Fermer

Vivre plus sainement?

Perdre de la graisse, conserver des muscles

Pour les seniors qui souhaitent perdre du poids et conserver leur puissance musculaire, la musculation est préférable à l’entraînement d’endurance.

A partir d’un certain âge, pour qui souhaite perdre du poids en faisant du sport et en suivant un régime, il vaut mieux cultiver la force que l’endurance. En effet, la musculation présente deux avantages: on perd de la graisse et la masse musculaire diminue moins qu’en pratiquant un sport d’endurance. C’est ce qu’a montré une expérience faite avec 249 seniors en surcharge pondérale qui ont participé à un programme de réduction du poids comportant des séances d’abord hebdomadaires, puis mensuelles.

Affectés à un groupe par tirage au sort

Les participants à cette expérience (poids moyen 94 kilos) ont été répartis en groupes par tirage au sort: un groupe suivait uniquement un régime, le deuxième suivait un régime et effectuait un entraînement d’endurance quatre fois par semaine, le troisième suivait un régime et pratiquait la musculation quatre fois par semaine.

Deux kilos de masse musculaire perdus

Au bout de 18 mois, ceux qui suivaient uniquement un régime avaient perdu environ cinq kilos, les autres neuf kilos à peu près. Pour ceux qui avaient fait de l’entraînement d’endurance, presque deux des neufs kilos étaient cependant dus à une fonte musculaire non souhaitée. Par contre, les seniors ayant fait de la musculation ont perdu seulement un kilo de muscles.

La diminution de la masse musculaire avec l’âge est certes naturelle, mais elle peut être encore favorisée par un régime, notamment dans le cas de régimes à répétition avec effet yo-yo. En effet, la perte de muscles est alors difficilement compensée. Mais moins de muscles veut dire risque de chute augmenté et plus forte sollicitation des articulations.

Source: "Obesity"

de Dr med. Martina Frei,

publié le 15.12.2017


Cela pourrait également vous intéresser: