Internet Explorer n'est plus pris en charge

Pour profiter au mieux de notre site Internet, nous vous invitons à utiliser un navigateur récent.

Shampooing ou crème pour le visage en bloc?

Une barre de gel douche, un morceau de shampooing, un bloc de soin pour le visage... Nous répondons aux questions sur les produits cosmétiques solides.

Que sont les produits cosmétiques solides?

Il s’agit de produits de nettoyage et de soin sans eau. Ils ne contiennent également aucun ou presque aucun agent conservateur. Les produits solides ne sont pas nécessairement, mais souvent, d’origine naturelle. Les fabricants s’appuient sur des ingrédients naturels tels que les tensioactifs de la noix de coco comme substances actives pour le lavage et sur des huiles et graisses nourrissantes, comme le beurre de cacao ou le beurre de karité.

Quels produits sont disponibles en consistance solide?

De nos jours, pratiquement tout ce qui nettoie, soigne, protège: outre les savons solides pour le visage, les mains, le corps et les cheveux, on trouve également du shampooing, du gel douche, de l’après-shampooing, du déodorant, du savon de rasage, de la crème pour le visage, du beurre corporel, de la crème pour les mains et les pieds. Même le parfum, la crème solaire, le dentifrice ou le fond de teint sont disponibles sous forme de bloc ou de stick.

Quels sont les avantages des produits solides?

Ils sont compacts et prennent peu de place – aussi bien dans la salle de bains qu'en voyage. Comme ils ne fuient pas, ils peuvent être placés dans le bagage à main de l’avion. Ils sont également économiques et efficaces, de petites quantités étant suffisantes. Et surtout, ils sont respectueux de l’environnement: au lieu de tubes et de bocaux, ils sont souvent livrés sans emballage ou dans du carton/papier recyclable.

Comment les utiliser?

Les produits de soins solides pour le corps et le visage fondent au contact de la chaleur corporelle. Il suffit donc de les passer sur la peau sèche. Le parfum, la crème solaire et le déodorant en morceaux sont également appliqués sur la peau sèche. Passer les produits nettoyants tels que le shampooing ou le gel douche solide sur la peau humide ou les cheveux mouillés, faire mousser puis bien rincer. Étant donné que les produits solides fondent à des températures plus élevées, ils ne doivent pas être stockés au soleil ou à la chaleur.

(Voir suite ci-dessous...)

Produits assortis

Et qu’en est-il de l’hygiène?

Elle est optimale. Les produits solides ne contiennent quasiment pas d’eau et sont donc peu susceptibles d’être contaminés par des germes. Les germes et les micro-organismes aiment avant tout les environnements humides. Il est toutefois important de laisser les produits bien sécher dans un récipient avec des trous de drainage ou suspendus après utilisation, en particulier les produits nettoyants.

Le terme «savon solide» fait souvent référence au shampooing solide, au gel douche solide, etc. Quelle est la différence entre un savon et un produit de lavage solide?

Les deux sont utilisés pour nettoyer et se ressemblent. Les produits de lavage solides ont une composition similaire à celle des produits liquides, sauf que l’eau en a été retirée. Le savon, quant à lui, est fabriqué en faisant bouillir des graisses ou des huiles avec de la soude. Contrairement au pH légèrement acide de la peau, le savon est alcalin à cause de la soude. Il perturbe brièvement le manteau acide naturel de la peau, cet effet étant toutefois largement neutralisé par l’eau utilisée.

Dans les cosmétiques sans eau, les ingrédients sont plus concentrés. Qu’est-ce que cela signifie pour la peau?

Les produits solides sont riches. Ainsi, seule une petite quantité est généralement nécessaire pour l’application. Cela vaut également pour les savons liquides. Ainsi, on peut par exemple d'abord faire mousser un nettoyant solide dans la main avec de l’eau au lieu de le frotter directement sur les cheveux ou le corps. Ce soin intensif peut être idéal pendant la saison froide. En été, beaucoup préfèrent une formule plus légère à base d’eau – notamment pour les soins du visage.

Les produits solides conviennent-ils à tous les types de peau?

Qu’il s’agisse de cosmétiques conventionnels ou naturels sans eau, la forme solide convient également à différents types de peau et de cheveux et à leurs besoins. En ce qui concerne les savons, les experts recommandent aux personnes à la peau sèche et sensible d'en utiliser le moins possible.

En lien avec le sujet

Vers le dossier

de Petra Koci,

publié le 13.08.2021


Cela pourrait également vous intéresser:

Mincir, retrouver la forme et la santé? Suivez un programme et gagnez un bon

Commencer maintenant
geschenkkarte-gelb.jpg