Fermer

Vivre plus sainement?

Faire le plein d’énergie dans la cage d’escalier

Contre la baisse de forme de midi, monter les escaliers pourrait être plus utile que de boire un café.

Le café est l’un des remèdes les plus appréciés quand la fatigue se fait sentir. Toutefois, monter calmement des escaliers pendant dix minutes serait préférable, affirment des chercheurs américains. On se sentirait ensuite plus dynamique qu’après une absorption de caféine.

Un test avec des femmes souffrant de fatigue chronique

Les chercheurs ont demandé à 18 jeunes femmes souffrant de fatigue chronique de participer à un test. Toutes buvaient du café avec modération, faisaient peu de sport et dormaient moins de 45 heures par semaine, soit en moyenne 6,5 heures par nuit au maximum.

Monter calmement des escaliers pendant dix minutes

Pour cette expérience, ces étudiantes devaient, un jour donné, monter et descendre des escaliers pendant dix minutes sans déployer trop d’efforts. Un autre jour, elles devaient avaler une capsule de placebo contenant de la farine ou une capsule de 50 milligrammes de caféine. Un demi-litre de coca, un espresso léger ou un bon demi-litre d’une boisson énergétique, par exemple, contiennent la même quantité de caféine. L’ordre des journées de test avait été déterminé par tirage au sort.

La caféine n’a eu aucun effet

Les participantes à l’expérience ont ensuite été soumises à toute une série de tests: les chercheurs ont évalué la motivation, l’attention, l’humeur, le temps de réaction et bien d’autres critères. Pour la plupart d’entre eux, le fait que les étudiantes aient gravi les escaliers ou absorbé la caféine ou le placebo n’a joué aucun rôle. C’est cependant après le bref exercice d’activité physique qu’elles se sont senties les plus dynamiques.

Source: «Physiology & Behavior» 2017; 174: 128–135

de Martina Frei


Cela pourrait également vous intéresser: