Fermer

Vivre plus sainement?

La magie des jardins botaniques

Notre nutritionniste Pia Martin a un endroit très personnel pour se détendre. Elle le trouve dans presque toutes les villes et le plus souvent à quelques pas de sa porte: le jardin botanique.

kraftort-botanischer-garten-innen.jpg
kraftort-botanischer-garten-innen.jpg

Que ce soit à Zurich, à Tübingen, à Copenhague ou à Dunedin: dans n’importe quelle contrée, les jardins botaniques ont toujours eu sur moi un effet très apaisant. Selon le pays, Ils peuvent être aménagés de façon très différente, mais ils offrent une ambiance similaire, toujours aussi fascinante. 

Le temps s’arrête

A Zurich, surtout l’été, tout le monde se presse au bord du lac ou de la Limmat. Pendant cette période, j’aime particulièrement aller au jardin botanique, qui offre davantage de calme, avec une couverture pour m’asseoir et pique-niquer, pour me plonger dans une lecture passionnante, tenir mon journal intime ou simplement pour me détendre et permettre au temps de s’arrêter. Tout paraît ralenti: le soleil scintille entre les feuilles des arbres, les oiseaux chantent et le vent souffle dans mes cheveux. Le regard erre sur l’herbe verte et le lac. Ce sont des conditions idéales pour pouvoir décrocher.

Les serres du jardin botanique de Zurich ont certes une allure un peu extraterrestre, mais dans cet environnement futuriste, on peut malgré tout se concentrer sur le présent. Même à côté de plantes en partie exotiques, je me sens chez moi et en sécurité. (poursuivez votre lecture ci-dessous...)

En lien avec le sujet

Adieu les conventions

Cet exemple montre qu’une excursion ou un voyage ne doit pas toujours mener à l’autre bout du monde ou coûter beaucoup d’argent. Bien-être et détente sont aussi à notre porte. Il suffit d’être courageux et de faire ce qui fait du bien, avec des gens qui font du bien. Qui s’oppose à des conventions sociales et à des attentes qui ne correspondent pas à son style de vie personnel sait aussi plutôt trouver un lieu qui lui procure énergie et détente. Sans la moindre convention.

A chaque fois, après une journée au jardin botanique, j’ai l’impression de renaître, je me sens détendue et prête à affronter tout ce qui m’attend. Je me réjouis déjà à l’idée de retourner dans mon lieu énergétique où je peux me ressourcer. Même si je ne devais pas alors en avoir besoin pour faire le plein d’énergie.

de Pia Martin


Cela pourrait également vous intéresser: