Fermer

Vivre plus sainement?

Acupuncture – des piqûres d’aiguilles contre la douleur

On a longtemps douté de son effet. Aujourd’hui, on sait mieux comment elle agit. L’acupuncture est notamment efficace contre la douleur.

On les sent bien, les fines pointes des aiguilles – mais elles ne causent pas vraiment de douleur. Au contraire: elles aident à lutter efficacement contre celle-ci. Qu’il s’agisse de mal de dent intense ou de douleur chronique de longue durée – dans la thérapie de la douleur, cette méthode de guérison issue de la médecine traditionnelle chinoise est de plus en plus appréciée et appliquée.

Harmoniser le flux d’énergie

«L’acupuncture est une composante prometteuse de la thérapie multimodale de la douleur – c’est-à-dire lorsque l’on utilise différentes méthodes pour atténuer la souffrance», explique Johannes Fleckenstein, co-directeur de l’institut pour la médecine complémentaire de l’Université de Berne.

La médecine chinoise explique l’effet des aiguilles par le fait que les maladies seraient dues à une perturbation du flux d’énergie. L’acupuncture permettrait alors d’harmoniser l’énergie vitale, le Chi. Dans la médecine occidentale, ces flux n’existent pas. Mais «la recherche a aujourd’hui une idée relativement claire de la manière dont l’acupuncture peut atténuer la douleur», déclare le médecin.

Un effet physiologique multiple

Pour le traitement de la douleur, l’acupuncture passe par plusieurs modes d’action. «Aux points de ponction des aiguilles, il y a sécrétion de neuromédiateurs locaux qui désensibilisent nos récepteurs de douleur, explique Johannes Fleckenstein.

En outre, dans l’acupuncture, le corps sécrète de l’endorphine ou de l’ocytocine, deux hormones qui améliorent l’humeur et atténuent la douleur. (poursuivez votre lecture ci-dessous...)

En lien avec le sujet

Soulagement des tensions musculaires

Les aiguilles permettent aussi de soulager les contractions musculaires – un point de départ important dans la thérapie de la douleur. «De nombreuses douleurs sont de nature myofasciale et s’accompagnent de tensions des muscles, explique J. Fleckenstein. Les douleurs myofasciales de la nuque, p. ex., peuvent provoquer de forts maux de tête.

Efficace contre les douleurs chroniques

De vastes études ont pu désormais démontrer que l’acupuncture soulageait mieux les douleurs chroniques, comme le mal de dos, qu’une thérapie standard axée uniquement sur les médicaments et la gymnastique corrective.

L’effet curatif repose entre autres sur le fait que notre corps sécrète dans la zone des piqûres d’aiguilles un neuromédiateur qui soulage localement la douleur.

Un effet rapide

Les aiguilles peuvent déjà faire effet après une seule séance. Les troubles intenses tels que nausées/vomissements et vertiges, les douleurs soudaines comme le mal de dent, la nervosité ou les problèmes d’endormissent se prêtent à un traitement par l’acupuncture. Une séance est généralement suffisante.

Comme pour tous les traitements médicaux, il n’existe pas de garantie à 100% de l’efficacité de l’acupuncture. Celle-ci n’est ni meilleure ni plus mauvaise qu’une autre approche. Elle est appropriée lorsqu’elle est associée à d’autres mesures thérapeutiques.

de Claudia Langenegger,

publié le 22.02.2018

Continuer à lire


Cela pourrait également vous intéresser: