Fermer

Vivre plus sainement?

11 idées pour transformer sa salle de bains en spa

Gommage, masque pour le visage, bain de pieds ou bain tout court... Rien de tel qu'une journée cocooning à la maison pour se détendre. Voici 11 idées pour transformer votre salle de bains en spa.

1. Brossage à sec

Le "dry brushing" est le nouveau terme tendance pour désigner le brossage à sec. À l'aide d'une brosse en sisal, commencez par faire le tour des pieds, passez ensuite la brosse sur la face externe des jambes en remontant jusqu'aux hanches, puis sur la face interne en redescendant. Massez ensuite les mains, les bras, le ventre et la poitrine (en épargnant les mamelons!), et finissez par la nuque. Important: commencez toujours loin du cœur, donc par le pied droit. N’appuyez pas trop fort sur la brosse et faites ce massage uniquement sur peau sèche.

Ce qu'il vous faut: une bonne brosse.

2. Masque pour le visage

Un masque pour le visage donnera aussi des allures de spa à votre salle de bains. Deux solutions s'offrent à vous:

  • Acheter un masque tout prêt. Il en existe pour tous les types de peau.
    Migros propose des masques pour le visage, trouvez ici celui qui vous convient.
  • Faire votre masque vous-même, par exemple en suivant la recette suivante: écrasez la moitié d'un avocat, mélangez-la avec une cuillère à soupe de yogourt nature et appliquez le tout sur votre visage. En été, vous pouvez aussi faire un masque avec des morceaux de pastèque par exemple. La règle d'or pour tous les masques: pas plus de 15 minutes. Il faut ensuite bien rincer la peau.

3. Bain de bonheur

Installez des bougies parfumées et placez votre peignoir sur le chauffage pour qu'il soit bien chaud quand vous sortirez de l'eau. Une tasse de thé? Un coussin pour la nuque? Vous avez le choix! Il en va de même pour les additifs pour le bain: le sel de mer, par exemple, contient de nombreux sels minéraux bénéfiques pour la peau. Deux à quatre cuillères à soupe suffisent. Les huiles essentielles augmentent encore l’effet spa. La lavande, la mélisse ou encore la vanille aident à la détente. Les agrumes, au contraire, sont plutôt vivifiants. Vous pouvez ajouter l'huile essentielle directement au sel de mer ou la délayer dans deux cuillères à soupe de crème, d'huile de bain ou de miel. Utilisez trois à cinq gouttes pour commencer.

(Poursuivez votre lecture ci-dessous...)

Les huiles essentielles en vente dans votre Migros

4. Bain de vapeur pour le visage

Un saladier rempli de deux litres d'eau et un essuie-mains suffisent à créer un bain de vapeur pour le visage. Cela ouvre les pores et nettoie la peau, permettant ainsi aux soins d’être mieux absorbés. Vous pouvez ajouter à l’eau des fleurs de camomille, qui aident à purifier la peau, ou encore des pétales de rose pour la détente. La sauge et l'eucalyptus sont bénéfiques en cas de refroidissement. Il faut en revanche éviter le bain de vapeur pour le visage en cas de couperose ou de rosacée.

5. Massage au sésame tout en douceur

Envie de tester quelque chose de nouveau? Et si vous essayiez le massage Abyanga? Massez-vous avec de l'huile de sésame, en effleurant les côtés, en faisant des mouvements circulaires au niveau des articulations et dans le sens des aiguilles d'une montre au niveau du vente et de la poitrine. Laissez agir une demi-heure puis prenez une douche.

Conseil: versez l'huile au préalable dans une petite coupe que vous placerez sur le chauffage. Il est recommandé d'utiliser de l'huile d'amande douce pour les peaux très sèches et des préparations à base d'huile d'onagre pour les peaux à problèmes.

6. Bain de pieds au sel de la mer Morte

Un bain de pieds chaud soulage les pieds fatigués et peut aussi faire des miracles en termes de soin. Voici la marche à suivre: remplissez une bassine avec de l'eau à environ 37 degrés, mélangez-y trois cuillères à soupe de sels de bain de la mer Morte (en vente chez Migros) et une tasse d'huile d'olive. Vous pouvez aussi ajouter quelques gouttes d'huiles essentielles: la menthe et le romarin ont des propriétés désodorisantes et réveillent les sens. Le bain de pieds ne doit pas durer plus de cinq minutes, sinon la peau devient fripée. Séchez bien vos pieds et appliquez la crème pour les pieds de votre choix en massant délicatement pour faire pénétrer.

7. Gommage pour une peau ultra-douce

Un gommage pour le corps rend la peau belle, souple et soyeuse en éliminant les cellules mortes. Et pour ne rien gâcher au plaisir, tous les ingrédients nécessaires à un gommage maison se trouvent dans le placard de votre cuisine: mélangez simplement un peu de sucre avec de l'huile d'olive dans un saladier, en veillant à ce que le sucre ne se dissolve pas. Appliquez ce mélange granuleux sous la douche, puis rincez à l'eau. Vous pouvez aussi mélanger l'huile d'olive avec du sel au lieu du sucre, l'efficacité sera la même. (Poursuivez votre lecture ci-dessous...)

Profitez de votre spa à domicile

Voici ce dont vous aurez également besoin pour une journée spa à la maison réussie
  • De quoi lire
  • Un peignoir
  • Des bougies et un vaporisateur d'ambiance et pour les textiles
  • De la musique: cherchez par exemple "Relax" sur Spotify ou Youtube
  • Des couvertures dans lesquelles vous blottir (sauf en été, où la chaise longue du balcon est plus appropriée!)

...et ce dont vous devez absolument vous passer:

Votre natel, Internet, votre boîte mail, la télévision, Netflix, Whatsapp

8. Des jambes soyeuses

Les poils aux jambes ne sont pas les bienvenus! Voici comment profiter de votre programme cocooning pour vous en débarrasser: la méthode la plus rapide est le rasage sous la douche à l'aide d'un rasoir manuel classique ou d'un rasoir à batterie rechargeable pouvant être utilisé sous l'eau. Dans les deux cas, appliquez au préalable un gel ou une mousse pour que les lames glissent en douceur sur la peau sans l'irriter. Le rasage est une méthode appréciée, mais qui doit être répétée tous les jours ou tous les 2-3 jours. L'épilation à la crème dépilatoire tient un peu plus longtemps, de trois à sept jours. Attention toutefois, car certains composants peuvent irriter les peaux sensibles. L'épilation à la cire cause un peu plus d'appréhension en raison des douleurs qu'elle provoque (la cire chaude ou froide est appliquée sur la peau puis retirée d'un coup sec afin d'arracher les poils). Elle présente toutefois l'avantage de tenir deux à quatre semaines. Il est également possible de s'épiler à l'aide d'un épilateur, qui arrache lui aussi les poils à la racine, mais grâce à un système de pincettes rotatives. Ce type d'épilation tient aussi deux à quatre semaines.

9. Bain d'huile pour les cheveux

Vous voulez faire du bien à vos cheveux? Offrez-leur un bain d'huile! Celui-ci prévient l'apparition de fourches et apporte de la brillance. Faites chauffer entre vos mains de l'huile de noix de coco, d'amande ou d'olive et imbibez-en vos longueurs et vos pointes. Important: n'appliquez pas l'huile sur le cuir chevelu ni les racines: ces zones n'ont pas besoin d'être huilées (le bain d'huile n'est donc pas adapté aux cheveux courts). Enveloppez votre chevelure dans une serviette et laissez agir pendant environ 30 minutes. Faites un seul rinçage avec un shampooing doux. Pour un effet brillance immédiat, vous pouvez aussi rincer vos cheveux avec du vinaigre de cidre ou du jus de citron. Cela aide à refermer les écailles des cheveux, ce qui les lisse et les fait briller. L'expert Peter Nietlispach, gérant du salon de coiffure Favorit à Zurich, déconseille toutefois l'utilisation de ce type de rinçage plus d'une fois par mois, car il peut rendre les cheveux cassants s'il est effectué trop fréquemment.

10. Bien-être pour les mains

Last but not least: nos mains, constamment mises à rude épreuve, méritent bien elles aussi une séance de bien-être sur mesure. Que diriez-vous d’un bain pour les mains? Mélangez un litre de lait tiède avec cinq à six cuillères à soupe d'huile d'olive. Faites tremper vos mains environ dix minutes dans ce mélange, puis rincez-les avec un peu d'eau. Conseil: si vous souhaitez ensuite mettre du vernis à ongles, attendez un quart d'heure, car le vernis tient mal juste après le bain. Si vous avez les ongles cassants, un seul bain ne suffira pas: il faut faire tremper les mains une à deux fois par semaine dans de l'huile d'olive tiède. L'huile pour les ongles est aussi très efficace. Il suffit de la faire pénétrer au niveau des cuticules et des ongles en massant doucement, de préférence le soir avant le coucher.

11. Faites durer la détente!

Commencez le programme du coach iMpuls "Plus de sérénité en seulement 3 semaines" et détendez-vous.

de Susanne Schmid Lopardo et Rüdi Steiner,

publié le 13.03.2019


Cela pourrait également vous intéresser:

S'abonner à la newsletter et gagner 3x Fr. 50.-

S'abonner