Comment perdre au mieux des kilos?

La musculation avec de petites séquences de jogging brûle 260 kilocalories par heure. Cerise sur le gâteau: elle est jugée moins fatigante que deux autres méthodes d’entraînement populaires.

Avec quelle méthode d’entraînement maigrit-on le mieux? C’est ce que des scientifiques du sport espagnols viennent de déterminer, en faisant réaliser trois entraînements par cercle différents à 29 personnes: soit de la musculation avec une résistance sur des appareils d’entraînement, soit de l’haltérophilie, soit encore un mélange de ces deux formes d’entraînement, interrompues par 4 séquences de jogging de 45 secondes chacune sur un tapis roulant.

Peu d’efforts, beaucoup de résultats

Les sujets de test, âgés de 18 à 28 ans, jugeaient l’entraînement mixte par cercle moins fatiguant, alors que c’est là qu’ils dépensaient le plus de calories, soit 260 kilocalories en une heure, contre 203 avec l’haltérophilie et 173 avec la musculation contre une résistance. Les chercheurs ont veillé ce faisant à ce que tous les entraînements soient d’une longueur identique et – en effectuant des mesures de la fréquence cardiaque – d’une même intensité.

Pendant l’entraînement, ils ont mesuré la consommation d’oxygène et la formation d’acide lactique dans le sang des participants à l’étude. Chaque tour de cercle durait huit minutes, les participants réalisaient trois tours après un échauffement de 20 minutes. En ajoutant une petite pause, l’ensemble prenait une heure. Sur une échelle de 0 à 10, l’effort subjectif ressenti était de 9 pour l’haltérophilie, de 8,4 pour la musculation sur appareil et de 7,6 pour un entraînement mixte.

Source: «PLoS One» (Anglais)

Publié le 03.04.2017,

de Martina Frei


Cela pourrait également vous intéresser: