Fermer

Vivre plus sainement?

Du jus de cornichons contre les crampes aux mollets

Les personnes ayant des crampes la nuit ou pendant le sport devraient penser aux cornichons. iMpuls le sait: leur jus raccourcit les crampes.

Dans une expérience réalisée en 2010, les crampes musculaires disparaissaient de 85 à 50 secondes plus vite en moyenne qu’avec de l’eau. La dose en question se monte à un millilitre de jus de cornichons par kilogramme de poids corporel. Pour une personne de 70 kilos, il s’agirait donc de 70 millilitres. Les chercheurs ne peuvent expliquer cet effet, ils supposent cependant que le contact avec l’acide acétique du vinaigre dans le larynx déploie une action antispasmodique sur les muscles.

Il n’a pas été étudié si le jus de cornichons agissait aussi de manière préventive. Ce que l’on sait avec certitude, c’est que des étirements avant d’aller au lit sont bénéfiques: étirer trois fois pendant dix secondes les muscles des mollets et des cuisses réduit la tendance aux crampes. Dans la pratique, la limonade contenant de la quinine, telle que «Schweppes Bitter Lemon», et le magnésium ont également fait leurs preuves, même si cela n’apporte pas grand-chose, selon «physiopraxis», d’un point de vue scientifique S’il est exact que la quinine diminue le nombre et la durée des crampes musculaires, la quantité contenue dans la limonade serait en effet trop faible pour avoir une action. Un dosage en quinine supérieur à celui présent dans la limonade devrait toutefois être discuté avec un médecin en raison du risque d’effets indésirables graves. (Source: «physiopraxis» 2017)

de Martina Frei


Cela pourrait également vous intéresser: