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Vivre plus sainement?

Cinq alternatives aux boissons estivales alcoolisées

L’été, les raisons de trinquer sont nombreuses. Est-ce vraiment une bonne idée?

Lorsque le corps a trop chaud, il transpire. Les vaisseaux cutanés se dilatent et évacuent de l’eau – la sueur. L’alcool participe encore à la déshydratation, parce qu’il a un effet diurétique. En buvant de l’alcool, on accélère donc l’élimination d’eau. Ne pas apporter suffisamment d’eau à son corps peut entraîner maux de tête, vertiges, inconfort, crampes, etc.

À cela s’ajoutent les autres risques liés à la consommation d’alcool, qu’il fasse chaud ou non, tels que les troubles de la vigilance et de l’attention, la somnolence, l’intoxication alcoolique.

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Cinq alternatives à l’alcool

Bon à savoir

La fausse croyance selon laquelle certaines boissons seraient «plus mauvaises» que d’autres a la vie dure. En réalité, l’alcool contient toujours la même molécule: l’éthanol.

Il y a à peu près autant d’éthanol dans un verre de bière (340 ml avec 5 pour cent d’alcool) que dans un verre de vin (140 ml à 12 pour cent d’alcool) ou un verre de spiritueux (45 ml à 40 pour cent d’alcool). La quantité qui pénètre dans le sang est influencée par quelques variables: sexe, origine, poids, volume d’eau dans le corps, éventuellement médicaments ingérés.

  1. L’eau. En cas de forte chaleur, il est recommandé de boire au moins 1,5 litre, et plus encore en cas d’effort physique. Pour plus de goût et un peu de vitamine C, vous pouvez ajouter quelques rondelles de citron ou d’orange. La menthe est également source de fraîcheur. En tant que composante essentielle de notre organisme, l’eau est indispensable au bon fonctionnement de ce dernier. 

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  2. Les thés froidsIls sont bons et rafraîchissants. Les extraits végétaux facilitent par ailleurs la digestion. On leur prête des vertus apaisantes, rafraîchissantes ou encore propices à la digestion.
  3. Les jus de fruits. Faits maison ou nature et sans ajouter de sucre, car le sucre augmente la soif.
  4. Les boissons isotoniques. Elles ont été développées pour prévenir la déshydratation lorsqu’il fait chaud. Elles apportent au corps de l’eau et des sels minéraux, qui sont évacués par la transpiration.
  5. L’eau de noix de coco. Elle n’est pas seulement source d’eau, mais aussi riche en sels minéraux.

(Poursuivez votre lecture ci-dessous …)

Avec alcool? Alors ainsi...

Si vous ne voulez pas résister à un apéro alcoolisé, vous devriez essayer de boire lentement et en mangeant quelque chose, car l’alcool tombant dans un estomac vide est absorbé plus rapidement dans le système digestif. Buvez un verre d’eau de temps en temps.

La recommandation est la suivante: les hommes ne devraient pas boire plus de trois verres et les femmes, plus de deux. Arrêtez de boire de l’alcool aux premiers signes de déshydratation (inconfort, vertiges), buvez de l’eau et rendez-vous si nécessaire chez le médecin.

de Robert Barroussel,

publié le 29.06.2018


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