Fermer

Vivre plus sainement?

Comment remédier aux mauvaises odeurs des pieds?

Les pieds qui sentent mauvais sont un problème largement répandu. Que faire? Nous vous proposons quelques remèdes.

Vous êtes invité à souper chez des amis. Ceux-ci vous demandent d’ôter vos chaussures. Si vous le pouviez, vous feriez immédiatement demi-tour. Car vos pieds sentent mauvais, comme du fromage.

Les mauvaises odeurs sont dues à la sueur malodorante des pieds. Dans les mois d’été en particulier, les odeurs se propagent rapidement. Quand il fait chaud, les pieds transpirent plus vite que d’habitude dans les chaussures.

Pourquoi transpirons-nous?

La transpiration est une fonction vitale, l’évaporation de la sueur évacue la chaleur de la peau et lui permet de refroidir. C’est ainsi que le corps régule sa température. Quand on transpire plus que cela n’est nécessaire pour la régulation de chaleur, on parle de production excessive de sueur, appelée dans le jargon médical hyperhidrose.

De quoi viennent les mauvaises odeurs des pieds?

La sueur en elle-même ne sent pas et se compose essentiellement d’eau. Lorsque nous transpirons, nous excrétons principalement du sel. L’odeur désagréable n’apparaît qu’une fois que les bactéries qui se trouvent sur la peau viennent s’ajouter à la sueur. Elles décomposent alors la sueur et produisent entre autres de l’acide butyrique – qui a une odeur pénétrante et piquante. Les chaussures fermées empêchent la sueur de s’évaporer et créent une véritable chambre de sudation. Autant de conditions idéales pour les mauvaises odeurs de pieds.

Que faire contre les pieds qui sentent mauvais?

Le bon choix des chaussures est ainsi la première étape nécessaire pour éviter les mauvaises odeurs. Mais il existe encore beaucoup d’autres astuces. Voici les principales:

  1. Pas de chaussures en plastique. Misez, pour vos chaussures fermées, sur des matériaux respirants comme le cuir.
  2. Assainissez vos chaussures avec un désinfectant. Une fois par semaine suffit largement.
  3. Il y a chaussette et chaussette! Préférez les chaussettes fines en coton. Évitez par contre les chaussettes en fibres synthétiques. Comme les chaussures en plastique, elles n’absorbent pas la transpiration.
  4. Des semelles en matériaux respirants comme le cuir peuvent aider à absorber la sueur. Remplacez-les régulièrement. Votre nez vous dira quand il est temps de le faire.
  5. Portez des chaussures ouvertes en été. Ainsi, la sueur peut s’évaporer directement. Là où il n’y a pas d’accumulation de sueur, il n’y a pas de mauvaises odeurs.
  6. Lavez vos pieds soigneusement et régulièrement; séchez-les bien, surtout entre les orteils.
  7. Les crèmes et déodorants contribuent à limiter la décomposition de la sueur. Les poudres ont un effet similaire. Elles absorbent les gouttes de sueur. La poudre peut être appliquée sur les pieds ou saupoudrée dans les chaussures.
  8. Si aucun de ces conseils ne vous est d’utilité, le mieux est de consulter un dermatologue. Il découvrira si vous souffrez d’une production excessive de sueur.

Produits assortis

de Saskia Becker,

publié le 18.05.2018


Cela pourrait également vous intéresser: