Internet Explorer n'est plus pris en charge

Pour profiter au mieux de notre site Internet, nous vous invitons à utiliser un navigateur récent.

Les réponses aux 12 principales questions concernant les cheveux

De beaux cheveux sont synonymes de vitalité et se voient en premier. Mais que faire en cas de problème? Et quels produits et accessoires de coiffage utiliser? Les conseils des professionnels.

L’anatomie des cheveux

Des cheveux épais, denses et brillants – hommes et femmes en rêvent. Mais tout le monde n’est pas également gratifié par la nature. Les cheveux peuvent être fins. Ou ternes. Ou rebelles. Malgré des heures de séchage, ils font ce qu’ils veulent. Ils ondulent alors qu’ils devraient être lisses – ils sont lisses alors qu’ils devraient onduler. Ils peuvent perdre leur couleur et montrer ainsi à tous que nous vieillissons. Ils peuvent tout à coup nous abandonner alors qu’ils étaient là pendant des décennies – et nous laissent impuissants. Tout cela peut avoir un impact sur notre mental: «Les cheveux beaux et sains sont synonymes de force et de vitalité», explique Oliver Das, médecin diplômé, spécialiste en dermatologie et vénérologie chez Medbase à Zurich Oerlikon. Découvrez ses conseils ci-après. D’autres conseils vous attendent auprès de l’équipe beauté de Migros et de melectronics.

Les questions les plus fréquentes sur les cheveux

1. Quand est-on concerné par la chute des cheveux?

Souvent, nous ne savons pas s’il ne s’agit que d’une impression lorsque nous trouvons plus de cheveux par terre, sur l’oreiller ou dans le lavabo. «Nous perdons constamment des cheveux», explique Oliver Das. «On parle de chute de cheveux pathologique lorsque la personne perd sur une longue durée au moins 100 cheveux et plus par jour.» L’accent étant mis sur la longue durée. «Il existe une zone grise. La perte de 120 cheveux ou plus n’est pas nécessairement pathologique.» En cas de problèmes, il n’est pas nécessaire de courir immédiatement chez le médecin. «La chute de cheveux pouvant être temporairement saisonnière ou augmentée par le stress, il est important d’observer dans un premier temps si le processus se stabilise de lui-même», conseille le spécialiste. Si la chute de cheveux persiste, il est recommandé de consulter son médecin. «Ce dernier peut établir un premier diagnostic sur la base de pathologies existantes et éventuellement nous adresser à un spécialiste», explique Oliver Das. Parmi ses patients, entre 3 et 5% demandent de l’aide en raison d’une perte de cheveux. Leur plus grande crainte: «La peur d’une détérioration ou même d’une calvitie.»

2. Quels sont les types de pertes de cheveux?

Les cheveux poussent à partir de la racine. Ils poussent entre deux et six ans avant de mourir. À l’état mort, ils sont appelés poils spatulés. Les poils spatulés sont repoussés progressivement à la surface de la peau avant d’être totalement expulsés. De nouveaux cheveux poussent alors sous les poils spatulés, à condition que la racine des cheveux soit saine. Si elle est endommagée, aucun cheveu ne poussera plus. Les principaux types de chutes de cheveux:

  • Chute de cheveux héréditaire (alopécie androgénétique)
    Cette forme est la plus courante et survient avec l’âge. Environ 80% des hommes sont touchés et environ 50% des femmes de plus de 50 ans. Chez les femmes, les cheveux tombent au niveau de la raie du milieu. Chez les hommes, les golfes temporaux s’accentuent, la racine des cheveux recule et les cheveux deviennent de plus en plus fins. Si le grand-père maternel est chauve, le risque de perdre ses cheveux est plus élevé pour ses descendants masculins. Comment différencier une simple chute de cheveux de l’alopécie? «Dans le cas de l’alopécie ‹naturelle›, le processus est progressif – sans chute de cheveux abondante et pathologique», explique Oliver Das.
     
  • Alopécie diffuse
    Dans ce cas, la chute de cheveux se répartit de manière homogène sur toute la tête. Les femmes sont plus concernées que les hommes. Elle est souvent passagère et causée par des changements hormonaux, au moment de l’arrêt de la pilule, par exemple, ou lors d’une grossesse. Les carences en fer, les troubles de la thyroïde, la prise de médicaments et une mauvaise alimentation peuvent également entraîner une alopécie diffuse.
     
  • Chute des cheveux circulaire (alopecia areata)
    Dans ce cas de perte des cheveux, des zones rondes et dénuées de cheveux peuvent apparaître partout sur la tête. Elle peut toucher les hommes, les femmes et même les enfants. Les raisons exactes sont encore inconnues. On suppose que des maladies auto-immunes en sont la cause.
     
  • Chute de cheveux auto-induite
    Les queues de cheval serrées mettent les cheveux sous une pression constante. Si l’opération est répétée chaque jour, les cheveux peuvent tomber. On parle alors d’alopécie de traction. Si la racine des cheveux est durablement abîmée, aucun cheveu ne repoussera. Le phénomène peut également se manifester avec les coiffures tressées ou les chignons. Un traitement excessif ou inadéquat des cheveux avec des produits chimiques, pour leur coloration ou décoloration, par exemple, peut également avoir un effet néfaste sur la croissance des cheveux. Le risque vient la plupart du temps des applications réalisées soi-même à la maison, et non des coiffeurs professionnels.​​​

D’autres questions sur la perte de cheveux? Posez-les directement aux experts santé d’iMpuls via la rubrique «1000 questions et leurs réponses». Ou lisez l’ interview avec un autre spécialiste des cheveux.

Illustration zum Wachstum der Haare
Illustration zum Wachstum der Haare

Le cycle du cheveu: le cheveu commence à pousser à partir de la racine (1) jusqu’à transpercer la peau (2) et atteindre sa longueur maximale (3). Puis il meurt et devient un poil spatulé. Un nouveau cheveu commence à pousser en-dessous (4). Le nouveau cheveu pousse le poil spatulé vers la surface jusqu’à ce qu’il tombe (5).

3. Quels sont les produits utiles pour favoriser la croissance des cheveux?

«Les produits favorisant la croissance des cheveux sont adaptés à la cause», explique Oliver Das. Le Minoxidil, entre autres, est utilisé pour remédier à l’alopécie héréditaire. Ce médicament normalement utilisé pour le traitement de l’hypertension est appliqué localement sous forme de mousse ou de solution et stimule la croissance des cheveux en permettant une meilleure irrigation du cuir chevelu et donc un meilleur approvisionnement des racines en nutriments. Le finastéride est également prescrit en petites doses aux hommes. Il s’agit d’un médicament normalement utilisé contre l’hypertrophie de la prostate. Il a toutefois été critiqué pour ses effets secondaires tels que la dépression ou l’impuissance. Les compléments alimentaires tels que Priorin N sont également autorisés. En cas de chute de cheveux, de nombreuses personnes recourent en premier lieu aux shampoings à la caféine ou à un tonique capillaire stimulant. L’effet n’est toutefois pas prouvé. Si le degré de souffrance est très élevé, il est possible de réaliser une transplantation de cheveux comme mesure chirurgicale. Les cheveux de zones très pileuses sont alors retirés avec leur racine puis implantés dans des zones plus dégarnies. Pour prévenir la chute de cheveux, Oliver Das recommande une alimentation équilibrée, et d’éviter le stress et les substances nuisibles.

4. Quel est le shampoing vraiment adapté?

«Il en va des shampoings comme des crèmes: ils doivent être adaptés à la nature individuelle des cheveux et du cuir chevelu», explique Oliver Das, dermatologue chez Medbase. Les spécialistes qui s’occupent de l’assortiment droguerie chez Migros soulignent également cet aspect. Ils recommandent également de veiller à des composants de qualité. «Pour préserver son corps et l’environnement, il est préconisé de renoncer aux shampoings très parfumés ou comprenant des substances chimiques agressives», expliquent les spécialistes de la beauté. Des hésitations lors de l’achat? Demandez des conseils aux vendeurs. Les pharmacies Medbase vous conseilleront également en cas de problèmes de cheveux ou par rapport à votre type de cheveux.

5. Est-il mauvais de se laver les cheveux tous les jours?

Chez certaines personnes, les cheveux graissent plus rapidement que chez d’autres. C’est pourquoi elles se lavent fréquemment les cheveux. D’autres répètent les lavages car elles font du sport chaque jour. Et beaucoup d’entre elles ont mauvaise conscience car elles craignent de nuire à leurs cheveux et à leur cuir chevelu. Oliver Das les rassure: «Le lavage quotidien n’est pas nocif», affirme-t-il. «La fréquence des lavages est elle aussi personnelle.»

6. Quand utiliser un shampoing sec?

Le shampoing sec est idéal lorsqu’on souhaite redonner vie et volume à ses cheveux entre deux lavages. Lorsqu’on souhaite rafraîchir sa coiffure après une séance de sport sans avoir la possibilité de les laver. Ou tout simplement lorsqu’on souhaite dormir plus longtemps le matin! «La substance principale des shampoings secs est l’amidon ou le silicate qui élimine le sébum excédentaire des cheveux», explique les spécialistes beauté de Migros.

L’utilisation est simple: bien agiter le flacon, vaporiser sur les racines à 20 cm de distance, laisser agir, masser et brosser. Les cheveux paraissent plus frais et plus légers. Effet secondaire bienvenu: les cheveux sont plus dociles et les coiffures hautes ou tressées plus faciles à réaliser.

7. Quelles est la différence entre le shampoing solide et le savon pour les cheveux?

Le shampoing solide contient pratiquement les mêmes composants que le shampoing liquide, l’eau en moins. Son rendement est toutefois beaucoup plus élevé et il ne risque pas de couler dans la trousse de toilette lorsqu’on part en vacances.

Visuellement, rien ne le différencie du savon pour les cheveux. Mais le pH des shampoings solides correspond la plupart du temps à celui légèrement acide de la peau. Pour fabriquer des savons pour les cheveux en revanche, des matières grasses ou des huiles sont portées à ébullition avec une base qui les rend alcalines. Cela perturbe momentanément le manteau acide naturel de la peau. L’effet est toutefois largement neutralisé par l’eau utilisée.

Après utilisation d’un savon pour les cheveux, il est recommandé de rincer les cheveux afin de fermer la cuticule des cheveux. Les solutions maison à base d’eau et de vinaigre ou de jus de citron peuvent attaquer les cheveux lorsqu’elles ne sont pas mélangées dans les bonnes proportions et que le pH n’est pas correct. Pour ne pas se tromper, il est recommandé de recourir à des produits professionnels ou de demander conseil dans une pharmacie.

8. Qu’est-ce que le shampoing en poudre?

Le shampoing est également disponible sous forme de poudre. Il suffit d’en mettre un peu dans les mains, de l’appliquer sur les cheveux humides, de masser pour le faire pénétrer, puis de rincer et de recommencer l’opération. La poudre est souvent composée de terre médicinale, appelée «ghassoul» ou «rhassoul» en Afrique du Nord. Elle jouit d’une longue tradition comme «shampoing naturel» – même utilisée seule. Les mélanges prêts à l’emploi contiennent souvent de la poudre de noix de lavage issues du même arbre. Elles contiennent naturellement de la saponine, un agent moussant. Elles sont donc également utilisées pour laver la lessive – comme alternative naturelle à la lessive en poudre. Les mélanges pour shampoing peuvent aussi contenir de la poudre d’amla. Elle est traditionnellement utilisée en Inde et obtenue à partir du fruit de la groseille indienne. L’avantage des shampoings naturels en poudre: ils sont souvent si respectueux de l’environnement qu’ils peuvent être utilisés lors de treks ou d’autres aventures de plusieurs jours en extérieur. En règle générale, ils sont conditionnés de telle manière qu’ils peuvent être remplis et produisent ainsi très peu de déchets.

9. Comment prendre soin de ses cheveux?

Des problèmes réguliers à dompter vos cheveux? Qui abrège le soin de ses cheveux pour économiser du temps le matin, par exemple, ou par impatience, risque de se retrouver avec une coiffure rebelle et un look imparfait. «Dans l’idéal, l’entretien des cheveux devrait comporter un shampoing, un soin et un soin sans rinçage et être adapté au type de cheveux», explique l’équipe beauté de Migros.

Le shampoing nettoie le cuir chevelu de la saleté et du sébum excédentaire tout en lui apportant des nutriments. «Ensuite, l’utilisation d’un après-shampoing est essentielle pour refermer la cuticule ouverte et la protéger. La surface des cheveux est alors de nouveau lisse, souple et brillante.» En l’absence d’après-shampoing, les cheveux sont comme une maison aux portes et fenêtres ouvertes. Il est également recommandé d’appliquer une fois par semaine un masque plus riche qu’un après-shampoing et qui soigne les cheveux encore plus intensément.

On parle de leave-in lorsque le soin ne doit pas être rincé. Il peut s’agir d’une huile pour les cheveux nourrissante pour plus de brillance, mais également d’une protection contre la chaleur. «Important: lorsque les cheveux entrent en contact avec la chaleur, il est préconisé d’utiliser une protection, c’est-à-dire avant de les lisser, mais également de les sécher!», insistent les spécialistes.

Il est ensuite possible de coiffer ses cheveux en utilisant une mousse, une laque ou d’autres produits.

10. Est-il utile de se couper les cheveux en respectant le calendrier lunaire?

La Lune est responsable des marées sur Terre. Les jardiniers et les jardinières plantent leur fleurs, buissons et pelouses en respectant ses mouvements – ou coupent ce qui prolifère.

Beaucoup croient que les phases lunaires influencent également la pousse de nos cheveux. Ils sont convaincus que  couper les cheveux à la Lune croissante favorise leur pousse et leur abondance, et que couper les cheveux pendant une Lune décroissante, au contraire, ralentit leur repousse – pratique pour les coupes courtes. Ils considèrent la Lune ascendante comme idéale pour colorer les cheveux, car une substance est ajoutée aux cheveux de sorte qu’ils «augmentent» eux aussi pour ainsi dire.

L’effet réel de ces croyances n’est toutefois pas prouvé. «Couper les cheveux en fonction du calendrier lunaire est une tradition ancestrale et très répandue, même si les scientifiques n’y voient aujourd’hui aucune confirmation physique», explique l’équipe beauté de Migros.

Le nécessaire pour prendre soin de ses cheveux

11. Les massages du cuir chevelu peuvent-ils stimuler la croissance des cheveux?

Qu’ils soient prodigués à l’aide d’un appareil, d’une brosse ou à la main: les massages du cuir chevelu sont délicieusement bienfaisants. Ils peuvent être relaxants et ainsi délasser une nuque tendue. Mais apportent-ils quelque chose à la chevelure même? «Oui», disent les professionnels de la beauté. «Les massages réguliers de la tête stimulent la circulation dans le cuir chevelu, le follicule capillaire est nourri avec plus de nutriments et les cheveux repoussent plus rapidement et avec plus de vigueur.»

12. Quelle est la meilleure brosse à cheveux?

Il n’est pas possible de répondre de manière générale à cette question, car le choix de la brosse dépend du type de cheveux et de l’utilisation. Utilisez-vous la brosse sur cheveux secs ou humides? Les cheveux sont-ils courts, épais, ondulés, fins ou rebelles? Doivent-ils être brossés ou coiffés en créant du volume, par exemple?

Certaines brosses réunissent plusieurs qualités à la fois. Il existe par exemple des modèles qui démêlent les cheveux sans douleur et massent le cuir chevelu en même temps («I am Professional – Flex & Care» avec une partie avant flexible, par exemple, en vente dans les grandes filiales Migros). D’autres encore stimulent le cuir chevelu tout en lissant les cheveux et en éliminant l’électricité statique (comme la brosse plate en bois «I am Professional – Antistatic & Massage», en vente dans les grandes filiales Migros, idéale pour les cheveux mi-longs à longs, lisses ou ondulés).

Enfin, on trouve aussi des brosses «hybrides» telles que la «I am Professional – Styling & Shine» (en vente dans les grandes filiales Migros). Elle dispose de picots en nylon arrondis sur un côté pour démêler les cheveux. De l’autre, elle est garnie d’un mélange de poils de sanglier et de nylon. Avec elle, les cheveux sont faciles à brosser et naturellement brillants, et le cuir chevelu est massé. «Grâce au corps de la brosse qui laisse passer l’air, c’est un accessoire idéal après avoir utilisé un shampoing sec – mais également pour un séchage et un coiffage rapides», soulignent les spécialistes beauté de Migros. Les brosses dotées de poils de sanglier étaient déjà très prisées de nos grand-mères. Leur devise était «100 coups de brosse par jour» pour masser le cuir chevelu et répartir le sébum dans la chevelure pour en prendre soin. En cas d’incertitude au moment d’acheter une brosse, n’hésitez pas à vous adresser aux vendeurs ou à demander conseil dans une pharmacie.

Frau föhnt die Haare
Frau föhnt die Haare

Quelle doit être la puissance d’un sèche-cheveux? Vous trouverez la réponse ci-dessous.

Sèche-cheveux, brosse coiffante, tondeuse – ce qu’il faut savoir

Il existe de nombreux appareils sur le marché. Ces conseils de melectronics vous aideront à trouver le bon sèche-cheveux, la brosse coiffante adaptée ou la tondeuse idéale.

Important pour les sèche-cheveux

Prenez l’appareil en main. Est-il bien fini? Est-il léger ou lourd? Un sèche-cheveux pesant 500 g est idéal, surtout si vous avez des problèmes de bras. Plus le nombre de watts est élevé, donc plus l’appareil est performant, plus il sera lourd. 2000 watts suffisent pour une utilisation à la maison. Cette puissance ménage les cheveux en cas d’utilisation fréquente, car plus elle est élevée, plus l’air sera chaud et dessèchera les cheveux. Autres aspects à prendre en compte:

  • Veillez à ce que l’appareil soit doté de plusieurs niveaux de séchage. Vous pourrez ainsi varier la température.
  • Un mode ionique élimine l’électricité statique dans les cheveux.
  • Une touche air froid est également utile. Finir le séchage à froid permet de conférer une plus grande élasticité aux cheveux. Les ondulations ou boucles doivent également être fixées à froid avant de retirer la brosse ronde. Elles tiennent ainsi plus longtemps.
  • Quels sont les embouts disponibles? Si vous avez des boucles, vous souhaiterez peut-être augmenter leur volume avec un diffuseur.

Sèche-cheveux recommandés

Important pour les lisseurs

Dans le cas des lisseurs, le revêtement des plaques chauffantes est crucial. Les revêtements en céramique sont à privilégier car les plaques de métal abîment les cheveux. Là encore, il est important de disposer de différents niveaux de température. En règle générale, 180° C suffisent pour lisser les cheveux. Plus les cheveux sont épais, plus la chaleur devra être élevée. Ne dépassez pas les 210° C afin d’éviter des dommages irréversibles!

La largeur des plaques varie elle aussi. En principe, les plaques larges conviennent aux cheveux épais et bouclés, les plaques plus étroites aux cheveux plus fins. Certains lisseurs disposent d’une fonction ionique qui élimine l’électricité statique. Les lisseurs sont aujourd’hui également disponibles en mini format et sans fil – et s’emportent ainsi partout. Idéal pour prendre soin de sa coiffure en voyage ou en soirée.

Des lisseurs à vapeur sont également proposés dans le commerce. Ils lissent avec de la vapeur. La coiffure tient plus longtemps et les cheveux sont plus brillants.

Les beach waves sont la grande tendance du moment. Pour en créer dans ses cheveux, le plus simple est de recourir à un lisseur à corps arrondi.

Lisseurs recommandés

Important pour les brosses coiffantes

Les ondulations étant de plus en plus en vogue, les brosses coiffantes font leur grand retour. «Il y a quelques temps, les lisseurs avaient le vent en poupe. La tendance actuelle est aux boucleurs», explique Angelika Knauer, Category Field Manager Hygiene Wellness chez melectronics. Ce boom a été déclenché par le Dyson Airwrap Complete, qui aspire les cheveux et les enroule automatiquement autour de la tige – une manière simple et pratique de coiffer ses cheveux. Cet appareil est toutefois situé dans le segment de prix supérieur.

Les brosses à air chaud connaissent un grand succès en ce moment. Ces appareils, qui existent depuis des décennies, conviennent aux coupes courtes ou aux carrés. Ils coiffent et sèchent en même temps: aucun autre accessoire n’est nécessaire. Idéal pour les personnes pressées qui n’ont pas le temps de se sécher les cheveux avec une brosse.

Brosses coiffantes recommandées

Important pour les tondeuses

Avec les sèche-cheveux, les tondeuses constituent la plus grande part des ventes. Elles sont principalement utilisées par les hommes. Mais parfois aussi par des femmes ayant des cheveux très courts. Il existe également des appareils combinés, appelés multigroomer, qui permettent de tailler la barbe et les autres poils du corps. Les tondeuses classiques disposent toutefois de lames plus larges qui permettent de couper les cheveux plus rapidement.

Veillez au matériau dans lequel les lames sont faites. Les lames en acier inox durent longtemps et ne rouillent pas. Les lames en céramique ou en titane sont plus aiguisées et durent encore plus longtemps. Mais elles sont aussi plus chères. Les lames en métal classique ne sont pas recommandées, car elles peuvent rouiller et coupent avec moins de précision.

Tondeuses recommandées

Restez informé

Vous souhaitez rester informé sur ce sujet et sur d'autres thèmes de santé ? Alors, inscrivez-vous à notre newsletter dès maintenant.

de Ringier Brand Studio / Cilgia Grass,

publié le 05.09.2021


Cela pourrait également vous intéresser:

Mincir, retrouver la forme et la santé? Suivez un programme et gagnez un bon

Commencer maintenant
geschenkkarte-gelb.jpg