Fermer

Vivre plus sainement?

Quels sont les bienfaits du chewing-gum?

Il est censé nettoyer les dents, soulager la nausée, diminuer le stress et même remettre plus vite sur pied les patients après une opération du ventre. Est-ce vrai?

Les gardiens de but le mâchent, les moniteurs de ski le font glisser de droite à gauche dans leur bouche, les fans de tennis en produisent aussi une bulle pendant un match ennuyeux. Le chewing-gum est partout. Bien que les substances aromatiques d’un chewing-gum – qu’il s’agisse de menthe, de citron ou de pomme – aient souvent disparu en quelques minutes, cette masse molle est très populaire. On lui prête de nombreuses qualités. Lesquelles sont vraies, lesquelles sont fausses?

Les chewing-gums nettoient-ils les dents?

Mâché entre les repas, le chewing-gum apporte un goût frais dans la bouche et a aussi un effet positif pour les dents. Le fait de mâcher stimule la salivation et neutralise ainsi les acides nuisibles contenus dans les mets sucrés. Le mouvement des muscles de la langue, des joues et des lèvres, le contact avec les dents et l’action de rinçage de la salive engendrent simultanément un effet d’auto-nettoyage, selon les experts. Il est néanmoins conseillé d’utiliser des produits sans sucre.

Mâcher du chewing-gum réduit-il le stress?

Il y a déjà quelques années, des recherches ont révélé que le chewing-gum pouvait aussi réduire le stress. Une étude du psychologue Andrew Paul Smith, de l’université de Cardiff en Grande-Bretagne, en est venue à la conclusion que ceux qui mâchaient du chewing-gum n’avaient pas seulement un niveau de stress plus bas. Ils étaient aussi plus rarement dépressifs ou devaient moins souvent suivre un traitement pour cause d’hypertension artérielle ou de cholestérol élevé. En outre, ils consommaient moins d’alcool et de cigarettes. Cette enquête était financée par un grand fabricant de chewing-gums.

Une meilleure concentration grâce au chewing-gum?

Un travail de sa collègue Kate Morgan permet de supposer que le chewing-gum pourrait aussi augmenter la capacité de concentration et influencer positivement l’attention. Bien que de précédentes études aient donné des résultats similaires, cette thèse est contestée, car d’autres études n’ont pu prouver ces avantages présumés.

Le chewing-gum stimule-t-il la digestion?

Pour le système digestif, en revanche, le chewing-gum peut réellement s’avérer précieux. Des scientifiques de la célèbre Cochrane Collaboration ont conclu récemment, après avoir analysé 81 études, que le chewing-gum contribuait, après des opérations du ventre, à relancer plus rapidement la digestion.

de Christian Krumm


Cela pourrait également vous intéresser: