Fermer

Vivre plus sainement?

Comment remettre en forme les peaux sèches?

Vous souffrez de démangeaisons? De tiraillements? Votre peau ressemble à du papier de verre? C’est qu’elle a besoin d’hydratation, déclare l’experte. Dans l’interview, elle explique à quoi il faut aussi veiller lorsque l’on a une peau sèche.

Madame Schneider, quelles substances remettent les peaux sèches en forme?

L’urée est, entre autres, une substance qui est en mesure de retenir l’eau et, partant, d’hydrater la peau. On la trouve aussi dans l’épiderme humain, de sorte qu’elle est très bien tolérée et protège au mieux les peaux sèches. Les personnes atteintes de psoriasis peuvent également utiliser des produits contenant de l’urée dans les périodes de rémission. En plus du traitement proprement dit bien entendu, pas en remplacement.

On trouve aussi souvent du panthénol dans les crèmes. Qu’en est-il de cette substance?

Le panthénol, également appelé dexpanthénol ou provitamine B5, apaise la peau parce qu’il peut également retenir l’humidité. Des études en attestent. C’est pourquoi il convient aussi très bien aux produits utilisés après un coup de soleil. Le plus efficace, c’est une combinaison d’urée et de panthénol, telle qu’on la trouve aujourd’hui déjà dans le traitement dermatologique des peaux sèches. La glycérine est aussi une substance hydratante d’utilisation universelle.

Quand un produit peut-il être considéré comme «hydratant»?

Les laboratoires scientifiquement accrédités soumettent les produits à un test. Les sujets auxquels le produit est destiné selon leur type de peau l’appliquent sur l’épiderme non traité. L’hydratation cutanée de ces personnes est ensuite mesurée et attestée à intervalles réguliers.

Les cosmétiques naturels ont-ils le même effet que les cosmétiques traditionnels?

Absolument. Des substances hydratantes comme la glycérine sont également utilisées dans les cosmétiques naturels, de même que des huiles naturelles comme l’huile de tournesol.

À quoi faut-il veiller lors des soins de la peau en hiver?

Toute peau a besoin de corps gras et d’hydratation. En hiver, il faut un soin plus riche, dont la teneur lipidique peut tout à fait atteindre 30%. En été, en revanche, on utilisera des crèmes moins grasses, 20% suffisent alors. Toutefois, le mélange de substances dépend aussi de la saison, de l’état de la peau et de l’âge.

Quelle peau a besoin d’huile, quelle peau a besoin d’hydratation, et de combien?

Si vos joues ressemblent à du papier de verre, que vous souffrez de démangeaisons et de tiraillements, c’est que votre peau a besoin de davantage d’hydratation. Mais si elle présente de minuscules fissures ou des écailles, c’est qu’elle manque d’huile. Si les symptômes s’accentuent, un dermatologue pourra déterminer simplement de quoi votre peau a besoin.

Vous êtes au fait des dernières tendances en matière de cosmétique. Qu’est-ce qui est dans l’air du temps?

Les masques faciaux à l’argile noire et les produits au charbon dont la couleur est déterminée par les composants: le noir au lieu du blanc habituel. Les algues sont aussi toujours appréciées. Les substances prébiotiques et probiotiques sont également tendance. L’idée est la suivante: les bonnes bactéries présentes dans les produits combattent les «méchantes bactéries» sur la peau.

Produits assortis

de Silvia Schütz,

publié le 09.02.2018


Cela pourrait également vous intéresser: