Qu’il s’agisse d’herbes, de fleurs, de fruits ou de plantes – les substances contenues dans les thés et tisanes nous font du bien. Nous avons réuni tous leurs effets.
Soyu Yumi Mukai est une maîtresse japonaise reconnue de la cérémonie du thé. Le chemin des thés – Chado – est censé satisfaire le besoin de paix intérieure et d’équilibre de l’être humain. «Un vrai maître du thé entend faire naître dans une simple salle de thé une atmosphère de recueillement et de concentration dans laquelle contempler une image, sentir un bol à thé et savourer une tasse de thé vert doit être une expérience source de bonheur», explique la maîtresse du thé.
Conseil: ne plongez pas le sachet de thé dans l’eau chaude, mais faites plutôt l’inverse. Seul le fait de verser de l’eau chaude par-dessus permet au thé/à la tisane de déployer tout son arôme.
Nul besoin de s’adonner systématiquement à la cérémonie du thé japonaise. Mais les personnes qui ont déjà pris le temps de préparer et de déguster un thé en toute conscience ont déjà fait l’expérience de l’effet apaisant de cette action.
Le thé aussi peut avoir un effet bénéfique sur notre santé. Une infusion à base d’herbes, de fleurs ou de plantes fournit de nombreux ingrédients tels que des huiles essentielles, des substances végétales secondaires, des principes amers et des minéraux. Tous ces ingrédients peuvent avoir un impact sur notre santé en stimulant par exemple la digestion ou en ayant une action antioxydante.