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Dépression et stress

Tout le monde passe par des hauts et des bas. Toutefois, si affronter le quotidien devient toujours plus difficile, c’est probablement un signe de dépression. Un état dépressif se présente sous les formes les plus diverses. Même un burn-out, un bore-out ou d’autres situations de stress peuvent induire une humeur dépressive durable. Ce dossier iMpuls vous explique comment reconnaître un état dépressif et comment réagir pour éviter les petits coups de blues sans gravité.

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Avis des experts

Réduire le stress
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Bastian H., Interlaken
Le stress sur le lieu de travail peut-il provoquer des maladies psychiques?
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Daniela Egg Erzinger, Psychologue et responsable de projet RH

Les maladies psychiques ne résultent généralement pas d’un stress au travail. Mais celui-ci peut être un déclencheur de difficultés psychiques (p. ex. par des sollicitations aigues ou prolongées, des conflits non résolus avec des collègues de travail ou des supérieurs, du harcèlement, un surmenage…).

Normalement, c’est toutefois tout le contraire qui se passe: le travail nous aide à rester en bonne santé. En effet, les personnes au chômage portent un lourd fardeau, elles se retrouvent soudain sans contacts sociaux, n’ont plus d’activité ni de structure quotidienne, ne reçoivent guère de reconnaissance, perdent confiance en elles et courent ainsi un risque accru de souffrir d’un trouble psychique.

Sources: 

Réduire le stress
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Milena M. Pratteln
Le stress influence-t-il mon comportement alimentaire?
simone-piller
Simone Piller, Psychologue et responsable de projet

Oui, c’est le cas. Mais il peut en être autrement. Pour un repas anti-stress, tenez-vous en à quelques règles:

  • Ne mangez pas debout ou en marchant, ou en faisant autre chose.
  • Essayez de ne pas oublier de manger, même pendant une journée de travail fébrile. Lorsque le stress vous coupe littéralement l’appétit, essayez d’avaler malgré tout une bricole.
  • Buvez beaucoup. Le liquide évacue le stress.
  • Prendre l’air vous permettra de mieux vous détendre pendant votre pause de midi.
  • Entretenir des échanges sociaux durant la pause de midi permet de décompresser et de récupérer.
Réduire le stress
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David P., Wädenswil
Le stress n’a-t-il que des mauvais côtés?
daniela-egg-erzinger
Daniela Egg Erzinger, Psychologue et responsable de projet RH

Non, le stress n’est pas systématiquement mauvais. Nous avons besoin de challenges dans la vie. Ce qui est important, c’est que ceux-ci soient dosés de telle sorte que nous puissions les maîtriser par nos propres moyens. A l’opposé de l’excès de stress, on a l’ennui extrême, qui est du reste dangereux pour la santé. Un manque de sollicitation peut déclencher les mêmes symptômes qu’un surmenage.

Source: Livre «Wenn die Psyche streikt. Psychische Gesundheit in der Arbeitswelt.» Thomas Ihde-Scholl. Pro mente sana

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