Fermer

Vivre plus sainement?

Voici comment dort le spécialiste du sommeil

Que faire en cas d’insomnies? Le professeur Cajochen nous donne des conseils pour un bon sommeil et nous indique quand il faut consulter un médecin.

Prof-Christian-Cajochen.jpg

Professeur Dr Christian Cajochen est directeur du Centre de Chronobiologie de l’Université de Bâle. Avec son équipe, il a pu prouver l’influence de la pleine lune sur le sommeil chez des sujets en laboratoire.

Monsieur Cajochen, que faites-vous pour bien dormir?

Je veille à me coucher et à me lever à heures régulières, afin d’avoir suffisamment de sommeil. La chambre doit être sombre, calme et aménagée uniquement pour y dormir. Enfin, j’essaie de rester le plus serein possible quand le sommeil ne vient pas immédiatement.

Vous avez démasqué l’influence de la pleine lune, pouvons-nous contrôler celle-ci?

On ne peut que fermer les volets si la lune éclaire trop fortement la chambre.

Il arrive à beaucoup de personnes de mal dormir. Quand doivent-elles consulter un médecin?

Lorsque les troubles du sommeil persistent plus de deux à quatre semaines et deviennent un calvaire parce que nous nous sentons tendus et fatigués toute la journée. Le médecin traitant peut procéder à des premiers éclaircissements et adresser éventuellement le patient à un médecin spécialisé ou à un psychologue.

A quoi s’intéresse particulièrement la recherche actuelle dans ce domaine?

Il y a plusieurs pôles d’intérêt. La recherche en matière de sommeil est très active et pluridisciplinaire, elle va de la physique à la psychiatrie, en passant par la biologie. Pour moi, actuellement, il serait intéressant de savoir pourquoi les cellules nerveuses montrent des signes de sommeil/veille spontanés lorsqu’elles nagent dans une boîte de Petri en étant entièrement dissociées du cerveau.

Publié le 16.08.2017,

de Gisela Femppel


Cela pourrait également vous intéresser: