Fermer

Vivre plus sainement?

Petits lacs de baignade, grande détente

La Suisse compte quelque 1500 lacs. Nous avons fait quelques trouvailles de lacs moins connus, propices à la baignade. Vue et rafraîchissement compris!

Lac de Nussbaum TG

1-nussbaumersee.jpg
À la limite des cantons de Thurgovie et de Zurich

© : Alamy

Il se cache derrière arbres et buissons. Une petite marche d’approche à travers des prairies précède la découverte de ce lac classé réserve naturelle, à la limite des cantons de Thurgovie et de Zurich. Ensuite, il suffit de rechercher un petit coin agréable sur la rive où faire un barbecue avec les provisions que l’on aura pris soin d’emporter avant de se jeter dans l’eau fraîche depuis le plongeoir en bois.

Lac d’Arnon BE

2-arnensee.jpg
À Gsteig on a l'impression d'être au Canada

© : Alamy

Au bord du lac de barrage d’Arnon, dans le paysage montagnard allant de Gsteig à Gstaad, on a l’impression d’être au Canada: forêts et arbres arrivent souvent presque jusqu’au bord de l’eau, sur la surface de laquelle se reflètent les sommets avoisinants. Et le restaurant «Huus am Arnensee», une adorable construction en rondins, loue également des stand-up paddles et des bateaux à rames.

Lac de Burgäschi SO

4-burgaeschisee.jpg
Lac naturel situé au sud-ouest d’Herzogenbuchsee

© : Region Solothurn Tourismus

Une ceinture de roseaux empêche la baignade en maints endroits. C’est aussi bien ainsi, car une grande partie de ce lac naturel situé au sud-ouest d’Herzogenbuchsee est classée réserve naturelle. Par contre, la plage offre une vue sur le lac avec son plongeoir et son ponton flottant, et comporte une aire de beach volley-ball et une pelouse pour s’allonger, le tout composant un agréable programme de détente estival.

Lac d’Oberblegi GL

3-oberblegisee.jpg
Lac au pied du massif du Glärnisch

© : Alamy

Le lac du Klöntal, dans le pays glaronnais, attire de nombreux randonneurs. Une petite promenade mène de la gare supérieure du téléphérique de Brunnenberg au moins connu lac d’Oberblegi. Au pied du massif du Glärnisch, il est ensuite possible de se rafraîchir dans les eaux d’un bleu profond de ce lac de montagne et de pique-niquer au milieu de la flore alpine.

Lac de Saoseo GR

5-saoseo-see.jpg
Clarté cristalline à 2000 d'altitude

© : Getty Images

Qui explore le Val di Campo, une vallée latérale du Val Poschiavo, peut découvrir une petite merveille bleue. Selon l’incidence de la lumière, le lac de Saoseo scintille de reflets allant du bleu cobalt au vert turquoise. Ce lac de montagne situé à plus de 2000 m d’altitude, dans lequel se reflètent les épicéas qui l’entourent, est d’une clarté cristalline. Un endroit tout de beauté et de calme. (Poursuivez votre lecture ci-dessous...)

En lien avec le sujet

Tout sur le sujet

Lac de Cresta GR

6-crestasee.jpg
Lac naturel entre Flims et Trin

© : Alamy

Non, non, ce n’est pas le lac de Cauma, mais son frère moins connu, le lac de Cresta. Il se trouve dans une clairière entre Flims et Trin et est même inscrit à l’inventaire des monuments naturels protégés. Le site de baignade naturel est ouvert en été. On peut aussi louer des bateaux à rames, des kayaks et des stand-up paddles.

Lac des Taillères NE

7-lac-de-taillers.jpg
Lac situé au milieu des prairies et des collines boisées jurassiennes

© : Alamy

Les eaux calmes sont profondes, dit on. Ce n’est pas le cas du lac des Taillères, près de la Brévine. Avec une profondeur maximale de sept mètres, ces eaux situées au milieu des prairies et des collines boisées jurassiennes sont à des températures agréablement propices à la baignade. Ce n’est donc pas le froid qui donne la chair de poule, mais plutôt la beauté archaïque de cette haute vallée.

Étang Long VS

Les pieds dans le sable chaud. Se détendre sur une chaise longue entre de petits palmiers. Contempler les amateurs de ski nautique ou de beach volley. Et tout cela dans le décor spectaculaire des sommets montagneux du Valais. Au beach-club situé au bord de l’Étang Long, à Crans-Montana, règnent air frais des montagnes et ambiance méditerranéenne.

Lac Egel AG

9-egelsee-mauritius.jpg
Un monde le sépare de l’agitation

© : Mauritius Images

Il n’est pas loin de la remuante vallée de la Limmat, mais un monde le sépare de l’agitation: le lac Egel, sur la commune de Bergdietikon, se trouve dans une cuvette entourée de forêts. On ne voit ce sombre lac de tourbière qu’au dernier moment. Dans cette réserve naturelle, il est possible de faire des barbecues et de sauter dans l’eau depuis la passerelle et le mur d’escalade.

Îles de la Lorelei sur le lac d’Uri UR

Bien sûr, le lac d’Uri n’est pas un petit lac, et il est surtout connu comme la Mecque de la planche à voile. Mais qui sait que des îles propices à la baignade ont été semées dans le delta de la Reuss, près de Flüelen? Le gravier grossier provenant du percement du tunnel du Saint-Gothard a été en partie recouvert de sable fin. Donc, nagez de ce côté et profitez d’une expérience insulaire.

de Petra Koci,

publié le 28.08.2019


Cela pourrait également vous intéresser:

S’abonner à la newsletter et gagner un bon d’achat pour un cours

S'abonner
geschenk-icon.jpg