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19 conseils contre le blues automnal et hivernal

En automne et en hiver, le corps produit davantage de mélatonine, l' «hormone du sommeil», et moins de sérotonine, l'«hormone du bonheur». La lumière et l'exercice sont les principaux remontants.

1. À la lumière du jour

Même lorsque le ciel est gris, la lumière naturelle est au moins trois fois plus forte que l'éclairage d'une pièce. Lorsque la lumière arrive sur l'œil, la production de mélatonine est réduite. Alors c’est parti, on enfile une veste chaude et on y va. Une promenade quotidienne d'une demi-heure est bonne pour la circulation et l'humeur.

2. Luminothérapie le matin

Elle est très lumineuse: une lampe de luminothérapie peut avoir jusqu'à 10 000 lux. Une lampe classique quant à elle ne dépasse pas 500 lux. Après seulement 20 à 30 minutes, on a absorbé une grande quantité de lumière. On peut prendre son petit-déjeuner ou lire en même temps, tant que l’on regarde régulièrement la source de lumière.

3. Sport en plein air

La lumière, l'air frais et l'exercice comme la course à pied, le vélo, le ski de fond ainsi que le ski et snowboard réveillent les esprits fatigués. Selon des études, un entraînement de 30 minutes peut déjà avoir un effet direct sur notre humeur.  

4. Relations sociales

Un café avec une amie? Un souper avec des collègues? Une excursion en famille? Le fait de rencontrer d'autres personnes et de passer du temps avec des êtres chers a un effet positif sur notre humeur.

5. Happy Soulfood

Même si l'appétit a désormais tendance à réclamer des sucreries, il est nécessaire d’équilibrer son alimentation. Les aliments tels que les œufs, le fromage, la viande et le poisson, les légumineuses et les noix sont riches en tryptophane, qui permet à l'organisme de produire l'«hormone du bonheur», la sérotonine.

6. Cours de cuisine à la rescousse

Une bonne dose de plaisir et de convivialité, agrémentée de connaissances passionnantes: des cours de cuisine tels que «Mood Food» ou«You can eat a good mood» peuvent aider à stimuler la bonne humeur.

7. Recharger ses batteries? En route pour la salle de sport

La musique entraîne, on saute, danse, sautille et boxe avec dynamisme tout en suivant le rythme. Les cours de danse tels que la Dance et la Zumba diminuent le stress et rechargent les batteries. Les exercices de cardio comme le vélo d'intérieur, le Body Attack, le Body Combat, le Body Step, l'entraînement par intervalles ou le Body Pump contribuent également à améliorer l’humeur. Vous trouverez d’autres cours ici.

(Voir suite ci-dessous...)

8. Le pouvoir activant de la musique

La musique peut nous donner des ailes, nous rendre heureux, mais aussi nous apaiser, que nous la fassions nous-mêmes ou que nous en écoutions. L’idéal est d’opter pour nos chansons préférées, qui entraînent directement les jambes. Alors, montez le volume, chantez et dansez dynamiquement. Yeah!

9. La danse donne du peps à la vie

Aller danser, c'est aussi l'occasion de rencontrer des amis, de s'amuser. La préparation à elle seule - se mettre d’accord, se coiffer - nous met déjà dans l’ambiance. Que ce soit lors d'une fête, dans un club ou dans un cours de danse.

10. Chanter plutôt que se morfondre

Sous la douche, autour du sapin de Noël, dans la chorale, au karaoké... Le chant réduit les hormones de stress, chasse les émotions négatives. Les organes sont mieux alimentés en oxygène. Pourquoi ne pas prendre un cours de chant, de chorale ou de yodel?

11. Le toucher et les câlins

Lorsque l’on est touché, le niveau de l'hormone du stress dans le corps diminue, tandis que dans le même temps, des endorphines sont libérées. Et si vous faisiez des câlins à vos proches? Caresser un animal est également bénéfique.

12. Les bénéfices du massage

Les massages sont également une forme de toucher. Pourquoi ne pas prendre rendez-vous pour un massage? Ou encore apprendre vous-même une technique de massage.

13. Blues hivernal? Haha!

Même un sourire envoie des signaux positifs à notre cerveau. Les effets sont plus intenses avec un éclat de rire, lors duquel des dizaines de muscles travaillent. Les cellules de notre corps reçoivent plus d'oxygène, les bronches sont ventilées, le cœur et la circulation sont stimulés. En outre, une plus grande quantité de sérotonine est libérée. Comedy Show ou cours de yoga du rire...

14. Les sentiments de bonheur sont aussi une question d'attitude.

Pour des conseils sur la paix intérieure, l'équilibre et la joie de vivre, il existe des cours tels que «Mindfulness Based Stress Reduction» ou«Mental Training». On peut également méditer à la maison et imaginer les rayons de soleil sur notre visage - comme l'été dernier ou lors des prochaines vacances.

(Voir suite ci-dessous...)

15. Chaleur et bien-être

Une excursion relaxante au sauna, au bain thermal ou au hammam est bénéfique pour le système immunitaire. Un peu de temps pour soi dans la baignoire avec des arômes de bain estivaux comme le jasmin, la bergamote, le citron et le pamplemousse est également apaisant.

16. Douche chaude, froide, chaude, froide

Prendre une douche froide? En hiver? Rien que d'y penser, on a la chair de poule: mais des douches alternées chaudes pendant trois à cinq minutes puis froides pendant 15 à 30 secondes favorisent la circulation sanguine. Celles et ceux qui ont le courage de le faire en tirent des bénéfices: un véritable regain d'énergie qui améliore l'humeur.

17. Des couleurs joyeuses contre le gris quotidien

Les accessoires de maison colorés apportent une atmosphère chaleureuse dans la maison. Les couleurs jaune, orange et rouge, en particulier, ont un effet stimulant et vivifiant. Autre bonne idée: allumez les lumières et laissez entrer la lumière du jour.

18. Réguler le chauffage

Plus la maison est chaude, plus le choc du froid est important lorsque l’on sort. Baisser un peu le chauffage ambiant - à environ 22 degrès - permet de garder la tête froide et de brûler plus d'énergie car le corps doit se réchauffer sans cesse.

19. Un rythme jour-nuit équilibré

Un rythme régulier de sommeil et d'éveil favorise notre équilibre intérieur. Il est également important de dormir suffisamment. En effet, le manque de sommeil perturbe la zone du cerveau qui traite les souvenirs positifs et neutres, ce qui nous rend plus sensibles aux émotions négatives le lendemain.

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vers le Dossier

de Petra Koci,

publié le 21.10.2021

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