Internet Explorer n'est plus pris en charge

Pour profiter au mieux de notre site Internet, nous vous invitons à utiliser un navigateur récent.

12 mythes sur les dents passés au crible

Le sucre provoque des caries. Chaque enfant le sait. Mais est-ce réellement le cas? Beaucoup d’idées reçues circulent au sujet des dents. Faites le test et apprenez à distinguer la réalité de la fiction. Vrai ou faux?

1. Se brosser les dents après avoir mangé prévient les caries.

Vrai, mais attention: après avoir mangé des aliments acides ou sucrés, il faut attendre environ une demi-heure avant de prendre la brosse à dents. En effet, l'émail est affaibli par l'acide et le sucre et peut être endommagé par un brossage trop précoce.

2. Les dents ne sont réellement propres que lorsqu'elles sont vigoureusement frottées.

Faux: si la pression exercée par la brosse à dents lors du brossage est trop forte, cela endommage les gencives et use l'émail. Il en résulte des collets exposés qui peuvent être douloureux.

3. Il est suffisant d'utiliser le fil dentaire une fois par semaine.

Faux: deux des cinq surfaces dentaires ne sont alors pas suffisamment nettoyées, ce qui provoque tôt ou tard des caries dans les espaces interdentaires. Le fil dentaire doit être utilisé quotidiennement.  

4. Une brosse à dents électrique nettoie mieux qu'une brosse à dents manuelle.

Vrai: pour la plupart des gens, il est beaucoup plus facile de se brosser les dents de manière optimale avec une brosse à dents électrique. En effet, avec une brosse à dents manuelle, la technique est plus exigeante et demande donc beaucoup d'habileté manuelle. Cependant, les gens se brossent souvent mal les dents, ce qui peut endommager les gencives et les collets.

5. Le sucre provoque des caries.

Partiellement vrai: la simple consommation de sucre ne provoque pas de caries, mais des repas ou des collations sucrés réguliers et fréquents posent problème. Il est bien plus problématique de piocher dans la boîte à biscuits dix fois par jour que de se laisser tenter par un gros dessert sucré de temps à autre.

6. Les dents saines sont blanches.

Faux: les dents blanches sont peut-être visuellement attrayantes, mais la couleur des dents n'est pas une indication de la santé des dents. Les dents blanches ne sont pas forcément plus saines que les dents de couleur jaunâtre ou foncée.

En lien avec le sujet

Vers le dossier

7. Si les gencives saignent, c'est le signe d'un problème de gencives.

Vrai: un saignement indique en principe une inflammation. En plus des gencives, des tissus plus profonds et même l'os de la mâchoire peuvent être affectés. Cependant, la conclusion inverse, à savoir que des gencives qui ne saignent pas sont automatiquement en bonne santé, n'est pas nécessairement vraie. Par exemple, la consommation régulière de nicotine resserre les vaisseaux sanguins, de sorte que tout saignement peut être si léger qu'il est à peine perceptible.

8. Les piercings dans la bouche endommagent les dents.

Vrai: les piercings de la langue, par exemple, peuvent provoquer des fractures des dents. Certaines personnes se font également percer frein labial, situé au-dessus et en dessous des incisives avant. Cela peut entraîner un recul des gencives.

9. La peur du dentiste est courante.

Vrai: de nombreux patients ressentent au moins une sensation de malaise sur la chaise du dentiste. Il est important d'en parler au dentiste, car il est possible d'effectuer les traitements avec du gaz hilarant ou sous anesthésie générale. Ces méthodes doivent toutefois être planifiées calmement et discutées au préalable. Il est donc préférable de ne pas attendre que le mal de dents soit devenu quasiment insupportable pour se rendre chez le dentiste, mais plutôt d'effectuer des contrôles réguliers.

10. La décoloration des dents ne se produit que chez les fumeurs.

Faux: la consommation fréquente et régulière de café et de thé peut également décolorer les dents. Toutefois, la décoloration des dents causée par le tabagisme pénètre plus profondément dans l'émail que les autres décolorations. C’est pourquoi même un nettoyage professionnel des dents ne peut pas toujours les éliminer complètement.

11. Un chewing-gum peut remplacer le dentifrice.

Faux: les chewing-gums, y compris les chewing-gums dentaires, ne remplacent pas le brossage des dents. Cependant, mâcher un chewing-gum peut compléter l'hygiène buccale. Consommés régulièrement, ils augmentent la production de salive et empêchent les bactéries nocives de se multiplier.

12. Chaque enfant fait perdre une dent à la mère pendant la grossesse.

Faux: la grossesse n'a pas forcément un effet négatif sur les dents si la mère observe une hygiène bucco-dentaire régulière, qui inclut un nettoyage et des contrôles dentaires professionnels.

de Dr Ruth K. Schilling,

publié le 07.09.2021


Cela pourrait également vous intéresser:

Mincir, retrouver la forme et la santé? Suivez un programme et gagnez un bon

Commencer maintenant
geschenkkarte-gelb.jpg