Fermer

Vivre plus sainement?

Il est grand temps de faire une cure de désintoxication numérique

Vous vous sentez stressé et épuisé quand arrive la fin de l’année? Dans ce cas, il n’y a qu’une solution: débrancher pendant quelques heures le PC, le téléphone portable et la télévision, un bienfait pour le corps et l’esprit.

Consulter brièvement les messages Whatsapp sur son smartphone, contrôler rapidement sa boîte à lettres électronique, regarder un dernier épisode de sa série favorite sur la tablette…

Perdre du temps en ligne

Cela vous dit quelque chose? Souvent, cela ne nous prend que quelques instants, mais tous ces petits laps de temps passés quotidiennement sur des appareils électroniques s’ajoutent et finissent par représenter une durée considérable. D’après une étude de l’Office fédéral de la communication, les adultes suisses passent jusqu’à 2 heures ½ en ligne et sur des appareils à écran.

Débrancher et faire le plein d’énergie

Pourquoi ne pas débrancher? Beaucoup ne jurent que par la «digital detox» (désintoxication numérique). Rester délibérément hors ligne et laisser tous les appareils de côté pour un certain temps permet de se détendre et rend aussi heureux, car le temps prend tout à coup une nouvelle signification. Et avec quelques moments de «digital detox» planifiés à heures fixes, vous pouvez aussi prendre un peu soin de vous.

Se relaxer une heure dans son bain au lieu de surfer frénétiquement

Courir d’une boutique en ligne à l’autre et ne plus savoir ce que l’on recherchait vraiment dans cette pléthore d’offres? Cela ne mène à rien. Débranchez plutôt votre ordinateur et prenez un bain de lait et de miel, comme le faisait autrefois Cléopâtre. Faites chauffer un litre de lait, ajoutez-y cinq cuillères à soupe de miel et versez le tout dans la baignoire. Cela embaume, c’est bon pour la peau et ça vide merveilleusement la tête.

Jouer soi-même le premier rôle pendant deux heures au lieu d’admirer les héros des séries

L’envie de regarder un nouvel épisode de notre série favorite nous guette tous les jours. Et alors que nous admirons tranquillement nos héros sur Netflix pendant bien deux heures, nous oublions notre propre existence. Il est grand temps de se refaire une beauté! Après un peeling intégral, enduisez-vous d’une douce lotion auto-bronzante. Allongez-vous ensuite une heure sur votre lit et dormez sans être dérangé.

Sortir trois heures dans la nature au lieu d’être pendu à son téléphone portable

L’envie de tout immortaliser avec l’appareil photo du téléphone portable empêche parfois de voir la véritable beauté du monde extérieur. Allez quelques heures en forêt, regardez autour de vous et imprimez ces images dans votre tête.

de Martina Bortolani,

publié le 06.11.2017


Cela pourrait également vous intéresser: