La musculation contre la démence?

Que faire contre les premiers signes de démence? Des chercheurs australiens suggèrent une solution intéressante: la musculation.

Pour lutter contre la dégénérescence mentale, il semble que l’entraînement de la mémoire ne soit pas la seule solution. La musculation apporterait également une aide. Telle est la conclusion d’une nouvelle étude de l’Université de Nouvelle-Galles du Sud, l’Université de Sydney et l’Université d’Adélaïde.

Les personnes de plus de 55 ans souffrant de déficiences cognitives légères peuvent renforcer leur fonction cérébrale par la musculation, ont écrit les chercheurs dans la revue spécialisée «Journal of the American Geriatrics Society».

Une perte de mémoire, mais une vie autonome

Les déficiences cognitives légères peuvent parfois être un stade préliminaire de la maladie d’Alzheimer. Elles se constatent lorsque des personnes souffrent par exemple d’une perte de mémoire mais peuvent continuer à vivre de façon autonome.

Soulever de la fonte peut aider

Des IRM ont montré que la musculation développait certaines régions du cerveau. Ces modifications des structures cérébrales seraient à mettre au compte des améliorations cognitives liées à la pratique de la musculation.

Pour l’étude, 100 participants souffrant de déficiences cognitives légères et âgés de 55 à 86 ans ont été répartis dans différents groupes.

Pour la musculation, les participants devaient soulever de la fonte pendant six mois, à un rythme de deux fois par semaine, avec une charge de 80%. Selon le niveau d’entraînement et la croissance des muscles, la charge était régulièrement adaptée au cours des mois.

Un entraînement intensif deux fois par semaine

La clé du succès résiderait avant tout dans la régularité de l’entraînement. Dr Yorgi Mavros, de l’Université de Sydney, principal auteur de l’étude, recommande de s’entraîner au moins deux fois par semaine à forte intensité. Selon Y. Mavros, cette pratique permet non seulement de développer les muscles, mais aussi d’en faire profiter le cerveau.

Publié le 27.02.2017,

de Rüdi Steiner


Cela pourrait également vous intéresser: