La saison des sandales est là. Le moment ou jamais de soigner ses pieds, par exemple en cas de mycose des ongles. Comment la reconnaître et s’en débarrasser? Voici quelques conseils.
La moitié des modifications des ongles proviennent d’un champignon. Les signes typiques sont une vilaine décoloration et un épaississement des ongles. Certaines affections telles que le mélanome cutané peuvent présenter les mêmes symptômes qu’une mycose des ongles. C’est pourquoi il convient de se faire confirmer le diagnostic par un médecin.
En principe, une mycose des ongles n’est pas traitée médicalement. Mais en cas de diabète, de déficit immunitaire ou après une grave infection de la peau sur la jambe concernée, un traitement est conseillé afin de prévenir d’autres infections. Cela est également vrai lorsque l’ongle est douloureux ou gênant.
Des solutions et vernis médicaux à appliquer sont testés scientifiquement. En cas d’attaque fongique sévère, il faut la plupart du temps prendre un médicament. Le taux de réussite pour les médicaments s’élève à 60–75 pour cent et est donc supérieur à celui obtenu par les solutions. Étant donné que le principe actif pénètre à l’intérieur de l’ongle et que les ongles des orteils poussent lentement, le traitement dure de 24 à 48 semaines.
En général, on se contamine dans les piscines publiques, les saunas, les studios de fitness, les douches ou les vestiaires, c’est-à-dire dans les lieux où de nombreuses personnes marchent pieds nus. Les champignons sont véhiculés par contact avec un agent infectieux se trouvant par exemple dans les squames de la peau et peuvent y demeurer pendant des jours, voire des semaines. Voilà comment vous protéger d’une mycose: