Fermer

Vivre plus sainement?

Camping - qu’est-ce qui est autorisé?

Où suis-je autorisé à passer la nuit si tous les terrains de camping sont complets? Où puis-je garer mon camping-car pour une nuit? En Suisse, le camping sauvage est généralement autorisé, mais il existe des restrictions. En cas de doute, il est recommandé de se renseigner auprès de la commune concernée. Voici les principales règles de base.

Camping sauvage sous tente

Le camping sauvage n’est pas interdit en Suisse. Toutefois, il peut exister des restrictions cantonales et régionales. En principe, passer la nuit au-dessus de la limite supérieure d’une forêt, sur une prairie alpine ou un terrain rocheux, est sans danger. Il est préférable que le groupe de campeurs soit petit.

Dans les zones protégées: interdiction stricte

Dans de nombreuses zones protégées le camping sauvage est formellement interdit, par exemple dans le Parc national suisse, les districts francs fédéraux, de nombreuses réserves naturelles et, durant la période de protection, également dans les zones de tranquillité pour la faune.

Passer la nuit dans un camping-car

Il est important de tenir compte des panneaux d’interdiction sur place. En cas de doute, demander à la commune où il est possible de passer la nuit dans un minibus ou un camping-car. En raison de la demande, certaines communes ont aménagé de nouveaux sites, parfois même avec des toilettes. (Voir suite ci-dessous...)

Ce qu’il faut savoir d’autre sur le camping

Vers le dossier

Attention et sécurité

Source

Ces conseils proviennent de Martin Künzle, responsable Sports de montagne et environnement, Club Alpin Suisse (CAS).

Plus d'informations sur sac-cas.ch

Lorsque l’on passe la nuit en montagne, il convient de respecter la nature. Autrement dit, ne pas laisser de déchets sur place, éviter de faire du bruit, recouvrir ses déjections.

Il faut également toujours veiller à sa propre sécurité: les vêtements et l’équipement adéquats sont ici déterminants. Autre règle: ne jamais planter sa tente près d’une rivière susceptible de déborder, ni dans une zone exposée aux risques d’éboulement. Et en cas d’orage, ne jamais bivouaquer dans un endroit exposé sur un promontoire rocheux.

Une phrase à retenir pour faire du camping sauvage en Suisse: ne laisse rien d’autre que des empreintes de pas, n’emporte rien d’autre que des impressions.

de Manuela Enggist,

publié le 21.07.2020

Continuer à lire


Cela pourrait également vous intéresser:

Mincir, retrouver la forme et la santé? Suivez un programme et gagnez un bon

Commencer maintenant
geschenkkarte-gelb.jpg