Fermer

Vivre plus sainement?

Quand notre peau ne fait pas son âge

Avec les années viennent les rides. Le dermatologue Severin Läuchli nous dévoile quel type de soins convient à quel âge.

20+

junge-frauen-velo.jpg
junge-frauen-velo.jpg

Les premières petites rides apparaissent autour des yeux, des sourcils et de la lèvre supérieure. Notre peau stocke progressivement moins d’eau. En outre, notre corps produit moins de collagène, d’élastine et de sébum. Notre patrimoine génétique détermine à quelle vitesse notre peau vieillit. L’équilibre hormonal joue également un rôle sur la peau. Si le niveau d’hormones de croissance et d’œstrogènes diminue, notre peau vieillit.

Conseil: durant cette période de la vie, utilisez des produits cométiques limitant avant tout le nombre de radicaux libres, protégeant les cellules et les fibres et préservant ainsi la fermeté de la peau. Les produits de soin dotés d’un indice protecteur d’au moins 15 sont idéaux.

35+

frau-mit-kind.jpg
frau-mit-kind.jpg

Des rides d’expression apparaissent sur le front, la peau se froisse sur les joues, le cou et le décolleté. Des rides plus prononcées se forment autour des yeux et de la bouche. Les rayons ultraviolets sont nocifs pour la peau. Les rayons UV-A accélèrent le vieillissement car ils libèrent des anti-oxydants. Les rayons UV-B sont à l’origine des coups de soleil. Une exposition globale excessive favorise en outre l’apparition du cancer de la peau.

Conseil: dans cette période, les produits cosmétiques devraient combler les petites rides, stimuler le métabolisme cellulaire et renforcer les tissus conjonctifs. Evitez les excès de soleil et appliquez suffisamment de crème solaire. Les crèmes pour visage à indice protecteur sont également recommandées.

45+

frau-vierziger.jpg
frau-vierziger.jpg

Les ridules se transforment en lignes marquées, les contours deviennent plus flous sur le cou et le menton et le visage paraît fatigué. L’équilibre hormonal se modifie. La peau devient plus fine et plus sèche, surtout autour du cou et sur le visage. Elle est moins hydratée et élastique, le taux de reproduction cellulaire baisse.

Conseil: notre mode de vie compte parmi les influences externes déterminantes sur le vieillissement de la peau. Dormez suffisamment. Six à huit heures de sommeil boostent le métabolisme cellulaire. En revanche, l’alcool et surtout le tabagisme ont un effet négatif sur la peau. Dans cette période de vie, privilégiez les produits cosmétiques qui densifient la peau, la lissent et l’hydratent.

70+

aeltere-frau.jpg
aeltere-frau.jpg

La peau perd en fermeté. Les tissus ont moins de graisse et deviennent ainsi moins élastiques. Des rides de flexion ou d’expression se creusent profondément sur le visage et lui donnent du caractère. Il est alors d’important d’apporter des substances nutritives et hydratantes, pour que la peau ne se froisse pas.

Conseil: lorsque vous vous crémez le visage, veillez à faire pénétrer le produit en massant de l’intérieur vers l’extérieur et du bas vers le haut. Cela préserve la forme en V du visage, qui donne un air jeune, et rend la peau douce.

Publié le 13.11.2017,

de Thomas Vogel


Cela pourrait également vous intéresser: