En hiver, notre peau est soumise à rude épreuve. Nous indiquons ci-dessous tout ce qui est bon pour elle durant la saison froide.
Avec une surface pouvant atteindre deux mètres carrés, la peau est le plus grand organe sensoriel de l’être humain. Pour pouvoir rester saine et jouer son rôle protecteur, elle doit faire l’objet de soins attentifs. En hiver tout particulièrement, elle doit pouvoir résister aux fortes variations de température entre le froid saisissant de l’extérieur et les locaux d’habitation chauffés, où l’humidité de l’air est souvent faible.
En plus, quand les températures descendent en dessous de huit degrés, les glandes sébacées ne produisent plus suffisamment de graisse. Nous transpirons aussi moins. A la surface de la peau, le mélange d’eau et de graisse, légèrement acide, est déséquilibré, et la peau devient plus vulnérable. Zones de peau sèches, démangeaisons et sensations de tiraillement augmentent.
En hiver, les soins de la peau sont donc encore plus importants que pendant les journées chaudes. Cela est surtout vrai pour celles et ceux qui ont déjà une peau sèche dans des conditions normales. Pour nourrir la peau du mieux possible, il ne faut pas hésiter, pendant la saison froide, à utiliser des produits plus gras, par exemple une crème de nuit aussi pendant la journée. (poursuivez votre lecture ci-dessous...)
Pendant l'hiver, la peau est particulièrement malmenée en montagne à cause d’une part des rayonnements UV et d’autre part du vent glacé qui souffle sur les pistes de ski ou de snowboard. On trouve dans le commerce des crèmes solaires qui protègent la peau contre ces deux risques. Après une journée froide en montagne, la chaleur infrarouge peut d’ailleurs aussi être bénéfique car les rayonnements infrarouges stimulent la circulation sanguine.
De manière très générale, l’hiver constitue un défi particulier pour les personnes qui souffrent de neurodermite. Des crèmes de soin spéciales, contenant par exemple du panthénol, peuvent s’avérer utiles pour soulager démangeaisons et tiraillements permanents. Des émulsions d’eau dans l’huile sont recommandées comme remèdes contre les problèmes de peau hivernaux car les huiles améliorent l’humidité de la peau. Par contre, en hiver, peelings et lotions pour le visage contenant de l’alcool sont déconseillés. Les masques de soins hydratants sont préférables.
Les adolescents souffrant d’acné se trouvent dans une situation différente de celle des personnes à la peau desséchée. Ils devraient renoncer aux produits gras, ce qui rendrait même service à leur peau. A la place, il leur est conseillé, pendant les mois froids, de s’enduire plus souvent le visage d’une crème hydratante douce. D’après les spécialistes, les composants tels que camomille, hamamélis ou aloe vera sont particulièrement recommandés car non seulement ces substances sont apaisantes, mais elles ont aussi en partie un effet anti-inflammatoire.
Enfin, en hiver, les gros pulls à col roulé sont appréciés. Cependant, la peau ne les aime pas particulièrement. Il est donc recommandé d’accorder également une attention particulière à la région du cou et de l’enduire régulièrement de crème.