Santé et équilibre avec le Hatha Yoga

Qu’est-ce que le Hatha Yoga? Nous expliquons la forme la plus originelle du yoga corporel et vous présentons une exercice pour l’énergie le matin.

Pour de nombreux adeptes du yoga, le Hatha Yoga n’est autre qu’un style de yoga que l’on peut aussi certainement pratiquer au studio de yoga du coin. Mais dans la philosophie du yoga, le Hatha (signifiant, traduit littéralement, effort) représente aussi l’aspect corporel d’une démarche globale de yoga. Les exercices de yoga, les Asanas, n’en sont qu’un aspect. La philosophie, la quête spirituelle, le contrôle de ses pensées ainsi que des règles comportementales et alimentaires font également partie du style de vie des yogis.

Santé et bien-être en point de mire

Les exercices du Hatha Yoga sont effectués à un niveau statique et visent à harmoniser tous les systèmes du corps. La colonne vertébrale est étirée dans tous les sens, les organes internes sont massés et le système lymphatique est activé. Les Asanas sont complétés d’exercices respiratoires (Pranayama) et de verrous psychoénergétiques (Bandas*). Les sons ou les parfums sont aussi volontiers utilisés dans une séance de Hatha Yoga. Dans cette discipline, il s’agit moins de se démarquer par des exploits acrobatiques que de maîtriser et d’accroître les flux d’énergie dans le corps. La santé et le bien-être sont en point de mire.

A pratiquer le plus régulièrement possible

Celui qui a connu cette plénitude sur le tapis après une séance de yoga aimerait généralement revivre cette sensation. La pratique régulière du Hatha Yoga a l’effet étonnant de réduire le stress et d’instaurer un équilibre interne synonyme de bien-être. Mais la santé et le bonheur ne sont pas gratuits: il faut en effet s’y entraîner régulièrement. Bouger ou respirer pendant dix minutes chaque jour suffisent déjà pour sentir un effet durable. A chacun de décider s’il préfère le faire le matin ou le soir. Essayez.

De l'énergie pour les lève-tard

  1. Mettez-vous debout, les jambes écartées de la largeur des hanches, devant une fenêtre ouverte. Inspirez et levez les bras latéralement. Accroupissez-vous en expirant, tout en plaçant devant le cœur les paumes des mains tournées l’une vers l’autre.
  2. Avec l’inspiration suivante, redressez-vous et tendez les bras vers le haut (paumes tournées l’une vers l’autre). Si vous le pouvez, montez sur la pointe des pieds et rentrez le ventre. 
  3. En expirant, accroupissez-vous à nouveau (tenir le dos droit). Répétez cet exercice 10 à 20 fois.
  4. Mettez-vous debout, les jambes écartées de la largeur des hanches, et fermez les yeux. Inspirez dix fois profondément par le ventre et sentez comment votre paroi abdominale se soulève avec chaque respiration. Après dix exercices respiratoires, vous êtes prêt(e) pour la journée.

de Cynthia Grasso-Bürki


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