Internet Explorer n'est plus pris en charge

Pour profiter au mieux de notre site Internet, nous vous invitons à utiliser un navigateur récent.

Air sec? Voici comment protéger votre peau, vos cheveux et vos yeux

Cheveux électriques, yeux qui brûlent, peau irritée: en hiver, l’air sec nous donne du fil à retordre. Il nous rend aussi plus sensibles aux virus. Découvrez comment y remédier.

Le phénomène revient chaque année: lorsque les températures extérieures baissent, l’humidité diminue elle aussi. Quand l’air sec pénètre dans les bureaux et les logements, généralement très chauffés, le taux d’humidité peut descendre en dessous de 20% car l’humidité contenue dans l’air chaud s’évapore plus rapidement en présence d’air froid.

Pour la santé, il est pourtant important de maintenir une bonne humidité. Les experts recommandent un taux entre 40 et 60%. Si l’humidité est trop élevée, il y a un risque de moisissure car l’excès d’humidité se dépose sur les parties froides des murs. Si l’humidité est trop faible, les cheveux, la peau et les yeux souffrent de sécheresse. L’air sec favorise également les infections car il assèche les muqueuses du nez et des bronches. La première ligne de défense du système immunitaire s’en trouve ainsi sensiblement affaiblie, laissant le champ libre au virus de la grippe et aux autres virus et bactéries pour pénétrer dans notre organisme.

«Plus notre peau et nos muqueuses sont sèches, plus les germes peuvent pénétrer et déclencher diverses maladies» souligne Edyta Wlodarczyk, pharmacienne et directrice de la pharmacie Medbase Thun Panorama-Center.

Vous trouverez ci-dessous les conseils de l’experte pour se prémunir et lutter contre les symptômes de sécheresse. Ralf Carsten Jann, optométriste chez Misenso, vous parlera des lentilles de contact les mieux adaptées aux yeux secs et des lunettes les plus appropriées aux sports d’hiver. Également au programme: des recommandations pour l’achat et l’utilisation d’un humidificateur d’air.

Edyta  Wlodarczyk
Se promener dehors est un bon remède pour lutter contre la sécheresse des muqueuses.
Edyta Wlodarczyk, pharmacienne et directrice de la pharmacie Medbase Thun Panorama-Center

Comment maintenir l’hydratation de la peau et des muqueuses

Lisez les conseils d’Edyta Wlodarczyk, pharmacienne et directrice de la pharmacie Medbase Thun Panorama-Center.

Quels sont les effets de l’air sec sur notre organisme?

«Notre peau, dont les muqueuses font partie, est un organe vivant. La peau possède de nombreuses glandes et capteurs» déclare Edyta Wlodarczyk. Comme nos autres organes, la peau a elle aussi besoin de suffisamment d’eau pour fonctionner correctement. En raison de l’air sec, nous perdons davantage d’eau via la peau en hiver. C’est pourquoi il est important de boire. «Un individu en bonne santé doit boire quotidiennement 2 litres d’eau», recommande Edyta Wlodarczyk.

Comment protéger la peau de la déshydratation?

«Utilisez des produits nourrissants, bougez davantage en plein air et n’abusez pas de l’hygiène personnelle», conseille l’experte. Se laver quotidiennement et se doucher avec des produits contenant des parabènes peut par exemple entraîner des problèmes de peau. Par conséquent, informez-vous sur la composition d’un produit avant de l’acheter. Les gels douche et les lotions pour le corps liporestituantes peuvent faciliter l’hydratation. Protégez votre peau avec une crème solaire lorsque vous faites du ski, du ski de fond, des raquettes ou de la luge.

«N’oubliez pas non plus que certains médicaments peuvent avoir un impact sur la santé de la peau. La chimiothérapie, les traitements à base de cortisone ou encore les thérapies contre l’acné assèchent énormément la peau», déclare Edyta Wlodarczyk. Les personnes souffrant de diabète et d’hypothyroïdie nécessitent également un soin spécial de la peau. «En pharmacie, on peut trouver des produits adaptés à tous les besoins», précise l’experte.

En outre, les pharmacies Medbase offrent la possibilité de bénéficier d’un conseil dermatologique rapide et simple afin d’obtenir un diagnostic médical en cas, par exemple, d’éruption cutanée, de rougeurs, de gonflements ou de desquamation. «Chaque pharmacie Medbase propose ce conseil dermatologique. Le client est suivi par un pharmacien ou une pharmacienne qui est en contact avec un dermatologue.» Si une clarification supplémentaire se révèle nécessaire, les dermatologues de Medbase vous aideront volontiers.

Comment maintenir l’hydratation des muqueuses?

«Se promener en plein air est un bon remède pour lutter contre la sécheresse des muqueuses. D’autant que l’exercice est très important pour notre corps», affirme Edyta Wlodarczyk. Si cela ne suffit pas, d’autres possibilités de soin existent. «Nous recommandons les rinçages de nez et les sprays nasaux à l’eau de mer. Un baume nasal peut aussi être utile.»

Les humidificateurs d’air aident également à lutter contre la sécheresse des muqueuses. Beaucoup permettent aussi de faire sécher le linge dans l’appartement ou, après la douche, de diffuser la vapeur d’eau dans d’autres pièces. Pour éviter les moisissures, il est toutefois judicieux de contrôler l’humidité de l’air à l’aide d’un hygromètre.

Les plantes contribuent elles aussi à augmenter le taux d’humidité car une grande partie de l’eau d’arrosage est rejetée dans l’air ambiant.

Produits hydratants

Comment lutter contre la gêne oculaire?

«Ici aussi une promenade en plein air pourra être bénéfique», déclare Edyta Wlodarczyk. «Si cela ne suffit pas, on peut placer des rondelles de concombre ou un sachet de thé noir froid sur les yeux fermés et laisser agir pendant 5 minutes.»

Si la gêne persiste, vous trouverez en pharmacie différents remèdes. «Il existe des collyres, pommades pour les yeux ou, encore peu connus, des sprays liposomaux pour les paupières.» Il suffit de les vaporiser sur les yeux fermés, même maquillés.

«Autre chose à ne pas oublier: consommer deux fois par semaine du poisson gras», ajoute Edyta Wlodarczyk. «Si on n’a pas envie de poisson, il existe de très bonnes préparations à base d’acides gras oméga.» Les acides gras oméga 3 et oméga 6 ne peuvent pas être produits par l’organisme. Or ils sont nécessaires, entre autres, au fonctionnement normal de la peau et des muqueuses.

Comment se débarrasser de l’électricité statique?

On appuie sur l’interrupteur, on met le chien en laisse pour le promener, on embrasse un proche pour lui dire au revoir et bang – un petit coup de jus. Il s’agit d’un phénomène courant en hiver. «Cela traduit une certaine sécheresse des cheveux» déclare Edyta Wlodarczyk. «Il faut alors se laver les cheveux avec un shampoing pour cheveux secs et appliquer dans l’idéal une huile capillaire en guise de soin.»

Et que faire en cas de cheveux électriques?

«Le cheveu a besoin d’être davantage hydraté, buvez donc davantage d’eau» conseille la spécialiste. «Utilisez aussi un shampoing hydratant. Et massez vos cheveux avec un peu d’huile capillaire.»

Si vous avez d’autres questions concernant les gênes causées par l’air sec, demandez conseil auprès d’experts dans une pharmacie Medbase proche de chez vous. Ou posez vos questions en ligne à nos spécialistes.

Anatomie de la peau et du cheveu

Comment protéger les yeux de la sécheresse oculaire

Yeux secs? Verres de lunettes embués? Ralf Carsten Jann, optométriste et formateur chez Misenso AG a la solution.

Monsieur Jann, avez-vous des conseils pour les porteurs de lentilles en hiver? 

Il arrive souvent que l’air chaud du chauffage dessèche davantage l’œil. C’est là que nous, les opticiens, pouvons intervenir. En plus de collyres et de sprays, nous pouvons recommander des lentilles qui seront mieux tolérées.

De quelles lentilles s’agit-il? 

Au quotidien, les personnes qui ont les yeux légèrement secs peuvent sans problème porter temporairement des lentilles de contact journalières souples. Si la sécheresse oculaire dépasse un certain niveau en revanche, elles devront recourir à des lentilles rigides – et dans le cadre d’un traitement médical, très rarement, à de grandes lentilles rigides avec un gel hydratant spécial. La sécheresse oculaire engendre une grande souffrance chez les personnes concernées et nécessite toujours des conseils éclairés. On ne peut pas parler de LA sécheresse oculaire en général car les causes sont multiples, de même que les gradations. Les ophtalmologues, et les opticiens disposant de la formation nécessaire, savent comment évaluer la sécheresse oculaire et quelles sont les possibilités de traitement.

Quelle est la tendance en matière de produits hydratants?

La sécheresse oculaire concerne toujours plus d’individus. On trouve depuis longtemps sur le marché différents collyres et sprays. Aujourd’hui, les compléments alimentaires et les soins du bord des paupières prennent de plus en plus d’importance. Cette année, mon «highlight» a été le nouveau spray à l’argousier. L’argousier est utilisé depuis longtemps comme complément alimentaire pour optimiser les muqueuses, mais il est encore relativement nouveau sous forme de spray pour les yeux. J’ai utilisé le spray en concertation 

avec l’ophtalmologue qui suit ma fille pour une conjonctivite chronique depuis un an. Le succès a été impressionnant. Le spray est disponible en pharmacie, c’est une aide précieuse en cas de sécheresse oculaire.

Quels sont les problèmes des porteurs de lunettes durant la saison froide?

La buée se dépose sur les lunettes et gêne la vue. Il existe une variété de produits qui promettent une amélioration – par exemple, des verres de lunettes dotés d’une optimisation technique. Celle-ci doit toutefois être activée à l’aide d’un chiffon d’entretien spécialement conçu à cet effet. Certaines lingettes pour les verres de lunettes classiques peuvent aussi être utiles et certains sprays pour lunettes tiennent également leur promesse.

Comment fonctionnent les lingettes et les sprays?

Ils déposent une fine pellicule d’huile sur le verre et empêchent ainsi la formation de gouttelettes. Toutefois, certains clients ont l’impression que leurs verres de lunettes ne sont plus propres à 100%. Et sur le principe, ils ont raison. Si besoin est, j’utilise un chiffon anti-buée mais pas en permanence. J’obtiens ainsi le meilleur résultat.

Et quelles sont les lunettes adaptées aux sports d’hiver? 

La protection contre les UV doit primer: c’est elle qui a véritablement la priorité en la matière. Si vous achetez des lunettes de sport d’hiver chez l’opticien, vous pouvez penser que ce critère sera respecté. La teinture des verres doit être adaptée à la situation, mais elle doit aussi vous plaire. Pour une randonnée sur un glacier en revanche, des lunettes de soleil avec des verres de catégorie 4 sont recommandées. Ce sont les verres les plus sombres disponibles sur le marché. Ils protègent d’une éventuelle ophtalmie des neiges. De bonnes lunettes de soleil sont primordiales tout au long de l’année et ce, pas uniquement dans le cadre d’activités sportives.

Anatomie de l’œil

Marc Wenk
Nous distinguons les vaporisateurs des évaporateurs et des nébuliseurs à ultrasons.
Marc Wenk, expert en humidificateurs d’air, Category Field Manager Health/Wellbeing chez melectronics

Bien choisir son humidificateur d’air

Pour acheter le bon appareil, suivez les conseils de Marc Wenk, expert en humidificateurs chez melectronics.

Si l’air sec de l’hiver vous incommode, l’achat d’un humidificateur semble être une bonne idée. Mais quels sont les différents types disponibles actuellement? «Nous distinguons les vaporisateurs des évaporateurs et des nébuliseurs à ultrasons», explique Marc Wenk, Category Field Manager Health/Wellbeing chez melectronics.

Chaque type d’humidificateur a ses avantages et ses inconvénients. «Les évaporateurs sont très efficaces et n’ont pas besoin de filtre grâce à la chaleur. Mais ils consomment beaucoup d’électricité et peuvent être dangereux dans une chambre d’enfant. Vous aurez également besoin d’un hygrostat si celui-ci n’est pas intégré» déclare le spécialiste.

En revanche, les vaporisateurs (ici encore un autre exemple conseillé) consomment, eux, peu d’énergie. «Les filtres doivent néanmoins être remplacés une à deux fois par saison. Ces appareils ayant une humidification lente, vous n’avez généralement pas besoin d’un hygrostat.»

Et qu’en est-il des nébuliseurs à ultrasons? «Ces appareils sont silencieux et produisent une brume bien visible» déclare Marc Wenk. «Ici aussi, les filtres doivent être remplacés une à deux fois par saison. En règle générale, les nébuliseurs à ultrasons sont vendus avec un hygrostat intégré.»

Toutefois, si vous vivez dans un endroit où l’eau est très calcaire, méfiez-vous. Marc Wenk: «Une eau très dure peut entraîner la formation de dépôts blanchâtres».

Si vous n’êtes pas sûr de la taille d’humidificateur adaptée à vos besoins: les informations figurant sur l’emballage vous seront utiles. Marc Wenk: «Pour chaque humidificateur, la taille de la pièce pour laquelle l’appareil est prévu est indiquée».

Autres conseils concernant les humidificateurs

Cela pourrait également vous intéresser

de Ringier Brand Studio / Cilgia Grass,

publié le 17.11.2021, ajusté le 02.12.2021

Continuer à lire


Cela pourrait également vous intéresser:

Jusqu’au 24 janvier, profitez de 20% sur l’assortiment You!

Vers You
1030.044.22.png