Internet Explorer n'est plus pris en charge

Pour profiter au mieux de notre site Internet, nous vous invitons à utiliser un navigateur récent.

Traitement et causes de la mycose des ongles

En été, la saison des sandales, la mycose des ongles est vraiment indésirable. Les soins des pieds sont primordiaux pour la prévenir. Comment la reconnaître et s’en débarrasser? Découvrez ici comment traiter la mycose des ongles et quelles sont ses causes.

1) Ai-je une mycose des ongles? Diagnostic et symptômes

La moitié des altérations des ongles sont causées par un champignon. Les signes et symptômes typiques sont une vilaine décoloration et un épaississement des ongles. «Lorsqu’une mycose se répand sur l’ongle, celui-ci commence par s’effriter sur le devant, puis jaunit ou blanchit. Ces altérations se propagent progressivement jusqu’à la racine de l’ongle», explique Florian Diaz Pesantes, spécialiste en dermatologie chez Medbase Winterthour.

Mais attention, certaines affections telles que le mélanome cutané peuvent présenter les mêmes symptômes qu’une mycose des ongles. C’est pourquoi un diagnostic par un médecin est nécessaire en cas de problèmes aux ongles.

Les symptômes possibles de la mycose des ongles sont les suivants:

  • Décolorations
  • Épaississements
  • Ongles qui s’effritent
  • Taches et rayures
  • Perte de brillance
  • Ongles cassants ou qui se dédoublent
  • Inflammations du lit de l’ongle
  • Odeur désagréable
  • Démangeaisons et douleurs

La mycose des ongles ne doit pas systématiquement faire l’objet d’un traitement médical. Mais en cas de diabète, de déficit immunitaire ou après une grave infection de la peau sur la jambe concernée, un traitement est conseillé afin de prévenir d’autres infections. C’est aussi le cas lorsque l’ongle est douloureux ou gênant.

2) Traiter soi-même la mycose des ongles

Il est aussi possible de soigner soi-même une mycose des ongles à l’aide de remèdes maison et de crèmes.

  • En cas d’ongles très épaissis, appliquer le soir une crème contenant de l’urée (40%) et bander l’orteil pendant la nuit.
  • Protéger la peau autour de l’ongle avec de la vaseline, et laver le tout le matin. Répéter l’opération jusqu’à ce que l’ongle redevienne souple et soit facile à traiter.
  • Essayer d’appliquer chaque jour pendant 48 semaines du «Vicks VapoRub» ou une pommade équivalente contre les refroidissements. Deux études ont montré que cela avait aidé jusqu’à 38% des personnes concernées.

3) Médicaments contre la mycose des ongles

Si la mycose des ongles est particulièrement marquée ou tenace, des médicaments peuvent aussi aider. Les solutions et vernis médicaux à appliquer sont testés scientifiquement. «Si l’on n’obtient aucune amélioration notable en l’espace de deux mois, mieux vaut consulter un médecin. Soit le diagnostic a été mal posé et il ne s’agit absolument pas d’une mycose des ongles. Soit il faut des remèdes plus puissants pour venir à bout du problème», précise Florian Diaz Pesantes.

En cas de mycose sévère, la prise de médicaments s’impose la plupart du temps. Le taux de réussite des médicaments s’élève à 60–75% et s’avère donc supérieur à celui des solutions. Comme le principe actif pénètre à l’intérieur des ongles et que ceux-ci poussent lentement, le traitement dure de 24 à 48 semaines. Les infections mycosiques particulièrement tenaces se soignent aussi avec des traitements combinés.

4) La mycose des ongles est-elle contagieuse? Les causes de la mycose des ongles

La mycose des ongles se transmet par contact, soit directement d’un individu à l’autre, soit à travers des objets. En général, la contamination a lieu dans les piscines publiques, les saunas, les salles de fitness, les douches ou les vestiaires, c’est-à-dire là où de nombreuses personnes marchent pieds nus.

Les champignons se transmettent notamment par les squames, sur lesquelles ils peuvent survivre pendant des jours, voire des semaines. En cas d’absence de traitement ou de soins insuffisants, une mycose des pieds peut aussi entraîner une mycose des ongles.

5) Prévenir la mycose des ongles

Le contact avec des spores de mycose des ongles est difficilement évitable, car celles-ci sont présentes partout où passent des êtres humains. Il est donc capital d’éliminer les facteurs susceptibles de favoriser leur pénétration dans l’ongle.

Voilà comment vous protéger d’une mycose:

  • Ne marchez pas pieds nus dans des établissements publics (saunas, piscines, hôtels, etc.).
  • Portez des chaussures confortables et bien ajustées, en matériaux respirants. En cas d’humidité dans les chaussures, portez des paires différentes chaque jour pour qu’elles puissent sécher.
  • En été, privilégiez les sandales ouvertes. Ainsi, vos ongles resteront bien au sec.
  • Séchez-vous correctement les pieds après la douche, éventuellement avec un sèche-cheveux, sans oublier les espaces entre les orteils. Appliquez une crème traitante à base d’urée.
  • Si vous avez tendance à transpirer des pieds, saupoudrez du talc dans vos chaussettes et changez de chaussures chaque jour, surtout si vous portez des chaussures de sécurité ou des bottes en caoutchouc.
  • Portez des chaussettes en matières naturelles et changez-en tous les jours.
  • Soignez régulièrement vos ongles.

6) Protéger les autres et se protéger: mesures d’hygiène en cas de mycose des ongles

  • Si vous souffrez d’une infection, utilisez une serviette uniquement dédiée au séchage de vos pieds et remplacez-la chaque jour si possible.
  • Après tout contact avec l’ongle infecté, nettoyez très soigneusement vos ciseaux à ongles / votre lime et lavez-vous bien les mains. Autrement, vous risquez de contaminer d’autres parties de votre corps.
  • Laver les chaussettes à au moins 60 °C peut tuer les champignons. Par ailleurs, il peut être judicieux pour les personnes souffrant de mycoses de désinfecter chaussettes et chaussures pendant et après le traitement, afin de prévenir toute nouvelle infection. Parlez-en à votre médecin!

de Dr med. Martina Frei,

publié le 28.06.2018, ajusté le 26.05.2021


Cela pourrait également vous intéresser:

S’abonner à la newsletter et gagner un an de courses pour Fr. 3’000

S'abonner
geschenk-icon.jpg