Créativité, beauté et santé grâce au sommeil

Le sommeil est la meilleure drogue de la nature. Les bons dormeurs sont en meilleure santé, plus créatifs, plus performants et plus en beauté.

Le sommeil permet au cerveau de se recharger, tout en lui donnant l’occasion de se nettoyer, de traiter les informations de la journée et de séparer l’essentiel de l’insignifiant. Ce que l’on a appris est mémorisé sur le long terme, la mémoire est activée. Durant le sommeil, le cerveau peut réfléchir sans être dérangé et continuer de travailler aux problèmes.

Nous savons tous que la nuit porte conseil et aussi que le sommeil réparateur n’est pas une invention des rédactrices de magazines de beauté. Notre peau se régénère et se répare effectivement pendant la nuit. Et ce, de façon visible. En revanche, lorsque nous ne dormons pas assez, la peau devient plus fine et perd de son élasticité, ce qui accentue les rides.

La fatigue est le nouveau fléau

La silhouette profite également d’un bon sommeil, car nous brûlons aussi des calories en dormant. Les enseignements tirés d’une recherche de plusieurs décennies sur le sommeil aboutissent à une seule et même conclusion: le sommeil doit, outre l’activité physique et l’alimentation, être reconnu comme l’un des principaux facteurs de santé. De plus, chaque personne doit suivre son rythme de sommeil-éveil naturel, toujours dormir à peu près le même nombre d’heures et se lever et se coucher à des heures régulières.

Le Gottlieb-Duttweiler-Institut voit venir un avenir plus rose pour le sommeil, qui devient selon lui un thème de prédilection et un symbole de statut social. Ainsi devenu synonyme de créativité, un long sommeil est la clé de la réussite. La fatigue, en revanche, sera bientôt le nouveau fléau.

Publié le 29.05.2017,

de Gisela Femppel


Cela pourrait également vous intéresser: