Fermer

Vivre plus sainement?

Comment faire de la pause de midi un moment de détente

Pendant les périodes de stress, il est souvent particulièrement difficile de décrocher et pourtant, rien n’est plus important dans ces moments-là.

  1. Même si le courrier déborde de votre boîte aux lettres électronique et si vous ne savez pas par où commencer car vous croulez sous le travail, ne négligez en aucun cas la pause de midi! Ayez conscience que corps et esprit ont régulièrement besoin de repos pour rester efficaces.
  2. Ne mangez pas assis à votre bureau, mais prenez délibérément de la distance en allant manger à la cantine ou à l’extérieur. Ce faisant, vous ne perdrez pas de temps, mais vous en gagnerez car vous reprendrez le travail en étant plus en forme et plus motivé.
  3. Misez sur les contrastes: bougez si vous travaillez essentiellement assis; prenez du temps pour vous si vous êtes amené à travailler avec beaucoup de monde.
  4. Choisissez, dans la mesure du possible, un repas léger et pauvre en graisses. Sinon, le «coup de pompe » de l’après-midi est assuré car votre organisme doit consacrer trop d’énergie à la digestion. Beaucoup de cafés proposent des repas de midi à prix avantageux, essayez au moins une fois! La nourriture y est souvent plus fraîche et meilleure que celle proposée par la restauration collective d’entreprise. Et accessoirement, vous vous accordez un agréable moment où l’on vous sert en prenant soin de vous.
  5. Essayez, en mangeant, de percevoir les textures, les odeurs et les arômes: c’est là un petit exercice d’attention qui apaise et indique à votre cerveau que vous pensez à autre chose qu’à votre travail.
  6. Laissez votre téléphone portable dans la poche et résistez aux tentations des réseaux sociaux et d’Internet. Des recherches ont montré l’importance capitale des moments d’oisiveté pour notre santé mentale.
  7. Sortez prendre l’air! C’est justement au cours de la mauvaise saison que nous profitons souvent trop peu de la lumière du jour, ce qui peut entraîner fatigue et tendances dépressives. Même par une journée couverte, l’efficacité lumineuse à l’extérieur est supérieure à celle d’un bureau éclairé au néon. Si, en même temps, vous prêtez attention aux bruits naturels qui vous entourent, vous faites encore plus pour votre détente physique et mentale. Même en ville, il est possible d’écouter le vent, le chant des oiseaux ou le murmure d’une fontaine. Mettez ces ressources à profit!
  8. Une brève promenade aide à décrocher. Elle libère la tête, fait oublier pression et tracas et fournit oxygène et énergie.
  9. Profiter de la pause de midi pour faire des courses n’est judicieux que si cela vous détend et vous permet de penser à autre chose. Limitez donc, de préférence, vos achats à une seule boutique ou flânez tranquillement sur un marché hebdomadaire.
  10. Expérimentez différentes possibilités pour organiser votre pause. Vous retirer pour une courte méditation vous fera peut-être du bien, feuilleter un beau livre d’images ou, pourquoi pas, plier des oiseaux en origami vous détendra. Trouvez pour votre pause des rituels très personnels. L’essentiel est seulement qu’ils se distinguent radicalement de ce qui caractérise votre travail.

de Ruth Hoffmann,

publié le 24.11.2017


Cela pourrait également vous intéresser: