Fermer

Vivre plus sainement?

Boissons hypocaloriques: inefficaces pour perdre du poids?

Des scientifiques ont interrogé des enfants sur leur alimentation et obtenu des résultats surprenants.

À vrai dire, Allison Sylvetsky s’attendait à ce que les boissons hypocaloriques conduisent les enfants à absorber, dans l’ensemble, moins de calories. Il semble cependant que ce soit le contraire.

Allison Sylvetsky, professeure assistante au département activité physique et alimentation de l’université George Washington (États-Unis), aurait été surprise par les résultats, avoue-t-elle. Avec des collègues, elle a évalué les réponses de presque 10 000 enfants (ou de leurs parents) aux questions sur leurs habitudes en matière de boisson et de nourriture.

Ne manquez plus aucun sujet traité par iMpuls: abonnez-vous à notre newsletter.

Le mieux est de boire de l’eau

«Les résultats de notre étude montrent que l’eau est la meilleure recommandation pour les enfants», explique Allison Sylvetsky. En effet, peu importe que les enfants aient consommé jus de fruits, limonades et thés sucrés ou boissons «light»: ils avaient, dans l’ensemble, absorbé davantage de calories que ceux qui avaient essentiellement bu de l’eau.

Par conséquent, les boissons sucrées plus les boissons «light» constituent la combinaison la moins saine. Au jour de l’enquête, les enfants qui étanchaient leur soif de cette manière consommaient environ 450 kilocalories (kcal) de plus que les enfants qui buvaient surtout de l’eau. 46 de ces 450 kcal provenaient du sucre contenu dans les boissons.

Presque 200 kilocalories de plus par jour

Chez les enfants qui consommaient essentiellement des boissons sucrées, cela représentait 312 kilocalories de plus que chez les buveurs d’eau. Et à titre de comparaison, les enfants qui choisissaient surtout des boissons «basses calories» absorbaient 196 kcal de plus.

Ces enfants absorbaient certes ainsi moins de calories, mais des aliments plus riches en calories compensaient toutefois manifestement les calories économisées par la boisson. Cependant, Allison Sylvetsky et ses collègues ne peuvent pas dire s’il en est ainsi toute l’année et si cela entraîne une prise de poids importante au fil du temps. (Poursuivez votre lecture ci-dessous...)

Autres conseils pour la santé de vos enfants

Tout sur le sujet

Inefficaces pour perdre du poids

En effet, cette enquête de santé représentative des États-Unis – un questionnaire médical détaillé sur laquelle s’appuie son analyse – n’est organisée qu’un jour par an. L’équipe d’Allison Sylvetsky a évalué les résultats de plusieurs enquêtes.

Les résultats donnent cependant à réfléchir. En tout cas, Allison et ses collègues doutent que les boissons «basses calories» soient utiles pour aider enfants et adolescents à perdre du poids.

Source: «Pediatric Obesity»

de Dr med. Martina Frei,

publié le 28.08.2019


Cela pourrait également vous intéresser:

S’abonner à la newsletter et gagner un bilan de santé de medbase

S'abonner