Fermer

Vivre plus sainement?

Conseils contre le grincement de dents

Auto-observation, relaxation musculaire et gouttière occlusale sont utiles contre le grincement de dents (bruxisme). L’abréviation correspondante est ARG. Un spécialiste explique de quoi il s’agit.

«La thérapie typique du bruxisme peut se résumer par l’abréviation ARG», explique Jens Christoph Türp, spécialiste du diagnostic fonctionnel aux cliniques universitaires de médecine dentaire de Bâle. ARG signifie: auto-observation, relaxation musculaire et gouttière occlusale empêchant le grincement.

Autocollants de couleur

L’auto-observation pourrait se faire au moyen d’autocollants de couleur disposés dans des endroits sur lesquels on porte de temps à autre les yeux plutôt par hasard au cours de la journée. Donc, par exemple, sur un téléphone, un placard, un miroir ou une caisse. «Un regard fortuit sur une telle marque de couleur doit alors amener à se poser la question suivante: mes dents sont-elles en contact en ce moment?» Si tel est le cas, la probabilité est forte qu’il ne s’agisse pas d’un simple contact entre les dents, mais qu’il y ait simultanément pression ou même grincement.

jens-christoph-tuerp
En pratiquant régulièrement des exercices de relaxation, il est possible de parvenir à réduire la fréquence et la force du grincement et de la pression.
Prof. Dr. med. dent., MSc, M.A. Jens Christoph Türp, Spécialiste du diagnostic fonctionnel

Relaxation musculaire avec le yoga et autres méthodes

Pour la relaxation des muscles, il existe différentes possibilités: exercices de relaxation, biofeedback ou yoga. Il s’agit en l’occurrence d’exercices réguliers quotidiens. «En pratiquant régulièrement des exercices de relaxation, il est possible de parvenir à réduire la fréquence et la force du grincement et de la pression».

Changer ses habitudes

Le grincement de dents est principalement causé par le stress. Il convient donc de veiller à modifier les modes de comportement susceptibles de favoriser le stress. Boire moins d’alcool, moins fumer et absorber moins de caféine peuvent aider à évacuer le stress.

de Andreas Grote


Cela pourrait également vous intéresser: