mesurable expérimentalement, d’après le responsable de l’étude, Ajit Chaudhari. Cette étude (sponsorisée par l’entreprise Nike) a au moins montré que rien ne permettait de dire que le port de vêtements de compression était nuisible à la santé. 

Source: Study Reveals Compression Tights Don’t Help Runners Cross The Finish Line (The Ohio State University, Wexner MedicalCenter)


Cela pourrait également vous intéresser: