Fermer

Vivre plus sainement?

Là aussi, une surveillance est de rigueur

Un ongle incarné peut être extrêmement douloureux. Comment l’éviter, et quel rôle jouent en la matière ciseaux à ongles et chaussures?

nagel-beschreibung-fr.jpg
nagel-beschreibung-fr.jpg
L'anatomie de l'ongle

Ce sont souvent des soins inappropriés des pieds qui font que les coins des ongles pénètrent dans la chair et provoquent une inflammation entraînant des douleurs lancinantes.

Couper correctement

Contrairement aux ongles des mains, ceux des pieds ne sont pas arrondis, mais coupés droit, les angles étant éventuellement légèrement adoucis avec une lime. Exception: les ongles en volute sont raccourcis en leur donnant une légère forme en U, les ongles plats à lit court étant en plus arrondis. Si l’on n’est pas sûr de soi, il est conseillé de se faire montrer comment procéder par un spécialiste en pédicurie médicale (podologue).

Dans tous les cas, il convient de ne pas toucher le pourtour de l’ongle et de ne surtout pas couper l’ongle trop court. Sinon, un ongle incarné est quasiment inévitable. Cela arrive aussi souvent si on se déchire ou «tripote» les ongles.

Ne pas comprimer les orteils

Des chaussures étroites appuient sur les coins des ongles des pieds. La plupart du temps, c’est le gros orteil qui est concerné. Il se forme alors de la corne, prise à tort pour un ongle incarné et incorrectement traitée.

La transpiration des pieds favorise les inflammations, car ce milieu humide est propice au développement des germes. Veillez pour cela à porter chaussettes et chaussures respirantes. Si vous transpirez quand même beaucoup des pieds, des préparations réduisant la transpiration peuvent être utiles. (Poursuivez votre lecture ci-dessous …)

Produits assortis

Les bains de pieds sont bénéfiques

Cinq à dix minutes environ de bain de pieds, avec des additifs appropriés, aident à préparer les soins. C’est surtout profitable pour les hommes qui ont souvent des ongles des pieds très durs, se fendant facilement lorsqu’ils sont secs. Le bain de pieds ramollit la peau et les ongles, et il est peut-être encore possible d’éliminer une pointe incarnée au coin de l’ongle. Appliquez ensuite éventuellement une pommade désinfectante. Une alternative consiste à procéder aux soins des pieds immédiatement après le bain ou la douche.

Prévention

Le risque d’avoir un ongle incarné peut souvent être d’origine héréditaire. Le lit de l’ongle est alors plus étroit que ce qu’il faudrait pour l’ongle. Pour éviter des problèmes, les personnes concernées devraient essayer de maintenir constamment souples la peau et le pourtour de l’ongle. Emollients, crèmes ou huiles pour les ongles conviennent bien pour ce faire. En cas de douleurs, il est conseillé de consulter au plus vite un dermatologue.

Important: les personnes souffrant de polyneuropathie ou de diabète, qui présentent un risque élevé de problèmes aux pieds en raison de troubles circulatoires ou de lésions nerveuses, devraient confier les soins de leurs pieds à un podologue.

Traiter correctement

Dans les cas bénins, le podologue glissera sous les coins de l’ongle un tampon imprégné. Le patient peut changer lui-même régulièrement le morceau de coton après s’être fait expliquer comment faire. Des orthèses unguéales spéciales soulagent immédiatement. Le traitement dure au moins six mois. Mais il faut aussi parfois un à deux ans jusqu’à ce que l’ongle «apprenne» à pousser de nouveau correctement. Dans les cas graves, une opération est nécessaire.

publié le 13.11.2017

Continuer à lire


Cela pourrait également vous intéresser: