Internet Explorer n'est plus pris en charge

Pour profiter au mieux de notre site Internet, nous vous invitons à utiliser un navigateur récent.

Baignade au Tessin: 7 lieux uniques pour se rafraîchir

Ruisseaux, cascades, lacs – le Tessin offre non seulement de la polenta et du soleil, mais aussi des oasis de baignade pour les journées chaudes. Nos conseils.

Où la roue du moulin cliquetait autrefois: Pozzasc près de Peccia

peccia.jpg
peccia.jpg

Photo: Christoph Hurni

Une baignade rafraîchissante dans le ruisseau suivie d’une polenta fumante. On trouve cette combinaison alléchante au bassin de Pozzasc, près du village de Peccia, dans la haute vallée de la Maggia. L’ancien moulin est aujourd’hui un restaurant restaurant dans lequel on cuisine la polenta au-dessus du feu.

Attraction à proximité: Peccia est une ville où l'on extrait du marbre. En mai 2021 y a été inauguré le Centro Scultura, qui attire des sculpteurs du monde entier et accueille des expositions publiques de sculptures.

Accès: depuis l’arrêt de bus «Peccia, Paese», remonter la route sur 100 mètres. Suivre le panneau «Piano di Peccia» en passant sur le pont, puis le panneau «Grotto Pozzasc» jusqu’au ruisseau. (Temps de marche: 15 minutes)

Près d'une énorme chute d’eau: Cascata Piumogna à Faido

faido.jpg
faido.jpg

Photo: Christoph Hurni

Rafraîchissement garanti. À Faido, le large torrent de montagne Piumogna plonge d’une hauteur de 40 mètres sur plusieurs marches dans un bassin bleu turquoise. La prairie située sur la rive est l'endroit idéal pour un pique-nique avec toute la famille. Celles et ceux qui ne se laissent pas décourager par les basses températures de l’eau peuvent se baigner dans le bassin.

Attraction à proximité: les enfants peuvent se défouler dans la grande aire de jeux située sur le chemin de la cascade, à côté du petit château (Castelletto) de Faido.

Accès: depuis l’arrêt de bus «Faido, Posta», suivre les panneaux de randonnée «Cascata Piumogna». (Temps de marche: 5 minutes)

(Voir suite ci-dessous...)

Aussi agréable qu’une eau tropicale: Laghetto di Astano

astano.jpg
astano.jpg

Photo: Christoph Hurni

Avec plus de 28 degrés par beau temps, ce petit lac idylliquement niché entre les collines boisées de Malcantone, réchauffe même les plus frileux. Sur la rive, les pelouses sont bien entretenues et invitent à la détente. Le petit restaurant Buvette propose également des truites fraîchement pêchées dans le lac. Si l’on souhaite les sortir de l’eau soi-même, on peut louer des cannes à pêche et acheter des asticots.

Attraction à proximité: à l’Osteria La Palma, à 15 minutes à pied et en bus de Laghetto, on mange et on boit sous une voûte de glycines et de grands palmiers.

Accès: depuis l’arrêt de bus «Astano, Paese», suivre la route vers l’ouest jusqu’au virage à gauche, puis suivre les panneaux «Laghetto». (Temps de marche: 10 minutes)

Un autre coin de Lavertezzo: Pozz di Vacch

lavertezzo.jpg
lavertezzo.jpg

Photo: Christoph Hurni

Presque tout le monde connaît le pont en pierre vouté de Lavertezzo, dans le Val Verzasca. Le beau bassin de la Verzasca, situé 400 mètres en aval, est quant à lui beaucoup moins connu. Les roches polies et lisses de son bord présentent un intéressant motif rayé gris-orange. On peut y prendre des bains de soleil et trouver des endroits appropriés pour sauter.

Attraction à proximité: sur la rive droite, près du célèbre le pont en pierre vouté, se trouve le petit et sobre  «Grotto al Ponte». Des spécialités locales y sont servies sur des tables en pierre, sous une voûte de feuilles, comme on les aime au Tessin.

Accès: depuis l’arrêt de bus «Lavertezzo, Paese», descendre la route jusqu’à l’église de Lavertezzo. Tourner sur la prairie et marcher 100 mètres en aval jusqu’à la rive de la Verzasca. (Temps de marche: 5 minutes)

Flirter sur la plage de Bellinzone: Spiaggetta di Arbedo

arbedo.jpg
arbedo.jpg

Photo: Christoph Hurni

C’est ici que les jeunes Tessinois se retrouvent autour de boissons et de musiques provenant du bar de la plage «La Spiaggetta» et profitent de l’atmosphère détendue pour flirter. Cet endroit est également très apprécié par les familles, car il offre aux enfants beaucoup d’espace pour jouer et barboter sur les rives des rivières Ticino et Moësa qui convergent ici.

Attraction à proximité: en 10 minutes en bus, on peut rejoindre la jolie vieille ville de Bellinzone avec ses trois châteaux, qui ont été déclarés patrimoine mondial de l’UNESCO.

Accès: depuis l’arrêt de bus «Arbedo, Molinazzo», marcher en direction du nord jusqu’à 50 mètres après le rond-point, puis continuer sur le chemin de gravier jusqu’au delta de la rivière. (Temps de marche: 10 minutes)

(Voir suite ci-dessous...)

Découvrez d’autres conseils rafraîchissants

En savoir plus
Bergmassiv spiegelt sich in einem Bergsee
Rafraîchissement compris

Se détendre au bord de beaux lacs propices à la baignade

La Suisse compte quelque 1500 lacs. Nous présentons quelques trouvailles de lacs moins connus mais propices à la baignade.

Sauter dans une gorge à partir de hauts rochers: Pozzo di Tenero

tenero.jpg
tenero.jpg

Photo: Christoph Hurni

À seulement 20 minutes de marche des campings de Tenero, caché derrière une barre rocheuse, se trouve un terrain de jeu naturel. On peut y faire de l’escalade, sauter d’énormes rochers pour se jeter dans la Verzasca et nager dans une petite gorge. Le sécateur est un outil utile, car l’accès est souvent envahi par les ronces.

Attraction à proximité: de la terrasse du Grotto Scalinata située sur le versant des vignobles au-dessus de Tenero, on peut profiter d’une vue imprenable jusqu’au lac Majeur.

Accès: depuis l’arrêt de bus «Tenero, Piazza», remonter la route jusqu’à un escalier situé sur la droite (100 m). Suivre ensuite le balisage du sentier jusqu’au bassin de Verzasca (250 m). Avancer jusqu’à la barre rocheuse à l’extrémité supérieure du bassin et entrer dans la gorge au-dessus du bassin en passant par une brèche. (Temps de marche: 10 minutes)

Baignade et balançoire dans le lac: Lac Majeur près de Vira

vira.jpg
vira.jpg

Photo: Christoph Hurni

Devant le charmant ancien village de pêcheurs de Vira et son immense église, une balançoire géante a récemment été érigée dans le lac et invite à laisser planer le corps et l'esprit. La vue s’étend sur de larges surfaces d’eau, au bord desquelles s’élèvent les pentes abruptes et boisées des montagnes du Tessin. Le bar de la plage «Shaka», qui vend également des crèmes glacées, se trouve à quelques pas en haut de la pente.

Attraction à proximité: en remontant le ruisseau qui se jette dans le lac au niveau de la plage, on arrive à un joli petit bassin en bas d’une cascade.

Accès: à partir de l’arrêt de bus «Vira (Gambarogno), La Riva», faire quelques pas jusqu’au ruisseau, puis le longer jusqu’au lac. (Temps de marche: 1 minutes)

de Iwona Eberle,

publié le 10.06.2021, ajusté le 23.06.2021


Cela pourrait également vous intéresser:

Recettes d'automne pour tous les goûts sur Migusto

Voir les recettes
migusto-web.jpg