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Vivre plus sainement?

Huit conseils qui aident à lutter contre le stress

Dirk Frey, formateur en gestion du stress, explique comment vous pouvez prévenir le stress au travail.

Il s’agit de manière générale de développer une interaction saine entre la tension et la régénération, précise Dirk Frey. Voici ses conseils:

1. Octroyez-vous régulièrement des pauses

Faites des pauses plus souvent, même si elles sont brèves. Quittez votre bureau et déconnectez-vous de votre travail. Faites quelques pas, allez-vous chercher un verre d’eau, regardez par la fenêtre, quittez le bureau pendant votre pause déjeuner. Le passage d’un travail pénible à un travail moins exigeant peut également aider.

2. Respirez en toute conscience

Concentrez-vous de temps à autre sur votre respiration. Inspirez et expirez profondément. Essayez le plus possible de porter toute votre attention sur votre respiration. Si des pensées vous distraient: pas de problème! Cela peut arriver. Revenez tout simplement à votre respiration.

3. Entraînez-vous à la pleine conscience

Focalisez-vous en toute conscience sur une seule activité. Quand vous mangez une pomme, par exemple, faites-le en y portant toute votre attention. Humez-la et mâchez-la lentement. Lorsque vous vous promenez, profitez pleinement de votre environnement, sentez le soleil ou le vent sur votre peau. Dès que vous constatez que des pensées vous distraient, revenez à ce que vous êtes en train de vivre.

(Voir suite ci-dessous...)

4. Accordez-vous des pauses émotionnelles

Si vous remarquez que vous êtes énervé/e ou qu’une critique vous blesse, fermez les yeux un instant, visualisez quelque chose de beau. Un lieu où vous vous sentez bien ou le souvenir d’une rencontre agréable avec une personne.

5. Apprenez à vous connaître

Essayez de déterminer les types de situation qui déclenchent du stress chez vous et évitez-les de manière conciente. Si vous devez animer une réunion dans une grande salle et que vous craignez que les équipements techniques vous jouent à nouveau des tours, allez-y dix minutes plus tôt et contrôlez-les tous avant la réunion.

6. Apprenez à dire non

Si vous constatez que cela devient trop pour vous lorsque vous devez assumer une tâche supplémentaire, dites non, sans aucune mauvaise conscience. Ou accordez-vous un de temps de réflexion. Connectez-vous alors à vous-même pour déterminer si vous avez le temps de mener à bien cette tâche.

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7. Mettez en place des rituels

De petits rituels peuvent aider à se déconnecter de son travail. Quand vous rentrez chez vous, par exemple, prenez le temps de parcourir une plus longue distance à pied et de respirer profondément. Peut-être pouvez-vous aussi penser à ce que vous avez particulièrement bien réussi au travail ce jour-là. Cela vous permettra d’éviter de ramener le stress chez vous et de vous défouler sur votre entourage.

Si vous travaillez à votre domicile, établissez clairement une limite entre vos horaires de travail et votre vie privée. À la fin de la journée de travail, fermez votre ordinateur portable et rangez vos documents professionnels. Décidez en toute conscience que demain est un autre jour et profitez pleinement de votre soirée.

8. Faites de l’exercice, mais sans pression de performances à atteindre

Après avoir été assis/e pendant des heures à votre bureau, vous avez peut-être envie de faire de l’exercice. Si votre journée a été très stressante, cinq à dix minutes d’exercice intensif peuvent aider à réduire le stress. Toutefois, vous vous détendrez davantage si vous activez votre système nerveux parasympathique, lequel produit une sensation de calme et de détente. Il vous suffit de marcher calmement et sans précipitation. C’est une excellente manière de terminer sa journée. Si votre travail est plutôt physique, prenez alors le temps de faire quelques exercices d’étirement.

de Susanne Schmid Lopardo,

publié le 14.10.2020


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