Les conseils des musiciens pour plus de bien-être

La légende de la musique Jimmi Hendrix chantait déjà comment se détendre à la maison: Rainy day, dream away – «profitez des jours de pluie pour rêver»! Les chansons des stars renferment encore d’autres conseils pour se sentir bien au chaud chez soi durant la saison froide.

The Kinks – Have a Cuppa Tea, 1971

frau-trinkt-tee.jpg
frau-trinkt-tee.jpg

«Bois une tasse de thé» – dans sa chanson ironique, le groupe anglais s’amuse du fait qu’en Angleterre, il existe une recette universelle contre infirmités et maladies: boire une tasse de thé! La chanson exagère bien sûr, mais le thé a effectivement, en plus de son effet relaxant, des vertus bénéfiques sur la santé.

Si le thé provient de l’arbuste Camellia, il contient des polyphénols bons pour la santé, que l’on connaît aussi sous le nom de tanins. Ceux-ci ont un effet anti-inflammatoire, apaisent l’estomac et l’intestin et exercent une action curative sur les muqueuses respiratoires en cas de rhume. Il y a 300 ans, lorsque le thé fut importé en Europe depuis la Chine, il était considéré comme un remède naturel. Plus de 400 substances ont déjà pu être identifiées dans le thé, et il en reste beaucoup d’autres à découvrir. Il y a donc de grandes chances que les musiciens du groupe The Kinks aient été des prophètes.

Écoutez la chanson (Youtube)

Mario – How do I breathe, 2007

junge-frau-mediert.jpg
junge-frau-mediert.jpg

«Comment dois-je respirer» – En cas de tensions corporelles et psychiques, la méditation a un effet apaisant et relaxant, surtout lorsque nous portons toute notre attention sur la respiration. C’est en tout cas ce que révèlent des études scientifiques. Il n’a toutefois pas encore été prouvé si la méditation agissait aussi contre le stress chronique. Mais compte tenu des résultats des études, les scientifiques recommandent la méditation, qu’ils considèrent comme une activité bénéfique à la santé. Le chanteur Mario, qui pleure ses amours perdues et souffre de stress psychique, fait donc bien de demander: comment dois-je respirer?

Écoutez la chanson (Youtube)

(Source: http://www.wellnessevidence.com)

Calum Scott – Dancing On My Own, 2016

junge-frau-tanzt.jpg
junge-frau-tanzt.jpg

«Je danse avec moi-même» – Les activités ludiques et pas trop stressantes comme la danse assouplissent le corps et rendent même heureux. C’est ce que révèle une étude suédoise publiée dans le magazine Archives of Pediatrics & Adolescent Medicine. Selon celle-ci, les adolescents légèrement dépressifs qui pratiquaient régulièrement des heures de danse amélioraient leur état psychique et profitaient d’un sentiment durable d’allégresse. Comme l’affirme le New England Journal of Medicine, la danse réduit aussi de 76% le risque de démence. Effet secondaire non négligeable, elle entraîne aussi le cœur et le système cardio-vasculaire.

Écoutez la chanson (Youtube)

Katrina and the Waves – Walking on Sunshine, 1983

vater-kind-draussen.jpg
vater-kind-draussen.jpg

«Marcher sur des rayons de soleil» – Flâner dans le jardin ou dans le quartier quand le soleil brille n’a pas seulement un effet relaxant. Cela fait aussi naître une certaine exaltation, comme le décrit la chanson «Walking on Sunshine».

Anna Wirz-Justice, du centre de chronobiologie à Bâle, explique: «L’activité physique en extérieur peut avoir à la fois un effet préventif et apaisant, surtout le matin et en cas de formes légères de dépression saisonnière.» Une promenade matinale d’une demi-heure peut donc faire des miracles contre le blues hivernal.

Écoutez la chanson (Youtube)

Publié le 27.02.2017,

de Silvia Schütz


Cela pourrait également vous intéresser: