Fermer

Vivre plus sainement?

Réussir sa sortie camping

Camper dans la nature au grand air peut être très plaisant et source de détente. Suivez les conseils de notre expert* pour une aventure réussie!

Entraînez-vous à la maison

Avant d'utiliser votre tente dans les conditions réelles, entraînez-vous à l'installer et familiarisez-vous avec l'équipement. Profitez-en pour vérifier qu'il ne vous manque rien.

Ne manquez plus aucun sujet traité par iMpuls: abonnez-vous à notre newsletter.

Trouvez le bon endroit

Choisissez un terrain aussi plat que possible (conseil: testez-le en position allongée), retirez les pierres pointues et les branches. Éviter les roches et les creux dans lesquels l’eau pourrait s’accumuler. Si le terrain n’est pas plat, veillez à ce que votre tête soit placée un peu plus haut que les pieds lorsque vous êtes allongé.

Évitez les endroits exposés

Attention à la foudre: ne campez pas à des endroits exposés (directement sous des arbres ou dans des zones surélevées). Par ailleurs, votre tente peut être endommagée par des branches qui tombent ou des gouttes de résine. À la saison chaude, il peut toutefois être utile de trouver un peu d’ombre. Les rayons UV ont un impact sur l’usure des matériaux extérieurs des tentes et sur leur résistance à la déchirure.

Orientez correctement la tente

L’entrée de la tente ne doit pas être orientée vers le côté exposé aux intempéries (généralement l’Ouest) mais sous le vent (c’est-à-dire du côté opposé à celui où souffle le vent). Dans la mesure du possible, orientez l’entrée à l’Est pour démarrer la journée sous le soleil matinal.

Évitez le vent

S’il y a du vent, essayez de vous abriter derrière de grosses roches ou de petites buttes. Si possible, placez la partie de la tente la plus basse face au vent et utilisez tous les points de fixation.

Fixez correctement la tente

Lorsque le sol est rocheux, maintenez les sardines en place à l’aide de pierres. Plantez les sardines le plus en biais possible dans le sol (dans l’idéal, à un angle de 45 °). (Poursuivez votre lecture ci-dessous...)

D’autres conseils pratiques pour le camping

Tente-coupole ou tente-tunnel?

Tout dépend de l’utilisation que vous souhaitez faire de votre tente. Une tente-coupole autoporteuse prend sa forme dès que les arceaux sont montés. Il est donc facile de la placer et de l’orienter, et de la secouer pour la débarrasser des restes de poussière. Généralement, la tente-coupole offre une plus grande surface au sol que la tente-tunnel. Vous pouvez ajouter des sardines pour augmenter la stabilité. Ainsi, la tente résistera mieux au vent et vibrera moins.

Le principal avantage de la tente-tunnel est son faible poids. Par ailleurs, ses parois quasi verticales permettent une utilisation optimale de l’intérieur de la tente. À surface au sol et hauteur égales, la tente-tunnel offre un plus grand volume que la tente-coupole.

Petite ou grosse tente?

Si vous comptez utiliser votre tente le soir et en ressortir le lendemain matin, une tente deux places pour le trek suffira. En revanche, si vous devez utiliser votre tente pendant plusieurs jours, y compris par mauvais temps, choisissez plutôt une tente plus grande.

*Samuel Kolb est expert en outdoor chez SportXX de la Société coopérative Migros Suisse orientale

de Rüdi Steiner,

publié le 10.09.2019


Cela pourrait également vous intéresser:

S’abonner à la newsletter et gagner un bon d’achat pour un cours

S'abonner
geschenk-icon.jpg