Internet Explorer n'est plus pris en charge

Pour profiter au mieux de notre site Internet, nous vous invitons à utiliser un navigateur récent.

Fermer

Vivre plus sainement?

Vivre plus sainement?

Hygiène buccale pour des dents saines

Brossez-vous les dents au moins deux fois par jour et nettoyez les espaces interdentaires. Vous prévenez ainsi la formation de plaque dentaire et réduisez la quantité de microorganismes responsables des caries.

À quoi prêter attention en matière d’hygiène bucco-dentaire?

Il est faux de penser qu’il suffit de brosser les surfaces des dents avec une brosse à dents et du dentifrice. Le nettoyage des espaces interdentaires est tout aussi important, car les caries et l’inflammation des gencives commencent souvent aux endroits inaccessibles avec la brosse à dents.

Quelle est la meilleure façon de nettoyer les espaces interdentaires?

Le choix de l’instrument approprié dépend de la forme des espaces interdentaires: le fil dentaire est idéal pour les dents étroitement positionnées, tandis que les fameux «Brush Sticks», qui peuvent être utilisés plusieurs fois, sont plus adaptés aux espaces interdentaires légèrement ouverts. Les brosses dites interdentaires sont bien adaptées aux espaces interdentaires larges. Ces minuscules brosses existent de différentes formes, leur diamètre doit correspondre à la largeur des espaces interdentaires.

Conseils
  • Une bonne hygiène bucco-dentaire permet de prévenir les maladies des dents et du parodonte. Elle soutient également les traitements dentaires.
  • Les bains de bouche à la chlorhexidine fortement dosés ne doivent être utilisés que sur une courte période et uniquement sur les instructions du dentiste ou de l’hygiéniste dentaire.
  • Si l’utilisation d’une brosse à dents est difficile, comme pour les personnes handicapées ou les personnes âgées et fragiles, l’utilisation d’un bain de bouche peut être très utile.
  • L’utilisation d’un gratte-langue peut provoquer des nausées chez certaines personnes. Demandez à votre dentiste ou à votre hygiéniste dentaire de vous montrer comment l’utiliser.
  • ·Une bonne hygiène bucco-dentaire comprend un nettoyage autonome et des soins professionnels. Chez les personnes en bonne santé, il est suffisant de se faire nettoyer les dents une ou deux fois par an par un hygiéniste dentaire.
  • En cas de maladies graves des gencives et du parodonte, un traitement par un spécialiste (parodontiste) est nécessaire. Selon les circonstances, plusieurs étapes de traitement et souvent des mesures chirurgicales supplémentaires peuvent être envisagées.

Que penser des gratte-langues?

Ceux-ci sont recommandés car ils éliminent de nombreux germes présents dans les creux de la langue et susceptibles d’attaquer les gencives et le parodonte. Le gratte-langue peut également aider à lutter contre la mauvaise haleine, souvent causée par des bactéries qui décomposent les résidus alimentaires ou le mucus dans la cavité buccale.

Les bains de bouche forts sont-ils utiles?

Les solutions de bain de bouche réduisent la plaque dentaire grâce à l’action des composants. Elles complètent le nettoyage mécanique avec une brosse à dents, mais ne le remplacent pas. Il existe des bains de bouche au fluor, à la chlorhexidine ou avec des huiles essentielles telles que le menthol ou l’eucalyptol.

Les bains de bouche contenant de l’eucalyptol nécessitent un temps d’adaptation en raison de leur goût prononcé, mais ils donnent une «haleine fraîche». Des études confirment une réduction significative de la plaque dentaire.

Le désinfectant pour la cavité buccale le plus efficace et établi depuis des décennies est la chlorhexidine hautement diluée (0,1 à 0,2%). Celle-ci fonctionne très bien, mais peut entraîner une décoloration des dents et de la langue ou une altération du goût lorsqu’elle est utilisée sur une longue période, surtout à ces concentrations. Les solutions de bain de bouche à l’alcool ne conviennent pas aux enfants et ne doivent généralement pas être utilisées en raison des possibles dommages cellulaires qu’elles peuvent provoquer.

(Voir suite ci-dessous...)

En savoir plus sur l’hygiène buccale

Vers le dossier

À quoi prêter attention lors du brossage des dents à midi?

Il est généralement recommandé de se brosser les dents après chaque repas. Cependant, les personnes qui travaillent n’ont souvent pas le temps ou la possibilité de le faire à midi. Dans ce cas, il peut être utile de faire au moins un bain de bouche. De manière générale, il est suffisant de se brosser soigneusement les dents deux fois par jour, le matin après le petit-déjeuner et le soir avant d’aller au lit.

Dans quelles situations l’hygiène bucco-dentaire est-elle particulièrement importante?

Les changements hormonaux, en particulier chez les femmes pendant la grossesse ou chez les jeunes filles pendant la puberté, peuvent considérablement intensifier une gingivite légère déjà installée et causée par la plaque dentaire. Une hygiène bucco-dentaire minutieuse est également importante si l’on prend certains médicaments susceptibles de provoquer des excroissances au niveau des gencives comme effet secondaire. Il s’agit notamment de certains antihypertenseurs, de certains médicaments contre l’épilepsie et des immunosuppresseurs.

Conseil iMpuls: marche à suivre (bain de bouche à l’huile)

Choisissez une huile végétale de haute qualité comme l’huile d’olive, de coco ou de sésame. Mettez-en une cuillère à soupe dans la bouche et rincez la cavité buccale pendant 3 à 15 minutes environ. Faites circuler l’huile à travers les espaces interdentaires. Vous pouvez également faire des pauses au début. Recrachez l’huile dans un mouchoir et mettez-le à la poubelle. N’avalez jamais l’huile. Ensuite, rincez-vous la bouche à l’eau chaude et brossez-vous les dents normalement. Le moment idéal pour le faire est le matin à jeun, juste après s’être levé.

Que penser des bains de bouche à l’huile?

Cette méthode est issue de la médecine ayurvédique en Inde. L’huile est censée «extraire» les bactéries et les toxines de la bouche. Cependant, aucune étude clinique n’a encore démontré d’effet à long terme sur les dents et les gencives. Actuellement, le bain de bouche à l’huile ne peut donc être considéré que comme un complément au nettoyage dentaire classique.

de Dr. med. dent. Gunhilde Boretti,

publié le 07.12.2020

Continuer à lire


Cela pourrait également vous intéresser:

S’entraîner à la maison: de manière polyvalente, flexible et mobile

Commencer maintenant
migros-fitness-at-home.jpg