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Vivre plus sainement?

Contre certains maux, certaines herbes

Qu’il s’agisse d’herbes, de fleurs, de fruits ou de plantes – les substances contenues dans les thés et tisanes nous font du bien. Nous avons réuni tous leurs effets.

Soyu Yumi Mukai est une maîtresse japonaise reconnue de la cérémonie du thé. Le chemin des thés – Chado – est censé satisfaire le besoin de paix intérieure et d’équilibre de l’être humain. «Un vrai maître du thé entend faire naître dans une simple salle de thé une atmosphère de recueillement et de concentration dans laquelle contempler une image, sentir un bol à thé et savourer une tasse de thé vert doit être une expérience source de bonheur», explique la maîtresse du thé.

Comment préparer votre thé ou votre tisane
  1. Mettez un sachet de thé dans une tasse, un verre ou une théière et versez de l’eau chaude par-dessus.
  2. Laissez infuser. La durée d’infusion varie en fonction de la sorte de thé/tisane et des goûts de chacun.
  3. Sortez le sachet de thé en le saisissant par le fil auquel il est attaché et pressez. Cette dernière action permet d’avoir un maximum de substances dans la tasse.

Conseil: ne plongez pas le sachet de thé dans l’eau chaude, mais faites plutôt l’inverse. Seul le fait de verser de l’eau chaude par-dessus permet au thé/à la tisane de déployer tout son arôme.

L’effet positif du thé et de la tisane à base d’herbes

Nul besoin de s’adonner systématiquement à la cérémonie du thé japonaise. Mais les personnes qui ont déjà pris le temps de préparer et de déguster un thé en toute conscience ont déjà fait l’expérience de l’effet apaisant de cette action. Cependant, le thé lui-même peut avoir des conséquences positives sur notre santé. Lorsque l’on concocte un thé à base de d’herbes, de fleurs ou de plantes, on profite de nombreuses substances telles qu’huiles essentielles, substances amères, vitamines et minéraux. Toutes peuvent avoir un effet sur notre santé: stimuler la digestion, renforcer le système immunitaire ou exercer une action antioxydante.

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Millepertuis

En naturopathie, le millepertuis et ses fleurs jaunes sont connus pour apaiser la tension nerveuse ainsi que les états dépressifs et d’anxiété.

Conseil: les effets supposés de cette tisane ne s’installant qu’au bout de deux à trois semaines, il faut commencer suffisamment tôt.

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Thym

Effets possibles du thym: expectorant, antibactérien, antispasmodique en cas de toux, contre les troubles gastro-intestinaux.

Conseil: enrichir la tisane d’herbes fraîches renforce l’effet et l’arôme. Laisser infuser à couvert, de manière à conserver les huiles essentielles.

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Sauge

Effets possibles: facilite la digestion, rafraîchit, stimule l’appétit, est bonne pour la région gastro-intestinale et les voies respiratoires, apaise les maux de gorge, désinfecte.

Conseil: en cas de rhume, faites des gargarismes avec une tisane à la sauge refroidie.

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Menthe poivrée

Effets possibles de la menthe poivrée: aide en cas de maux de tête et de troubles de la digestion, a une action expectorante.

Conseil: ajouter au thé de la menthe fraîche. Cela renforce l’effet et l’arôme.

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Fleurs d’oranger

On attribue aux fleurs de l’orange amère des vertus apaisantes et favorisant le sommeil.

Conseil: la peau de l’orange amère contient des huiles essentielles et des flavonoïdes. Ces derniers sont responsables du goût amer mais ils sont censés stimuler la digestion et l’appétit.

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Fleurs de camomille

Les fleurs avec lesquelles on concocte cette tisane contiennent des huiles essentielles auxquelles on prête notamment des vertus antibactériennes. De plus, elles auraient une action antispamodique et pourraient donc aider en cas de crampes, de troubles gastro-intestinaux et d’inflammations.

Conseil: inhaler la vapeur en cas de rhume. En cas d’inflammation, plonger la zone concernée dans un bain aux fleurs de camomille.

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Verveine

Sous le nom de verveine, c’est en fait la verveine citronnée qui entre dans la composition de la tisane du même nom. En raison des huiles essentielles, les feuilles de la plante – avec lesquelles on concocte également la tisane – sont utilisées dans l’aromathérapie. Effets possibles: aide en cas de troubles de la digestion, de tensions, de nervosité et d’insomnie.

Conseil: l’odeur de citron garantit des pièces et des armoires fraîches.

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Gingembre

Le gingembre n’est pas une plante, mais une racine. Il est utilisé depuis longtemps comme médicament et contient notamment aussi des huiles essentielles. Il est censé atténuer, voire éliminer les symptômes associés au tractus gastro-intestinal, mais aussi les nausées. Traditionnellement, la racine permet de soulager l’inconfort et de favoriser la digestion.

Conseil: verser de l’eau chaude sur le gingembre coupé en rondelles, couvrir et laisser infuser 20 minutes. Faire réchauffer.

de Silvia Schütz,

publié le 25.07.2018


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