Fermer

Vivre plus sainement?

Se relaxer sur du Mozart et du heavy metal

La musique permet de se détendre. Que l’on écoute du Mozart ou du heavy metal, ce qui compte, c’est l’état d’esprit.

La «chanson la plus agréable de tous les temps» dure huit minutes, s’appelle «Weightless» et est signée du groupe Marconi Union. En collaboration avec des experts de l’académie britannique pour la thérapie des sons, ce trio de Manchester a bidouillé pendant des heures des harmonies, des rythmes et des basses jusqu’à trouver le son optimal pour la relaxation.

Dans une étude menée par la suite, on a tout d’abord demandé à des participants de résoudre des énigmes difficiles, sous la pression du temps et dans le stress. Les sujets d’étude ont ensuite écouté différents morceaux de musique, tandis que des capteurs mesuraient leurs ondes cérébrales, leur pression artérielle, leur fréquence respiratoire et leur pouls. Le titre «Weightless» s’est alors avéré le morceau le plus efficace de tous, surclassant même Mozart.

Le rythme diminue le pouls et la pression artérielle

Ce morceau réduisait la nervosité et les angoisses des participants de 65% en moyenne; il ralentissait la fréquence cardiaque et la respiration, baissait la pression artérielle et le cortisol, l’hormone du stress. Les chercheurs ont expliqué cet effet par plusieurs facteurs: d’une part, par la fréquence cardiaque qui s’adapte au rythme, qui ralentit progressivement de 60 à environ 50 pulsations par minute, ce qui fait baisser la pression artérielle.

En outre, les sons plus bas et chauds ont un effet de réconfort et suscitent des associations agréables. Comme le cerveau essaie généralement, lorsqu’il est exposé à de la musique, de prévoir la mélodie et le rythme, la renonciation à une mélodie répétitive au profit de séries de sons fortuits aurait en outre un effet relaxant. (poursuivez votre lecture ci-dessous...)

En lien avec le sujet

Apaisant ou pas?

Bien que ce ne soit pas le genre de musique qui est déterminant pour se relaxer, il existe une liste des meilleures chansons de détente de Grande-Bretagne. Laquelle va vous détendre le plus?

  1. Marconi Union – Weightless 
  2. Airstream – Electra 
  3. DJ Shah – Mellomaniac (Chill Out Mix)
  4. Enya – Watermark
  5. Coldplay – Strawberry Swing
  6. Barcelona – Please Don't Go
  7. All Saints – Pure Shores
  8. Adele – Someone Like You
  9. Mozart – Canzonetta Sull’aria
  10. Cafe Del Mar – We Can Fly

Source: Daily Mail

Quel est l’effet de la musique au quotidien?

Le succès semble leur donner raison: depuis sa sortie en 2011, «Weightless» a été diffusé en streaming et téléchargé des millions de fois. La recherche d’une formule magique pour parvenir à une détente totale est apparemment très répandue.

L’effet puissant de la musique sur le corps et l’esprit est incontestable, et les mécanismes qui entrent alors en jeu font depuis longtemps l’objet de recherches intensives, tout comme la question de savoir si la musique peut être utilisée pour réduire le stress. Des scientifiques de l’université de Marbourg ont voulu en avoir le cœur net. Comme les connaissances acquises jusqu’alors avaient généralement été obtenues dans des conditions de laboratoire, ils ont décidé d’étudier les effets de la musique au quotidien.

Pour ce faire, les sujets, un groupe d’étudiants, ont dû répondre plusieurs fois par jour, par écrit, à des questions relatives à leur bien-être et à leur comportement d’écoute de la musique – tout d’abord pendant le début tranquille du semestre, puis durant la phase d’examen stressante. En outre, ils ont dû indiquer pour quelle raison ils avaient écouté de la musique: pour se détendre, pour se changer les idées, pour se stimuler ou pour remédier à l’ennui. Chez un groupe de participants, des échantillons de salive ont même été testés au niveau de leur teneur en cortisol et en alpha-amylase, deux biomarqueurs révélateurs du stress.

Ecouter ses propres envies

L’évaluation a révélé que la musique avait toujours un effet de réduction du stress quand on l’écoutait dans le but de se détendre, et ce quel que soit le genre de musique. Dans ces cas, la sensation subjective de stress des participants et les biomarqueurs dans la salive étaient toujours au niveau le plus bas. Les scientifiques sont ainsi parvenus à la conclusion suivante: c’est la raison pour laquelle on écoute de la musique qui est déterminante, et non pas le type de musique écouté.

La «chanson la plus agréable de tous les temps» peut fonctionner pour beaucoup, mais ce n’est pas plus un remède universel que la «Petite Musique De Nuit» de Mozart. L’un se détend sur Vivaldi, l’autre sur du heavy hetal, et certains jours, ce sera même peut-être l’inverse. Le seul remède est d’essayer. Et de faire davantage confiance à son propre ressenti qu’aux résultats d’études scientifiques.

de Ruth Hoffmann,

publié le 08.11.2017


Cela pourrait également vous intéresser: