Internet Explorer n'est plus pris en charge

Pour profiter au mieux de notre site Internet, nous vous invitons à utiliser un navigateur récent.

Que faire en cas de dépression?

Les bas, comme les hauts, font partie de la vie. Mais les personnes qui doivent lutter constamment pour survivre au quotidien peuvent être atteintes de dépression. En cas de suspicion d’une dépression aiguë, il convient de faire appel rapidement à une aide médicale.

Qui ne les connaît pas, ces moments où nous nous sentons tristes, seuls ou déprimés? Les baisses d’humeur font partie de notre vie – là où il y a de la lumière, il y a aussi des ombres. Mais que se passe-t-il lorsque les ombres prennent de plus en plus de place et durent plus longtemps?

Dépression: symptômes et fréquence en Suisse

Selon une étude menée par l’Observatoire suisse de la santé (en allemand), cinq pour cent de la population suisse développent une dépression aiguë en l’espace d’un an; et une personne sur cinq présente des symptômes dépressifs toutes les deux semaines. L’Organisation mondiale de la santé recense les symptômes de dépression suivants:

  • Insomnie
  • Épuisement
  • Difficultés de concentration
  • Apathie
  • Anxiété, nervosité, maux de tête
  • Problèmes gastriques, douleurs dorsales et autres douleurs
  • Aucun désir sexuel
  • Faible estime de soi

Traiter la dépression: quand demander de l’aide?

Alte Frau schaut aus dem Fenster
Alte Frau schaut aus dem Fenster

Les personnes déprimées ont de grandes difficultés à faire face à leur vie quotidienne et à maintenir des contacts sociaux.

Si au moins trois de ces symptômes apparaissent simultanément et persistent pendant au moins 14 jours, ils peuvent indiquer un état dépressif, selon les directives de la CIM-10. La dépression est aussi individuelle que la personne qui en souffre. Il ne faut pas confondre dépression et baisse d’humeur. Les personnes déprimées ont de grandes difficultés à faire face à leur vie quotidienne et à maintenir des contacts sociaux. Une dépression peut entraîner une incapacité de travail. Il est donc essentiel de demander une aide médicale si plusieurs symptômes apparaissent et s’installent dans la durée.

Les causes de la dépression ne sont pas entièrement établies. Selon la fondation Deutsche Depressionshilfe (aide allemande à la dépression), les déclencheurs possibles d’une dépression peuvent être un stress négatif persistant, des situations de vie difficiles, des expériences traumatisantes dans l’enfance, le mobbing, le chômage, le décès d’un proche, l’alcoolisme et la toxicomanie, et autres causes, p. ex. une composante héréditaire.

(Voir suite ci-dessous...)

En savoir plus sur le thème de la santé mentale

En savoir plus
Es gibt verschiedene Strategien, um eine Krise zu bewältigen
Gestion des crises

Cinq stratégies pour surmonter les crises

Lâcher prise ou s’entêter? Fuir ou tenir le coup? Attendre ou passer à l’action? Deux psychologues donnent des conseils fondés sur leurs longues années d’expérience.

Vers le dossier

Comment une dépression se développe-t-elle?

De nombreuses personnes dépressives ne pensent pas être malades, mais cherchent en quoi elles sont fautives ou se considèrent même comme bonnes à rien. D’un point de vue médical, toutefois, la dépression est bien une maladie. De nombreux spécialistes soupçonnent aujourd’hui que l’une des causes de la dépression est un déséquilibre de certaines substances messagères dans le cerveau (neurotransmetteurs). C’est pourquoi des médicaments sont utilisés durant le traitement pour rétablir l’équilibre chimique du cerveau.

Traiter la dépression sans médecin?

Il est en général possible de traiter une dépression en ambulatoire. Il existe différentes méthodes psychothérapeutiques, des médicaments et l’on recourt parfois aussi à la luminothérapie, la thérapie d’éveil (privation de sommeil) et, dans les cas très graves, l’électroconvulsivothérapie. Si la dépression est très sévère ou accompagnée d’un risque de suicide, une hospitalisation peut être judicieuse. Pour tous ces traitements, une consultation chez un médecin est nécessaire ou recommandée. Mais les personnes concernées peuvent aussi entreprendre certaines choses elles-mêmes pour atténuer ou prévenir une dépression.

Quels sont les moyens qui peuvent aider en cas de dépression? Conseils pour traiter soi-même une dépression

Tant à titre préventif que durant le traitement médical de la dépression, certaines choses peuvent être entreprises par les personnes elles-mêmes. Les conseils suivants permettent d’aider à traiter soi-même une dépression. Même si celle-ci revient, de petites choses dans la vie quotidienne peuvent être efficaces. Cependant, ces conseils ne remplacent en aucun cas ceux d’un médecin.

  • Structurer sa journée: une routine quotidienne régulière et répétitive aide les personnes souffrant de dépression à gérer leur vie. Le programme doit être conçu de manière à ce qu’il permette à la personne de pas être submergée par sa dépression et de disposer d’un soutien efficace.
  • Selon des spécialistes, le sport et l’exercice physique sont presque aussi bienfaisants contre la dépression que les antidépresseurs et la psychothérapie. Il n’est pas nécessaire d’aller courir un marathon, des séances à un rythme modéré suffisent. De longues pauses d’entraînement peuvent également entraîner des problèmes psychiques chez les sportifs très actifs.
  • Une étude a révélé qu’une alimentation saine a un effet bénéfique sur les personnes souffrant de dépression. L’humeur et le teint des participants se sont améliorés; non seulement ils étaient plus heureux, mais ils vivaient aussi plus sainement.
  • La luminothérapie est fréquemment utilisée, notamment pour les dépressions saisonnières (dépression hivernale). Dans notre article sur la luminothérapie, vous découvrirez quelle lumière aide à lutter contre la dépression.

«Il est possible de prévenir la dépression par des activités sociales et physiques, des périodes de repos et de détente suffisantes, des relations et des structures quotidiennes stables avec suffisamment de sommeil. Toutefois, ces mesures ne permettent pas de se protéger à 100% contre la dépression».

Que faire quand rien n’est efficace en cas de dépression?

frau-gespraech-stress.jpg
frau-gespraech-stress.jpg

Il est important pour vous, vos proches ou les personnes concernées, de ne pas hésiter à en parler.

  • La dépression est une maladie au sens médical du terme. Il est important pour vous, vos proches ou les personnes concernées, de ne pas hésiter à en parler.
  • Si vous pensez ou êtes convaincu que vous souffrez de dépression, allez consulter votre médecin traitant ou directement un psychiatre.
  • Ne retardez pas votre visite chez le médecin à cause d’un sentiment de honte ou d’échec: il n’y a aucune honte à avoir quand on souffre de dépression.
  • Certains groupes d’entraide permettent d’obtenir des informations et d’échanger avec d’autres personnes concernées.

«Une communication franche avec son entourage est vraiment une très bonne chose. C’est la seule manière d’impliquer aussi ses proches dans le processus de guérison et ceux-ci peuvent alors s’informer sur la dépression et mieux la gérer».

de Dr med. Patrik Noack,

publié le 26.11.2020


Cela pourrait également vous intéresser:

Mincir, retrouver la forme et la santé? Suivez un programme et gagnez un bon

Commencer maintenant
geschenkkarte-gelb.jpg