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Vivre plus sainement?

Vivre plus sainement?

Moments de la journée où les médicaments sont les plus efficaces

Les comprimés n’agissent pas toujours de la même manière au cours de la journée. Cela est dû à notre horloge biologique. En respectant celle-ci, il est possible de vivre plus sainement et de réduire les effets secondaires des médicaments. Précieux conseils de la chronomédecine.

Pourquoi le même comprimé agit-il parfois mieux et parfois moins bien? Tout simplement parce que le corps ne fonctionne pas de la même manière tout au long de la journée.

C’est pourquoi, plus de la moitié des 100 médicaments les plus courants sont plus ou moins efficaces en fonction de l’heure à laquelle ils sont pris. «Mais ce rythme circadien n’a guère été pris en compte jusqu’à présent», explique le neurobiologiste Henrik Oster, professeur de chronobiologie à l’Université de Lübeck. Le terme grec «chronos» signifie «le temps» en français.

De nombreuses maladies ont leur rythme propre

Chaque cellule du corps est dotée d’une «horloge interne». Ces horloges internes influencent quasiment l’ensemble du fonctionnement de l’organisme, des battements du cœur à la glycémie: le taux de sucre dans le sang est, par exemple, plus élevé à midi, alors que la température corporelle augmente le soir, comme le savent bien les personnes qui ont déjà eu de la fièvre. Les défenses immunitaires et les capacités intellectuelles varient également au cours de la journée.

Les horloges internes influencent aussi les moments où se manifestent les maladies: les douleurs auriculaires, par exemple, sont plus fréquentes le soir, les crises d’asthme sont particulièrement violentes la nuit et les raideurs articulaires en cas de rhumatismes sont davantage ressenties le matin.

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Attention, les facteurs suivants dérèglent l’horloge interne

Une horloge interne déréglée peut avoir un impact négatif sur la santé. Quatre facteurs en particulier contribuent souvent à ce dérèglement: manque chronique de sommeil, activité physique et repas pendant la nuit, stress permanent ou la lumière quand il fait nuit dehors depuis longtemps. Si nos horloges internes sont constamment déréglées, cela augmente entre autres le risque de cancer, de diabète, de dépression, de troubles du sommeil.

«Les gens qui dorment peu sont, de nos jours, considérés comme dynamiques. Mais ce style de vie n’est pas sain», met en garde Henrik Oster. «De plus, le manque chronique de sommeil est souvent responsable de davantage d’erreurs et d’accidents.» Alors pourquoi ne pas profiter de cette saison froide et sombre pour remettre à l’heure son «horloge interne»?

Voici comment prendre ses médicaments en fonction de son horloge interne

Conseils
  • Veillez à profiter pleinement de la lumière du jour. Cela vaut en particulier pour les personnes âgées vivant en institution.
  • Bannissez le grignotage nocturne. Les boissons sucrées et les en-cas devraient également être tabous la nuit.
  • Passez le moins de temps possible devant des écrans, surtout le soir.
  • Dormez suffisamment et de manière régulière.  Les personnes qui doivent toujours rattraper leur retard de sommeil le week-end, ont du mal à sortir du lit le matin ou s’endorment devant la télévision, ne sont probablement pas assez attentives à leur horloge interne.
  • En ce qui concerne le travail de nuit, quelques nuits d’affilée sont moins nocives qu’un mois entier en équipe de nuit.

La nuit jusqu’au petit matin

Il est recommandé de prendre les médicaments contre le rhume des foins le soir. En effet, les symptômes d’allergie sont généralement plus violents la nuit et dans les premières heures de la matinée.

Minuit à 3 heures du matin

Les douleurs sont plus intenses entre minuit et trois heures du matin.

2 heures à environ 6 heures (point culminant à 4 heures du matin)

Les crises d’asthme sont les plus violentes «Zwo stund nach Mitternacht bißf auff den Morgen» (deux heures après minuit et jusqu’au petit matin), apprenaient déjà les médecins germanophones en 1568 dans le «Arzney Buch». Il est donc préférable de prendre certains médicaments contre l’asthme plutôt le soir que le matin.

5 ou 6 heures du matin

La température corporelle est la plus basse à la fin de la nuit. Pour produire de la chaleur, l’organisme utilise donc davantage les calories consommées au petit-déjeuner que celles du repas du soir.

Matinée

L’alcool, les somnifères et les sédatifs agissent davantage le matin que le soir. Cela est dû en partie au fait que le cerveau est plus sensible à leurs effets le matin.

7 ou 8 heures du matin

De nombreux médicaments pénètrent plus rapidement dans le sang le matin et atteignent alors des concentrations plus élevées, car l’estomac se vide plus rapidement tôt le matin et les organes digestifs sont alors mieux approvisionnés en sang. Cela augmente donc le risque d’effets secondaires, par exemple des analgésiques tels que l’ibuprofène ou l’aspirine. Pris le soir, ils provoquent moins d’effets indésirables.

9 à 11 heures du matin

Une étude a révélé qu’un vaccin contre la grippe est plus efficace chez les personnes âgées s’il est administré le matin entre 9 et 11 heures.

Après-midi

Rhumatismes: l’après-midi, les articulations sont moins douloureuses et plus mobiles qu’en début de matinée. Il est donc recommandé de prendre des anti-inflammatoires le soir pour lutter contre les raideurs matinales.

14 à 18 heures

Il est préférable d’aller chez le dentiste dans l’après-midi, car c’est entre 14 et 18 heures que l’anesthésie dentaire agit le plus longtemps.

Soirée

Vers 18 heures (de 16 heures à 20 heures)

Vers 18 heures, la température corporelle est à son maximum. La fièvre augmente en général plutôt le soir.

À partir de 19 ou 20 heures (point culminant vers minuit)

L’enzyme qui fabrique le cholestérol dans le foie est plus active le soir. Les réducteurs de cholestérol sont donc plus efficaces le soir que le matin.

À partir de 23 heures (quand la plupart des gens s’endorment)

La pression artérielle est en général inférieure d’environ 15% la nuit par rapport à la journée. Si ce n’est pas le cas chez une personne souffrant d’hypertension artérielle, il peut être judicieux qu’elle prenne l’antihypertenseur le soir pour réactiver la baisse nocturne naturelle de la tension.

de Dr med. Martina Frei,

publié le 26.01.2021, révisé le 01.02.2021


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