Fermer

Vivre plus sainement?

Les avantages du bureau assis-debout

Dans quels cas le bureau réglable est-il indiqué? Qui devrait de préférence travailler uniquement assis?

Les médecins s’accordent à dire que «la sédentarité est le nouveau tabagisme». De nombreuses maladies, telles que les infarctus du myocarde, le diabète ou encore le cancer sont en effet favorisées par une position assise prolongée. Une activité physique régulière permet de diminuer de manière plus significative le risque de développer un cancer de l’intestin qu’une alimentation saine.

Les bureaux réglables permettent de travailler de temps à autre en position debout. Étant donné que les employés de bureau ne peuvent pas bouger constamment, les bureaux assis-debout leur apportent un minimum de mouvement et peuvent en outre soulager les problèmes de dos.

Ne manquez plus aucun sujet traité par iMpuls: abonnez-vous à notre newsletter.

Il soulage les douleurs lombaires

Les bureaux réglables présentent-ils des avantages réels? Des chercheurs américains ont tenté de répondre à cette question en évaluant 53 études menées à ce sujet.

D’après le résumé, ce type de bureau pourrait soulager le dos, notamment en présence de lombalgies. La posture au niveau des lombaires serait aussi améliorée en position assise chez les personnes qui utilisent un bureau assis-debout. Les résultats de l’étude ne sont toutefois pas concluants concernant les douleurs dans d’autres parties du corps. (Poursuivez votre lecture ci-dessous...)

Attention en cas d’œdème

Utiliser un bureau assis-debout peut être néfaste pour les poignets, car ceux-ci sont davantage sollicités vers le haut en position debout. Cela peut par exemple accentuer des douleurs liées à un syndrome du canal carpien. De plus, la position debout favorise aussi la rétention d’eau au niveau des jambes (œdèmes).

Les utilisateurs d'un bureau assis-debout brûlent seulement 5,8 kcal/heure de plus que ceux qui travaillent uniquement en position assise. Sur ce point, les bénéfices sont donc légèrement plus élevés chez les personnes en surpoids que chez les personnes minces. 

Trois heures de moins en position assise

En outre, l’utilisation d’un bureau assis-debout apporte à peine plus de mouvement que le travail en position assise: ceux qui travaillent à un bureau réglable bougent en moyenne seulement six minutes de plus que les autres, mais passent jusqu’à 3,6 heures de moins en position assise.

Les chercheurs ont également tenté de déterminer si les bureaux réglables augmentaient la productivité et réduisaient les absences au travail. D’après le résumé de leur évaluation, ils ne peuvent affirmer ni l’un ni l’autre avec certitude. Par exemple, seulement sept pour cent des études sur la productivité ont mis en avant un résultat positif, mais deux pour cent ont révélé que travailler assis permettait d’être plus efficace. (Poursuivez votre lecture ci-dessous...)

En savoir plus sur les problèmes de dos

Tout sur le sujet

Uniquement des études à petite échelle à ce jour

Les études existantes ont été menées sur une durée trop courte et n’ont porté que sur un nombre limité de participants (sains, pour la plupart). Le bureau assis-debout n'a donc pas fini de faire parler de lui!

Source: «Applied Ergonomics»

de Dr med. Martina Frei,

publié le 15.05.2019


Cela pourrait également vous intéresser:

S’abonner à la newsletter et gagner un bilan de santé de medbase

S'abonner