Fermer

Vivre plus sainement?

Hygiène dentaire

Que faut-il faire pour garder toute sa vie beau sourire et dents saines? Des dentistes répondent.

Qu’est ce qui provoque des taches sur les dents?

Yvan Paschoud: Il y a d’une part la coloration externe, due à l’alimentation. Comme l’émail dentaire est poreux, une partie des colorants contenus dans les aliments le traverse et se dépose sur les dents. D’autre part, il se produit un phénomène de coloration interne, appelé dentinogenèse: la dentine (ivoire) s’épaissit avec l’âge, les dents jaunissent.

Quels instruments recommandez-vous pour les soins dentaires?

Petra Güttinger: La brosse à dents sonique est de loin la plus utile, car elle détruit les bactéries. L’hygiéniste dentaire vous dira s’il faut en outre utiliser fil dentaire, cure-dent, brossette interdentaire ou gratte-langue.

Il existe quantité de théories sur la bonne façon de se laver les dents. Quelle est la bonne?

Yvan Paschoud: Après chaque repas, il faudrait se laver les dents pendant au moins deux minutes avec une brosse à dents souple ou extra-souple. En effet, chaque fois que nous mangeons quelque chose, le pH de la bouche baisse dans les 30 minutes qui suivent; les dents sont alors attaquées. La prudence est également de mise avec les aliments et les boissons acides: après leur absorption, il convient de se rincer immédiatement la bouche avec de l’eau, puis d’attendre ensuite cinq à dix minutes avant de se brosser les dents afin de prévenir une érosion dentaire. Le soir, je recommande un nettoyage très minutieux des dents avec du fil dentaire et un bain de bouche.

Faut-il s’inquiéter de constater la présence de sang en se brossant les dents?

Petra Güttinger: Il faut en chercher la raison. Différentes causes peuvent expliquer les saignements gingivaux, mais il y a toujours le risque que des bactéries dangereuses pour la santé s’introduisent dans tout l’organisme en passant par les parties lésées des gencives, favorisant par exemple les maladies cardiovasculaires. (Poursuivez votre lecture ci-dessous...)

Pour un enfant, quand faut-il voir pour la première fois un dentiste?

Yvan Paschoud: S’il n’y a pas de problème, le premier contrôle peut avoir lieu à trois ou quatre ans. Il est important d’aider l’enfant à se laver les dents dès les premières dents de lait et de lui donner le bon exemple. De plus, pour les jeunes de 1 à 6 ans, je recommande des comprimés fluorés pour rendre plus résistant l’émail dentaire. Ensuite, quand l’enfant mange la même nourriture que ses parents, avec utilisation de sel classique contenant de l’iode et du fluor pour cuisiner, ces comprimés ne sont plus nécessaires.

Et à partir de quel âge, pour un enfant, faut-il consulter un hygiéniste dentaire?

Petra Güttinger: C’est à un orthodontiste formé en Suisse d’en juger au cas par cas. Pour des enfants ou des adultes, une correction peut donner de bons résultats. En Suisse, un enfant sur deux environ est traité. Une intervention coûte environ 3000 et 15 000 francs. Les parents ont tout intérêt à souscrire une assurance complémentaire pour leur enfant le plus tôt possible, de préférence avant même sa naissance.

Les petits en jardins d’enfants doivent-ils apprendre à grignoter des carottes plutôt que des biscuits?

Petra Güttinger: En principe, oui. Cependant, la fréquence avec laquelle on mange est beaucoup plus importante. Se limiter à trois repas principaux par jour et se brosser les dents ensuite est déjà très bien. Malheureusement, aujourd’hui, les enfants ont le plus souvent avec eux une bouteille de boisson sucrée. (Poursuivez votre lecture ci-dessous...)

En savoir plus sur la bonne hygiène dentaire

Comment inciter les adolescents à se brosser les dents?

Yvan Paschoud: L’adolescent doit comprendre que se brosser les dents est extrêmement important pour garder de bonnes dents, car sinon il risque un jour de ne plus en avoir. En outre, les porteurs d’appareils orthodontiques doivent brosser leurs dents de façon deux fois plus méticuleuse. En effet, si des restes de repas restent coincés dans les agrafes de l’appareil, la gencive peut enfler, et des poches nuisibles pour les dents risquent de s’y former.

Quand une correction dentaire est-elle nécessaire, et qui prend les coûts en charge?

Yvan Paschoud: Les dentistes pédiatriques et les dentistes de famille se chargent aussi souvent, dans un premier temps, du détartrage. La consultation d’un hygiéniste dentaire dépend surtout de l’état des dents. S’il n’y a pas de problème, une telle consultation devrait avoir lieu vers les quatre ou cinq ans.

Que faire si une dent se détache?

Petra Güttinger: Si c’est une dent entière, il est recommandé de la conserver dans du lait ou dans une boîte d’urgence dentaire contenant une solution nutritive. Au besoin, on peut aussi la garder à l’humidité entre la joue et la mâchoire. Appeler immédiatement son dentiste. En dehors des horaires de consultation, son répondeur renvoie vers le service d’urgence.

de Andrea Söldi,

publié le 22.01.2019

Continuer à lire


Cela pourrait également vous intéresser: