Fermer

Vivre plus sainement?

Les bienfaits de la transpiration

28 ou 30 degrés à l’ombre? Quand il fait chaud, nous transpirons. Pourquoi la sueur a-t-elle un goût salé et les hommes transpirent-ils vraiment plus que les femmes? Nous avons les réponses.

D’où viennent les odeurs de transpiration?

Pourquoi la sueur sent-t-elle mauvais?

L’odeur de la transpiration est causée par des bactéries présentes sur la surface de la peau. Celles-ci décomposent les acides gras contenus dans la sueur, comme l’explique le médecin du sport Rubén Oliver. En fonction de la colonisation de la peau par ces bactéries et de la durée du contact de la sueur avec la peau, l’odeur est plus ou moins forte. En revanche, la sueur fraîche est inodore. Les aliments peuvent également provoquer des odeurs corporelles, notamment l’ail, les oignons, les asperges et les épices telles que le curry ou le cumin.

Pourquoi l’odeur de ma transpiration est-elle parfois discrète et parfois très intense?

Moins une personne a ingéré de liquide et plus elle est habituée à la chaleur, plus sa sueur est concentrée. La sueur sent donc plus fort et les taches de sueur présentent des traces de sel plus prononcées. La fièvre et certains troubles métaboliques peuvent également modifier l’intensité et l’odeur de la transpiration. Cela peut se produire, par exemple, lorsque des substances corporelles ne peuvent pas être transformées en déchets inodores dans le foie.

Qui transpire et dans quelle mesure?

Pourquoi certaines personnes transpirent-elles plus que d’autres?

La concentration de sel dans la sueur et la quantité de sueur dépendent des individus. Les gens transpirent plus ou moins, en fonction de leur prédisposition ou de leur acclimatation. Le fait qu’une personne transpire beaucoup ne signifie pas qu’elle manque d’entraînement.

Les hommes transpirent-ils plus que les femmes?

Les hommes transpirent effectivement davantage car ils sécrètent plus de sueur par glande sudoripare et ont généralement une masse musculaire plus importante. Cela entraîne une augmentation de la température corporelle lors d’un effort. Cependant, la quantité de sueur dépend principalement de la taille du corps et non du sexe. Le corps humain se rafraîchit en stimulant la circulation sanguine de la peau ou en transpirant.

Les personnes de petite taille disposent d’une surface relativement importante par rapport à leur masse corporelle et leur corps se rafraîchit mieux par la peau, tandis que les personnes de grande taille transpirent davantage. C’est ce qu’ont découvert des chercheurs australiens dans une étude récente portant sur 60 jeunes adultes (36 hommes et 24 femmes), physiquement actifs et en bonne santé.

Comment fonctionne la transpiration?

Conseils vestimentaires

Il fait presque 30 degrés. Quels sont les vêtements les plus rafraîchissants?

Les matériaux naturels comme le lin, le coton ou la soie sont respirants et frais. Il en va de même pour les tissus en viscose, en Tencel ou en Lyocell, lesquels sont fabriqués à base de fibres de cellulose (bois ou bambou). Les vêtements de coupe large et aérés sont également parfaits quand il fait chaud. Et les couleurs claires reflètent mieux la chaleur que les couleurs sombres. Ces dernières absorbent et stockent la chaleur.

Que devrait-on porter lorsqu’on pratique un sport qui fait beaucoup transpirer?

L’idéal est de porter des vêtements légers et moulants qui transportent la sueur du corps vers la surface du tissu. Ils maintiennent ainsi le corps au sec.

D’où vient la sueur?

La sueur est produite dans les glandes sudoripares. Le corps humain possède d’innombrables glandes. Certaines produisent des fluides plutôt aqueux, d’autres des fluides visqueux. Certaines glandes libèrent leur sécrétion dans la circulation sanguine (glandes endocrines), d’autres à la surface du corps (glandes sudoripares). Nous avons le plus de glandes sudoripares sur la paume de nos mains et la plante des pieds.

Pourquoi la sueur a-t-elle un goût salé?

Nous ne pouvons pas transpirer d’eau douce car le corps a besoin de sels pour évacuer la sueur vers l’extérieur. Les glandes sudoripares sécrètent des sels de sodium, de potassium et de chlorure qui ensuite produisent du liquide. Nous pouvons reconnaître le goût de ces sels minéraux avec la langue. 

(Voir suite ci-dessous...)

En savoir plus sur le thème de la chaleur et de la transpiration

Pourquoi transpirons-nous?

Pourquoi transpirons-nous lorsque nous mangeons des aliments épicés?

Les aliments épicés sont perçus comme très chauds parce que les récepteurs correspondants dans la bouche réagissent au stimulus de nature chimique de ces aliments. Ils transmettent cette perception à notre cerveau, lequel active les glandes sudoripares.

Pourquoi transpirons-nous en cas de stress ou de trac?

Quand une personne est stressée ou a le trac, le système nerveux sympathique est activé, à savoir la partie du système nerveux responsable de la réaction de fuite, et la quantité de transpiration augmente. Il est possible de prévenir le trac en se préparant le mieux possible à l’examen ou à son apparition en public et en se représentant mentalement la situation à l’avance. Mais il est impossible d’éviter de transpirer.

Quels sont les remèdes naturels qui aident à lutter contre la transpiration?

Les douches froides aident à fermer les pores et à réduire la production de sueur, au moins temporairement. L’efficacité des remèdes de famille contre la transpiration excessive dépend de l’individu et de ses attentes. La sauge est une précieuse plante médicinale qui est utilisée en naturopathie en cas d’inflammation des muqueuses de la bouche et de la gorge. Quand elle est consommée - par exemple sous forme de tisane - cette plante médicinale aide à lutter contre la transpiration. (Voir suite ci-dessous...)

Que se passe-t-il lorsqu’on transpire trop ou pas assez?

Enlever les taches de sueur

Comment faire pour enlever les horribles taches de sueur jaunes de mon t-shirt?

Essayez le savon au fiel: frottez le savon au fiel directement sur la tache et laissez agir quelques minutes. Rincez ensuite abondamment ou lavez directement en machine avec le reste du linge. Le savon au fiel est disponible sous forme solide ou liquide et se compose de fiel de bœuf et de savon de Marseille.

Un traitement avec de la poudre à lever peut également être efficace: humidifier la tache avec de l’eau, bien frotter le tissu avec une cuillère à café de poudre à lever. Laissez agir brièvement et rincez abondamment. Ensuite, lavez le t-shirt en machine avec le reste du linge.

Mais attention: n’utilisez la poudre à lever que sur des tissus blancs insensibles, sinon elle peut provoquer une décoloration.

Quelles sont les causes d’une transpiration pathologique?

Une transpiration pathologique peut être due à une hyperactivité des glandes sudoripares ou une mauvaise régulation du système nerveux végétatif. (Celui-ci contrôle d’importantes fonctions physiologiques telles que la respiration, la digestion et le métabolisme). Rubén Oliver recommande l’utilisation de déodorants spécifiques. Si ceux-ci n’aident pas, il convient alors d’envisager l’injection de toxine botulique (Botox) dans la zone concernée, ajoute ce médecin spécialiste. Cette neurotoxine peut bloquer les glandes sudoripares pendant plusieurs mois et réduire la production de sueur.

Est-il sain de transpirer dans un sauna?

Cela est sain si vous le faites avec modération et que vous buvez suffisamment. Il est déconseillé aux personnes malades et fiévreuses d’aller dans un sauna.

Que peut-il se passer si une personne ne transpire pas du tout?

Si une personne ne transpire pas, elle ne dispose d’aucun moyen pour abaisser la température de la surface de son corps par évaporation du liquide biologique. Si elle ne se rend pas dans un endroit frais ou si elle ne peut pas être rafraîchie de l’extérieur, elle risque de subir un coup de chaleur ou même de mourir.

de Susanne Schmid Lopardo,

publié le 30.07.2020


Cela pourrait également vous intéresser:

Mincir, retrouver la forme et la santé? Suivez un programme et gagnez un bon

Commencer maintenant
geschenkkarte-gelb.jpg