Fermer

Vivre plus sainement?

Les massages décontractent

Un massage décontracte les muscles, efface le stress et rend heureux. Pour bien en profiter, quelques questions devraient être clarifiées en amont.

paar-bei-massage.jpg

Etant donné que je suis une femme, serai-je massée par un homme? Est-ce que je préfère rencontrer le physiothérapeute avant le premier traitement? Il n’est pas du tout gênant de clarifier ce genre de questions en amont. Les masseurs expérimentés come Jla Calesini, du centre de massages médicaux Medbase à Winterthur, connaissent l’importance du doigté. «Chaque être humain que je masse me raconte son histoire», explique-t-elle. Nous sommes intuitivement convaincus du pouvoir du toucher. Il est le fondement de l’une des plus anciennes thérapies au monde.

Stimuler l’hormone du bonheur par le toucher

Quand un enfant fait une chute, il est rassuré dès que sa maman caresse son bobo. Un adulte se massera spontanément la nuque si celle-ci est tendue. Même la médecine moderne confirme que l’on peut faire disparaître la douleur en la massant. Des scientifiques canadiens ont découvert que l’art du toucher peut déployer le même effet biologique qu’un antalgique: la libération de substances inflammatoires dans les cellules musculaires est freinée, le corps synthétise moins d’hormones du stress et plus de neurotransmetteurs générant bonheur et détente. Le pouls ralentit. Et le massage a encore bien d’autres vertus sur notre organisme.

Massage wellness ou thérapie manuelle médicale?

Se faire masser ou pratiquer soi-même?

Le Fitnessparc vous propose une palette de massages décontractants. Vous pouvez également vous initier vous-même à l’art du massage en suivant l’un des nombreux cours proposés à l’Ecole-club Migros.

Difficile de choisir le massage adapté au vu de la variété de l’offre. Deux approches principales s’imposent toutefois: le massage wellness, qui vise avant tout le bien-être subjectif, et le massage médical, ou thérapie manuelle, qui a une portée curative. Les frontières sont floues car depuis l’avènement du «wellness sous contrôle médical», de nombreux instituts se sont lancés dans les massages médicaux.

 

Ne pas hésiter à exprimer des souhaits

Dans l’univers des massages wellness également, le client est roi et peut parfaitement exprimer des souhaits précis. Comme celui d’être massé par une femme et non par un homme. Par contre, un masseur vêtu d’un simple pagne ne doit pas vous inquiéter. Au hammam, le look oriental peut faire partie de l’ambiance et le personnel maîtrisera sans nul doute les gestes fluides propres au hammam, avec de la mousse de savon ou des huiles odorantes.

Publié le 16.08.2017,

de Christiane Binder


Cela pourrait également vous intéresser: