Fermer

Vivre plus sainement?

Des piqûres contre la douleur

Encore peu connu, le Dry Needling est une méthode qui vise à soulager la douleur et détendre les muscles. Découvrez son fonctionnement.

Le Dry Needling peut soulager la douleur et relâcher la tension musculaire. Pour ce faire, des aiguilles d’acupuncture stériles et fines, une bonne hygiène et des connaissances spécialisées sont nécessaires. Le thérapeute enfonce alors les aiguilles dans ce qu’on appelle les points trigger: des points situés dans les muscles qui font très mal lorsqu’on appuie dessus. La cause de cette douleur est une tension constante du muscle due à une sursollicitation de ce dernier ou à une mauvaise posture, comme lorsque l’on est «mal» assis devant lordinateur.

Dans quels cas le Dry Needling est-il indiqué?

Les points trigger des muscles peuvent être eux-mêmes douloureux, mais ils peuvent aussi provoquer des douleurs dans des régions du corps plus éloignées. Les maux de tête, les douleurs au cou, aux épaules ou aux bras, ainsi que les dommages causés par une pratique sportive excessive peuvent souvent être traités efficacement avec le Dry Needling. Si le point trigger est correctement traité, la douleur dans les régions éloignées disparaît également.

Pourquoi le Dry Needling fonctionne-t-il?

La perforation à peine perceptible du point trigger provoque généralement une courte contraction du muscle tendu. De nombreux patients ressentent cela comme une «bonne douleur» libératrice: la tension musculaire diminue sensiblement et la mobilité s’améliore. Il existe plusieurs théories sur ce qui se passe exactement lors de la pratique du Dry Needling. Toutefois, cette méthode à elle seule n’est pas suffisante, car elle n’élimine pas la cause de la tension musculaire. Un bon entraînement musculaire est nécessaire par la suite, faute de quoi les troubles refont généralement leur apparition après quelques semaines.

(Poursuivez votre lecture ci-dessous…)

En savoir plus sur les blessures dues au sport

Vers le dossier

Des complications peuvent-elles avoir lieu?

Oui, les plus courantes sont un hématome à l’endroit de la piqûre et une sensation de courbatures pendant plusieurs jours. Les réactions allergiques aux aiguilles sont rares. Si la perforation n’est pas faite correctement, il est possible, par exemple, d’endommager les poumons. Toutefois, si elle est pratiquée par un thérapeute bien formé, la méthode est considérée comme sûre.

Dans quels cas le Dry Needling est-il déconseillé?

Le Dry Needling ne doit pas être utilisé en cas de refroidissement, de fièvre, d’infection cutanée, de troubles sensoriels, dans la région de tumeurs, en cas de tendance accrue aux saignements (par exemple due à la prise d’anticoagulants) ou de déficit en globules blancs. Il ne doit pas non plus être utilisé pendant la grossesse ou si l’on a peur des aiguilles.

Par qui est-il pratiqué?

Seuls les physiothérapeutes et les médecins disposant d’une formation en Dry Needling peuvent proposer la méthode, après avoir réussi l’examen. Ils ont une bonne connaissance de l’anatomie ainsi que des règles d’hygiène et savent dans quels cas le Dry Needling peut se révéler utile et où se situent les limites de cette méthode. Les thérapeutes peuvent être trouvés sur le site www.dryneedling.ch

de Fabienne Meier,

publié le 24.03.2020, révisé le 30.03.2020


Cela pourrait également vous intéresser:

Mincir, retrouver la forme et la santé? Suivez un programme et gagnez un bon

Commencer maintenant
geschenkkarte-gelb.jpg